Résultats : RIM annonce une baisse de ses profits

16 septembre 2011 à 09h08
0
La firme Research In Motion a dévoilé ses résultats trimestriels. Le groupe témoigne d'une baisse des ventes de certains de ses produits phares (BlackBerry et tablettes tactiles PlayBook). Du coup, RIM revoit ses ambitions à la baisse.

00FA000004520248-photo-blackberry-playbook.jpg
Le canadien éditeur de tablettes et de smarphones vient d'annoncer ses résultats pour son deuxième trimestre fiscal. En détails, RIM a vendu 10,6 millions de téléphones issus de sa gamme BlackBerry. De même, la firme précise que 200 000 PlayBook ont déjà été vendues. Des chiffres décevants car RIM tablait sur la vente de près de 12,5 millions de tablettes tactiles.

Research In Motion explique que son bénéfice net ajusté a chuté de 47 % pour se situer désormais à 419 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars. Suite à cette annonce, la valeur de l'action RIM a été fortement touchée. Malgré ces mauvais résultats, la firme canadienne tient néanmoins à mettre en avant les prochaines versions des BlackBerry Bold, Torch et Curve afin de stimuler ses ventes.

Pour rappel, les derniers chiffres concernant l'utilisation des smartphones en Europe étaient clairement en défaveur des appareils de RIM. Alors que la part de l'OS Google (Android) est passée de 6 à 22,3 % de parts de marché, les BlackBerry ne représentaient que 9,4 % des utilisateurs (contre 8 % en 2010).

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet