BlackBerry reste en crise mais équilibre services et smartphones

26 septembre 2014 à 17h38
0
BlackBerry annonce des résultats trimestriels en baisse mais les pertes sont moins importantes. Au second quart de l'année fiscale 2015, la part des terminaux mobiles sur le revenu total de la société est remontée à 46%, égalant ainsi celle des services.

Les résultats financiers de BlackBerry chutent encore mais la société réduit ses pertes de 758 millions de dollars par rapport à l'année dernière. Sur ce second trimestre de l'année fiscale 2015, la société a généré 916 millions de dollars, annonce-t-elle dans un communiqué. Cette somme provient à 46% de son activité smartphones, à 46% des services offerts et à 8% « des logiciels et autres revenus ».


Source : BlackBerry/Graphique : Clubic Pro


La part de l'activité smartphones de Blackberry a donc égalé celle de ses services. Pourtant, elle avait baissé pendant toute l'année fiscale 2014. Quant aux services, ils représentaient seulement 26% des revenus de BlackBerry au début de l'année et ont progressé jusqu'à atteindre 56% au dernier trimestre. Toutefois, depuis le premier trimestre de l'année fiscale 2015, les terminaux ont récupéré neuf points.

A la lumière du graphique, on remarque que la part des terminaux et des services est quasiment revenue au niveau du second trimestre 2014, alors que la part des smartphones avait diminué et que celle des services avait augmenté durant deux ans (3e trimestre 2012). BlackBerry avait poussé ses services pour compenser les faibles ventes de ses terminaux. La société explique avoir vendu environ 2,4 millions de smartphones ce trimestre, et son directeur général a affirmé que 200 000 commandes avaient déjà été passées pour le dernier terminal de la marque : le BlackBerry Passport.

L'année dernière, sur le même trimestre, l'entreprise avait rapporté 1,57 milliard de dollars. En un an, les revenus de BlackBerry ont donc chuté de 42% environ. Une diminution conséquente, donc, malgré les tentatives de John S. Chen, directeur général de la société, de réduire les dépenses en matière de Recherche et développement, de marketing et d'administration. Les espoirs reposent désormais sur le Passport.

Voici notre prise en main du BlackBerry Passport :



Pour en savoir plus :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sharp UD20 : de grandes TV Ultra HD certifiées THX pour cinéphiles
Infos US de la nuit : le BlackBerry Passport en rupture de stock
On Refait le Mac : OS X Yosemite et Windows 9 en approche
Revue de Web : l'Oculus Rift est à tomber !
Live Japon: des pom-pom girls à gyrocapteurs
Pour mieux contrer Lightroom, ACDSee se met à jour
Mega gagne en appel contre un ayant droit italien
Archos 45c Platinum : un smartphone convaincant en métal pour 100 euros
Steve Ballmer boute Apple hors des Clippers, son club de basketball
Mon 07 : Joe Mobile propose gratuitement des numéros faciles à mémoriser (màj)
Haut de page