Le Galaxy S21 ne profitera pas des mises à jour transparentes, une fonction introduite... en 2016

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 26 janvier 2021 à 17h38
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Aussi puissant que puisse être le Galaxy S21, nouveau smartphone haut de gamme de Samsung, ce dernier ne sera pas capable d'installer des mises à jour de manière transparente.

L'année dernière, Google avait introduit un changement pour les OEM souhaitant commercialiser des smartphones équipés d'Android 11 et versions ultérieures. Ces derniers devaient prendre en charge des mises à jour transparentes. Il semblerait cependant que la société ait fait marche arrière.

Des mises à jour plus envahissantes chez Samsung

Avec le mécanisme « Seamless updates », les mises à jour transparentes sont téléchargées puis installées sans que l'utilisateur n'en ait conscience. Il peut continuer de manipuler son smartphone sans interruption. Seul un redémarrage est nécessaire. Le téléphone démarre alors sur une nouvelle partition au sein de laquelle la mise à jour est non seulement déjà téléchargée, mais également installée. D'ailleurs, en cas de problème, l'autre partition peut prendre la relève pour repasser sur la mouture antérieure du système.

Toutefois, la firme de Mountain View ne semble pas prête à imposer ce dispositif. La société a modifié la documentation de référence à destination des OEM en conseillant une compatibilité plutôt qu'en l'imposant. Et pour certains, ces changements découleraient de diverses pressions émanant de plusieurs constructeurs... dont Samsung.

Comme le rapporte Android Police, des terminaux commercialisés par Google, Motorola OnePlus ou LG sont déjà compatibles depuis longtemps avec le dispositif des « Seamless updates ». Toutefois, cela n'a jamais été le cas chez Samsung, y compris avec le Galaxy S21.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pernel

Ça n’a rien a voir avec la puissance, c’est juste un choix de Samsung, pour toute leur gamme.

D’ailleurs je ne vois pas vraiment où est le problème, sur le papier c’est bien mais ça ne change pas grand chose en fait.

Popoulo

« Toutefois, cela n’a jamais été le cas chez Samsung » si vous le saviez, pourquoi faire style que c’est une fonctionnalité qui aurait dû être implantée ? Comprends pas vraiment le but de cet article si ce n’est brasser de l’air.

hub5home

pareil

Bombing_Basta

Samsung marque à éviter donc.

Pernel

Et pourquoi donc ?

Bombing_Basta

Google met en place des choses, qu’ils auraient dû rendre obligatoire de toute évidence, pour que la mise à jour des smartphones androïd soit plus homogène et indépendante du constructeur pour la sécurité à minima, en plus d’être sécurisée et transparente pour l’utilisateur, et Samsung ne joue pas le jeu.

Y’a d’autres marques.

La position dominante est toujours délétère faut croire.

playAnth95

Parce qu ils ne font que suivre Apple, retrait de la carte sd, retrait du chargeur des boîtes. Retrait du port Jack. Bref ils ont pas de couuilles

Kriz4liD

Si c’est pour ça, je suis bien d’accord.

Marc.Mitrani

Bonjour,
Apple n’a jamais intégré de carte SD dans ses smartphones : je ne vois pas comment elle aurait pu être retirée…
La disparition du port jack audio est dans l’ordre des choses : cela fait 30 ans qu’il existe. L’USB-C offre plus de souplesse et passer par un adaptateur n’est pas mortel. On peut en revanche regretter qu’il ne soit pas fourni avec l’appareil, surtout à ce niveau de prix.
De plus, le volume occupé par le jack était considérable au regard de la finesse de plus en plus grande des smartphones (voulue par les consommateurs) et cet espace devenait précieux afin d’y caser d’autres composants (notamment des antennes radio Wifi, 4G et maintenant 5G).

norwy

Est-ce que tout ce beau monde a à cœur de satisfaire du mieux possible leurs clients technophiles ou bien leurs choix sont guidés avant tout par des intérêts propres ?