
Aussi puissant que puisse être le Galaxy S21, nouveau smartphone haut de gamme de Samsung, ce dernier ne sera pas capable d'installer des mises à jour de manière transparente.
L'année dernière, Google avait introduit un changement pour les OEM souhaitant commercialiser des smartphones équipés d'Android 11 et versions ultérieures. Ces derniers devaient prendre en charge des mises à jour transparentes. Il semblerait cependant que la société ait fait marche arrière.
Offre partenaire
Saily c'est la référence eSIM pour les forfaits mobiles utilisables à l’étranger. Pas moins de 200 destinations couvertes et des forfaits pouvant aller de 7 à 30 jours avec data variable, idéal pour vos vacances cet été !
Offre partenaire
Des mises à jour plus envahissantes chez Samsung
Avec le mécanisme « Seamless updates », les mises à jour transparentes sont téléchargées puis installées sans que l'utilisateur n'en ait conscience. Il peut continuer de manipuler son smartphone sans interruption. Seul un redémarrage est nécessaire. Le téléphone démarre alors sur une nouvelle partition au sein de laquelle la mise à jour est non seulement déjà téléchargée, mais également installée. D'ailleurs, en cas de problème, l'autre partition peut prendre la relève pour repasser sur la mouture antérieure du système.
Toutefois, la firme de Mountain View ne semble pas prête à imposer ce dispositif. La société a modifié la documentation de référence à destination des OEM en conseillant une compatibilité plutôt qu'en l'imposant. Et pour certains, ces changements découleraient de diverses pressions émanant de plusieurs constructeurs... dont Samsung.
Comme le rapporte Android Police, des terminaux commercialisés par Google, Motorola OnePlus ou LG sont déjà compatibles depuis longtemps avec le dispositif des « Seamless updates ». Toutefois, cela n'a jamais été le cas chez Samsung, y compris avec le Galaxy S21.
Source : Android Police