Avec 6 milliards de dollars de pertes, Blackberry a bu la tasse en 2013

28 mars 2014 à 16h39
0
2013 est à oublier pour Blackberry. Le groupe termine l'année avec 5,9 milliards de dollars de pertes et des ventes de smartphones toujours en baisse.

00C8000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg
En décembre dernier, BlackBerry annonçait dans le cadre de la publication de ses résultats du troisième trimestre une perte de 4,4 milliards de dollars. Si ce déficit attendu est moins fort que prévu sur les derniers mois de son année fiscale, le bilan reste tout de même très négatif. Pour sa période fiscale 2014 qui a débuté en février 2013, ses pertes se sont creusées pour atteindre désormais la somme de 5,9 milliards de dollars.

Les ventes de smartphones de la marque continuent leur baisse et connaissent un recul de 18% au quatrième trimestre. En détails, le groupe a vendu 3,4 millions de smartphones, dont 2,3 millions de BlackBerry 7. La partie matériel de son activité ne compte toutefois plus que pour 37% de son activité. Malgré tout, le chiffre d'affaires de BlackBerry diminue encore, à 976 millions de dollars.

L'objectif de BlackBerry est désormais de délaisser progressivement ce volet au profit des services et des logiciels. Cette première activité représente d'ailleurs 56% de son chiffre d'affaires au dernier pointage. La porte de sortie du groupe semble donc se trouver ici.

Dans cette optique, la direction de la société a déjà abordé ce virage en s'alliant avec Foxconn pour la partie développement et fabrication de téléphones. Ce partenariat doit tenir sur 5 années et permettre à BlackBerry de retrouver de la croissance sur certains marchés jugés porteurs. L'Asie et l'Amérique latine restent en effet des terrains encore relativement peu explorés par la firme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BlackBerry Messenger, bientôt disponible sur les ordinateurs de bureau ?
Internet des objets : Cisco, IBM et Intel créent un consortium
La part de marché n’est qu'un bikini
Google : la France est 2ème au classement des demandes d’informations sur les utilisateurs
Panasonic TV 2014 : des Ultra HD et Full HD à LED dignes du plasma ?
Awox lance ses objets connectés en bourse
Drobo Gen3 : nouveau stockage RAID à 4 disques durs très simple d'utilisation
Sigfox lève 15 millions d'euros pour devenir l'opérateur des objets
Facebook Connectivity Lab : drones, satellites et lasers pour propager le Web
GTC : le jeu vidéo pour aider à soigner les maladies ?
Haut de page