BlackBerry reste en crise mais équilibre services et smartphones

Karyl AIT KACI ALI
26 septembre 2014 à 17h38
0
BlackBerry annonce des résultats trimestriels en baisse mais les pertes sont moins importantes. Au second quart de l'année fiscale 2015, la part des terminaux mobiles sur le revenu total de la société est remontée à 46%, égalant ainsi celle des services.

Les résultats financiers de BlackBerry chutent encore mais la société réduit ses pertes de 758 millions de dollars par rapport à l'année dernière. Sur ce second trimestre de l'année fiscale 2015, la société a généré 916 millions de dollars, annonce-t-elle dans un communiqué. Cette somme provient à 46% de son activité smartphones, à 46% des services offerts et à 8% « des logiciels et autres revenus ».


Source : BlackBerry/Graphique : Clubic Pro


La part de l'activité smartphones de Blackberry a donc égalé celle de ses services. Pourtant, elle avait baissé pendant toute l'année fiscale 2014. Quant aux services, ils représentaient seulement 26% des revenus de BlackBerry au début de l'année et ont progressé jusqu'à atteindre 56% au dernier trimestre. Toutefois, depuis le premier trimestre de l'année fiscale 2015, les terminaux ont récupéré neuf points.

A la lumière du graphique, on remarque que la part des terminaux et des services est quasiment revenue au niveau du second trimestre 2014, alors que la part des smartphones avait diminué et que celle des services avait augmenté durant deux ans (3e trimestre 2012). BlackBerry avait poussé ses services pour compenser les faibles ventes de ses terminaux. La société explique avoir vendu environ 2,4 millions de smartphones ce trimestre, et son directeur général a affirmé que 200 000 commandes avaient déjà été passées pour le dernier terminal de la marque : le BlackBerry Passport.

L'année dernière, sur le même trimestre, l'entreprise avait rapporté 1,57 milliard de dollars. En un an, les revenus de BlackBerry ont donc chuté de 42% environ. Une diminution conséquente, donc, malgré les tentatives de John S. Chen, directeur général de la société, de réduire les dépenses en matière de Recherche et développement, de marketing et d'administration. Les espoirs reposent désormais sur le Passport.

Voici notre prise en main du BlackBerry Passport :



Pour en savoir plus :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

CES 2021 : notre recap' des meilleurs périphériques présentés lors de l’événement
Bon plan RED by SFR : l'offre Big RED 200 Go à 15 €/mois prend fin à minuit !
Wikimédia France : quel avenir pour la fondation aux multiples visages ? (Interview)
Boostez votre PC avec ce SSD WD Blue 1 To M.2 au meilleur prix chez Cdiscount
Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Apple envisagerait de lancer une plateforme payante de podcasts
Haut de page