Le Snapdragon 6 Gen 1 en fuite : une excellente nouvelle pour les appareils milieu de gamme ?

29 août 2022 à 18h28
2
Qualcomm Snapdragon FastConnect 6700 6900 (4).jpg

La fiche technique confirme une gravure en 4 nm et de nombreuses autres spécifications.

Evan Blass a publié sur son compte Twitter une capture d’écran de la supposée fiche technique du Snapdragon 6 Gen 1. À l’instar des séries Snapdragon 800 et 700, désormais appelées Snapdragon 8 et 7 Gen x, la série Snapdragon 600, moins haut de gamme, adoptera la même nomenclature. La première puce à porter ce nouveau nom sera logiquement le Snapdragon 6 Gen 1.

Du 6 au 4 nm

La fiche technique du SoC renseigne un CPU Kryo capable d’atteindre 2,2 GHz ainsi qu’un GPU Adreno, sans plus de précisions pour ce dernier. La fréquence CPU est similaire à celle du Snapdragon 695 5G. Cette puce, dont vous pouvez consulter la fiche technique en fin d'article, embarque un CPU Kryo 660 à 8 cœurs et un GPU Adreno 619. Le processeur Hexagon du Snapdragon 6 Gen 1 semble également mieux armé.

En outre, si le Snapdragon 695 5G repose sur le procédé de gravure 6 nm, son successeur bénéficiera du 4 nm, ce qui devrait normalement se matérialiser par des performances et/ou une consommation plus mesurée (donc une autonomie accrue).

Snapdragon X62 et système FastConnect 6700

Pour le reste, on découvre que la nouvelle puce de Qualcomm peut toujours gérer un écran Full HD+ avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Elle supporte un capteur 108 MP et offre des capacités d'enregistrement 4K HDR.

Du côté du modem 5G, le Snapdragon X51 va laisser sa place à un Snapdragon X62 plus performant et accordant de meilleurs débits. Idem pour le Wi-Fi/Bluetooth, avec le passage à une plateforme Qualcomm FastConnect 6700 supportant notamment le Wi-Fi 6E.

Mieux vaut rester prudent pour l’instant, mais à première vue, ce Snapdragon 6 Gen 1 a donc tout l’air d’une mise à niveau assez importante. Nous ne savons pas quand Qualcomm le présentera officiellement. En général, la firme américaine introduit ses nouveaux SoC en fin d’année.

Snapdragon 6 Gen 1 © Evan Blass
Snapdragon 6 Gen 1 © Evan Blass
Snapdragon 695 5G © Qualcomm
Snapdragon 695 5G © Qualcomm

Source : WCCFTech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Bombing_Basta
Ils en sont toujours à un misérable 2 ans de support avant mise en obsolescence de leur matos qualcomm ?
Bestdoud
Ce que je ne comprend pas c’est qu’est-ce qui change dans Android pour qu’il soit difficile de faire fonctionner les anciennes puces avec les nouvelles versions.<br /> Ils changent pas toute l’architecture à chaque fois quand même
tfpsly
Bestdoud:<br /> Ce que je ne comprend pas c’est qu’est-ce qui change dans Android pour qu’il soit difficile de faire fonctionner les anciennes puces avec les nouvelles versions.<br /> L’architecture ? Rien d’impactant non.<br /> Le problème, c’est les drivers (puces GPS, radio-télécom, possiblement GPU aussi etc.) : Qualcomm ne fournit que des drivers binaires, et pas facile/impossible de les faire fonctionner sur un kernel Linux plus récent.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet