Les tablettes de Samsung souffrent du même problème de performances bridées que la série S22

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 mars 2022 à 16h02
3
Samsung Galaxy Tab S8 lineup embargo © © Samsung
© Samsung

Embourbé dans des soucis de throttling avec le processeur de ses Galaxy S22 , Samsung doit maintenant faire avec un problème similaire identifié sur ses dernières tablettes haut de gamme : les Galaxy Tab S8+ et S8 Ultra .

La nouvelle nous vient du site spécialisé Android Police qui a reçu les deux dernières ardoises premium de Samsung en test. Ces dernières souffrent de problèmes de performances bridées similaires à ce qui a récemment été observé sur les Galaxy S22, mais aussi sur d'anciens modèles, dont les Galaxy S10.

Jusqu'à 24 % de performances en moins en single-core

Pour s'en rendre compte, les journalistes d'Android Police ont lancé une version de Geekbench disposant du Genshin Impact package. Elle permet en clair de se faire passer pour un jeu auprès du système et non d'être identifiée comme une application de benchmarking. L'idée ? Éviter tout système de « triche » qui pourrait être utilisé par les fabricants afin de booster les performances de leurs produits uniquement en benchmark.

Et malheureusement, le résultat de l'expérience ne fait pas un pli pour les Galaxy S8+ et S8 Ultra. Par rapport aux scores obtenus sur la version standard de Geekbench, la perte de puissance est notable : 18 à 24 % de performances en moins en calcul single-core, pour 6 à 11 % de perte en multi-core.

Samsung s'est déjà fait tirer les oreilles par Geekbench

Android Police souligne que ce problème n'a pas été observé sur les anciens modèles du constructeur coréen. Les Tab S7 FE et Tab S5e , par exemple, soutenaient ainsi un niveau de performances similaire d'une version de Geekbench à l'autre.

Notons que ces problèmes, également observés sur les derniers Galaxy S, ont déjà valu à Samsung de voir ses derniers flagships être rayés de la bibliothèque des appareils de Geekbench , visiblement de manière définitive. La menace d'un recours collectif a d'ailleurs forcé Samsung à hâter le déploiement d'un patch permettant, normalement, de régler le throttling constaté sur le processeur des Galaxy S22. Contacté par Android Police, le fabricant n'a toutefois pas encore donné de commentaire au sujet des problèmes de performances des Galaxy Tab S8.

Source : Android Police

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voigt-Kampf
Une tablette coréenne qui est bridée…<br /> Bon OK poussez pas je sors tout seul…
vbond007
Remarquez, à 1400€ la tablette (la Galaxy Tab S8 Utlra), ce n’est pas grave si le constructeur nous prend pour des jambons…<br /> Ca ne donne pas envie d’investir dans cette version Tab S8 de leur tablette.
SPH
Ca va ternir leur image. Dommage
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page