🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le Galaxy S21 ne profitera pas des mises à jour transparentes, une fonction introduite... en 2016

26 janvier 2021 à 17h38
16
Samsung Galaxy S21 Ultra © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Aussi puissant que puisse être le Galaxy S21, nouveau smartphone haut de gamme de Samsung, ce dernier ne sera pas capable d'installer des mises à jour de manière transparente.

L'année dernière, Google avait introduit un changement pour les OEM souhaitant commercialiser des smartphones équipés d'Android 11 et versions ultérieures. Ces derniers devaient prendre en charge des mises à jour transparentes. Il semblerait cependant que la société ait fait marche arrière.

Des mises à jour plus envahissantes chez Samsung

Avec le mécanisme « Seamless updates », les mises à jour transparentes sont téléchargées puis installées sans que l'utilisateur n'en ait conscience. Il peut continuer de manipuler son smartphone sans interruption. Seul un redémarrage est nécessaire. Le téléphone démarre alors sur une nouvelle partition au sein de laquelle la mise à jour est non seulement déjà téléchargée, mais également installée. D'ailleurs, en cas de problème, l'autre partition peut prendre la relève pour repasser sur la mouture antérieure du système.

Toutefois, la firme de Mountain View ne semble pas prête à imposer ce dispositif. La société a modifié la documentation de référence à destination des OEM en conseillant une compatibilité plutôt qu'en l'imposant. Et pour certains, ces changements découleraient de diverses pressions émanant de plusieurs constructeurs... dont Samsung.

Comme le rapporte Android Police, des terminaux commercialisés par Google, Motorola OnePlus ou LG sont déjà compatibles depuis longtemps avec le dispositif des « Seamless updates ». Toutefois, cela n'a jamais été le cas chez Samsung, y compris avec le Galaxy S21.

Source : Android Police

Samsung Galaxy S21
Samsung Galaxy S21
Smartphone
date de sortie : 29-01-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
12
Pernel
Ça n’a rien a voir avec la puissance, c’est juste un choix de Samsung, pour toute leur gamme.<br /> D’ailleurs je ne vois pas vraiment où est le problème, sur le papier c’est bien mais ça ne change pas grand chose en fait.
Popoulo
«&nbsp;Toutefois, cela n’a jamais été le cas chez Samsung&nbsp;» si vous le saviez, pourquoi faire style que c’est une fonctionnalité qui aurait dû être implantée ? Comprends pas vraiment le but de cet article si ce n’est brasser de l’air.
hub5home
pareil
Bombing_Basta
Samsung marque à éviter donc.
Pernel
Et pourquoi donc ?
Bombing_Basta
Google met en place des choses, qu’ils auraient dû rendre obligatoire de toute évidence, pour que la mise à jour des smartphones androïd soit plus homogène et indépendante du constructeur pour la sécurité à minima, en plus d’être sécurisée et transparente pour l’utilisateur, et Samsung ne joue pas le jeu.<br /> Y’a d’autres marques.<br /> La position dominante est toujours délétère faut croire.
playAnth95
Parce qu ils ne font que suivre Apple, retrait de la carte sd, retrait du chargeur des boîtes. Retrait du port Jack. Bref ils ont pas de couuilles
Kriz4liD
Si c’est pour ça, je suis bien d’accord.
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Apple n’a jamais intégré de carte SD dans ses smartphones : je ne vois pas comment elle aurait pu être retirée…<br /> La disparition du port jack audio est dans l’ordre des choses : cela fait 30 ans qu’il existe. L’USB-C offre plus de souplesse et passer par un adaptateur n’est pas mortel. On peut en revanche regretter qu’il ne soit pas fourni avec l’appareil, surtout à ce niveau de prix.<br /> De plus, le volume occupé par le jack était considérable au regard de la finesse de plus en plus grande des smartphones (voulue par les consommateurs) et cet espace devenait précieux afin d’y caser d’autres composants (notamment des antennes radio Wifi, 4G et maintenant 5G).
norwy
Est-ce que tout ce beau monde a à cœur de satisfaire du mieux possible leurs clients technophiles ou bien leurs choix sont guidés avant tout par des intérêts propres ?
Pernel
Les rendre obligatoire ? C’est pas a google d’obliger les marques, c’est pas une dictature ou même une monarchie. Ils font des solutions, libre aux autres de les suivres. Quand Google fait un truc raté, encore heureux que toute les marques n’ont pas suivi.<br /> Les MAJ transparentes ne sont pas plus sécurisés que les MAJ habituelles. A par le fait que ça se fasse de manière transparente (avec les défauts que ça comporte …), ça ne change rien pour l’utilisateur, il devra dans tous les cas redémarrer son device, ce qui au final ne change rien du tout.
Pernel
Le rapport avec Apple sur le sujet des MAJ ?<br /> Retrait du SD ? C’est Google qui l’a fait avant Samsung, le chargeur ils y viendrons tous dans les mois a venir. Jack c’est pas non plus les premiers a le faire.<br /> Ils n’ont pas les c******es ? Qui c’est qui sort des téléphones pliants ? Qui fournis des téléphones avec stylet et tous ce qui va avec ?<br /> Apple fait tous ça ?
Bombing_Basta
Pernel:<br /> Les rendre obligatoire ? C’est pas a google d’obliger les marques, c’est pas une dictature ou même une monarchie.<br /> Oui! Si c’est leur rôle, et c’est une entreprise, donc une dictature en effet, pas une démocratie.<br /> On ne parle pas de truc raté ici.<br /> Pernel:<br /> Les MAJ transparentes ne sont pas plus sécurisés que les MAJ habituelles.<br /> Si car si elle rate tu peux repartir sur la partition de départ, non touchée, alors qu’avec une mise à jour directement sur partition principale, bah si ça rate, tu perds tout.
g-m1n1
Enlever le port jack devient une évidence oui quand la majorité se balade avec des casques sans fils.<br /> Le problème de Samsung c’est que ce soit avec le Jack ou encore le chargeur, ils ont tendance à se foutre de la gueule d’Apple pour faire la même chose 1-2 ans après. En terme d’image, c’est vraiment pas top.
zeebix
Des marques continuent d’intégrer le jack, ils ont pourtant le wifi, 5G etc … (Il ne leur manque rien d’ailleurs)<br /> Bon après, j’étais contre sa disparition, mais malgré le fait que j’ai le port jack sur mon appareil, ça devient rare que je l’utilise…
Droz
Je me pose la question du pouvoir que ça donne à Google.<br /> Il n’y a pas que l’aspect technique dans cette histoire.
Pernel
Non c’est justement pas du tout son role.<br /> En théorie c’est bien mais dans les faits c’est pas comme ça que ça marche.
Bombing_Basta
Le jack c’est le port auxiliaire de ma caisse.<br /> Ca peut servir à faire passer l’audio depuis un tablette/un smartphone qui ne le supporte pas par HDMI/USB, vers un amplis ou une télé avec un port jack en entrée.<br /> Et des tas d’utilisations.<br /> Au lieu de supprimer le port jack ils feraient mieux de revoir son format en plus petit, on sait faire.
zeebix
Ah mais je n’ai pas dit le contraire, je suis bien d’accord
Bombing_Basta
C’est tout à fait son rôle d’assurer que les smartphones fabriqués sous licence google androïd par samsung ou huawei soient mis à jour le mieux possible sans attendre le constructeur, de manière uniforme et sécurisée, tout ça fait partie des choses mises en place par google depuis quelques temps et qu’on leur reprochait de ne pas mettre en place et qu’on peut leur reprocher de ne pas avoir rendu obligatoire dans la licence qu’ils vendent aux constructeurs/assembleurs, car oui c’était possible pour eux de l’imposer.<br /> zeebix:<br /> Ah mais je n’ai pas dit le contraire, je suis bien d’accord<br /> J’allais dans ton sens oui ^^
Pernel
Et non, ils fournissent un OS a leur partenaires, qui ont le droit de le modifier, de rajouter des choses et d’en enlever. Dans tous les cas c’est pas Google qui met a jour les Samsung et autres, donc si, il faut attendre le constructeur.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

TikTok : des chercheurs détectent une faille de sécurité qui expose les données privées des utilisateurs
James Bond : le jeu vidéo d'IO Interactive (Hitman) livre ses premiers détails
Chrome va maintenant cacher les notifications quand vous partagez votre écran
Firefox se met à jour avec une timide version 85
Ce disque dur externe Toshiba de 2 To affiche une belle promotion pour les Soldes
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Mini critique WandaVision (S01E01E02)
Haut de page