Test OnePlus 7T Pro : excellent, faute d'être surprenant

10 octobre 2019 à 18h00
0
La note de la rédac
Après un OnePlus 7T qui a fait de grands progrès par rapport à son prédécesseur, c'est au tour de son grand frère, le OnePlus 7T Pro, de passer sur notre banc d'essai. Cette version plus haut de gamme propose-t-elle suffisamment d'améliorations pour réussir le même tour de force ? C'est ce que nous allons voir dans notre test du OnePlus 7T Pro.

N'hésitez pas à consulter notre test du OnePlus 7T qui se présente comme le parfait complément à celui-ci.

OnePlus 7T Pro : la fiche technique

Comparer la fiche technique du OnePlus 7T Pro à celle de son prédécesseur, le 7 Pro, c'est jouer aux jeux des 7 différences. Même taille et définition d'écran (toujours 90 Hz), mêmes capteurs photo et caméra pop-up, même design incurvé des deux côtés, etc.

test-oneplus-7T-pro-ecran.jpg
Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

Il faut aller à l'intérieur pour voir les subtilités qui différencient ce nouveau modèle. On passe cette fois à un SoC Snapdragon 855+, une seule version avec 8 GB et 256 GB de stockage, une batterie de 4085 mAh (contre 4000 mAh pour le 7 Pro), sept grammes de plus sur la balance, et un nouveau coloris bleu mat.

Le OnePlus 7T Pro, c'est :
  • Écran : 6,67 pouces (20:9), AMOLED, définition de 3120 x 1440 pixels (516 ppi) à 90 Hz.
  • SoC : 8 coeurs Snapdragon 855+ (7 nm)
  • Mémoire vive : 8 GB LPDDR4X
  • Stockage interne : 256 Go (non extensible) en UFS 3.0
  • Batterie : 4085 mAh
  • Étanchéité : Non certifié
  • Prise jack 3,5 mm : Non
  • Appareils photo arrière : Sony IMX 586 48 MP (f/1.6) + téléobjectif 8 MP (f/2.4) + ultra grand-angle 16 MP (f/2.2).
  • Appareil photo avant : Sony IMX471 16 MP (f/2.0)
  • Capteur d'empreintes : Oui, sous l'écran
  • Recharge inversée : Non
  • Double SIM : Oui
  • OS : Android 10 + OxygenOS 10
  • Poids : 213 grammes
  • Coloris : Haze Blue (bleu clair effet mat)
  • Prix en France : 759€

Sur le papier, nous sommes clairement sur une configuration haut de gamme qui n'a rien à envier aux autres flagships du marché. En revanche, on ne peut s'empêcher de constater à quel point la configuration du OnePlus 7T se rapproche (dangereusement) de celle de cette version Pro.

test-oneplus-7T-pro-design.jpg
Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

Dans la boite, on retrouve aux côtés du OnePlus 7T Pro : le chargeur Warp Charge 30T (30 Watts) et son câble, une coque transparente en silicone, et une protection d'écran déjà appliquée sur le téléphone. Pour les amateurs de prise jack 3.5 mm, aucun adaptateur depuis l'USB-C n'est malheureusement fourni.


Un design sublime

Si le OnePlus 7T Pro présente un design quasi identique à celui du 7 Pro, force est de constater que ce dernier est très réussi. L'écran incurvé de 6,67 pouces occupe environ 88 % de la surface totale.

test-oneplus-7T-pro-haut-parleur.jpg
Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

Aucun capteur frontal ne vient l'entraver, la caméra avant étant toujours cachée dans le module pop-up. La présence d'un haut-parleur au-dessus de l'écran se fond parfaitement dans les bordures noires du téléphone.

test-oneplus-7T-pro.jpg
Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

Le dos de l'appareil est également incurvé, laissant la lumière se refléter sur un coloris bleu mat du bel effet. Les trois capteurs photo sont toujours alignés verticalement. Un choix esthétique que nous préférons à celui fait sur le 7T et son module rond. Le cadre du smartphone est lui brillant.

test-oneplus-7T-pro-micro.jpg
Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

test-oneplus-7T-pro-usb-c.jpg
Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

La tranche inférieure abrite le port USB-C, une grille pour le haut-parleur et la trappe SIM. Au-dessus, on retrouve simplement la caméra pop-up et un micro. La tranche gauche accueille le bouton de réglage du volume.

Enfin, sur la droite, se trouvent le bouton de mise sous tension et la touche de « switch » entre les différents modes sonores. Cette dernière se montre un peu moins rigide que sur le 7T, ce qui le rend plus agréable à l'usage.

test-oneplus-7T-pro-boutons.jpg
Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

test-oneplus-7T-pro-volume.jpg
Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

Le OnePlus 7T Pro est un peu plus large que le 7T, et un peu moins confortables à utiliser à une main. Un point à considérer si comme moi vous n'avez pas de grandes mains.

Faute d'être surprenant ou original, le design du OnePlus 7T Pro est irréprochable, avec des finitions exemplaires et un style bien à lui.

L'écran 90 Hz, fidèle au poste

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, l'écran de 6,67 pouces du OnePlus 7T Pro a la même définition de 3120 x 1440 pixels. De quoi proposer une finesse d'affichage élevée de 516 ppi.

La technologie AMOLED permet toujours d'avoir des noirs infinis et des contrastes impressionnants. La colorimétrie est également irréprochable, et les tonalités réglables dans les paramètres de calibrage de l'écran (sRGB, Display P3, etc.).

test-oneplus-7T-pro-vs.jpg
Le OnePLus 7T à gauche, le 7T Pro à droite. Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

La compatibilité HDR10+ vient couronner le tout, avec un niveau de luminosité maximale qui rend tous les contenus parfaitement lisibles, même en plein soleil. À l'inverse, la luminosité minimum et le mode lecture s'avèrent particulièrement pratiques pour ne pas vous brûler les yeux lorsque vous êtes dans l'obscurité.

Regarder des photos et des vidéos sur l'écran du OnePlus 7T Pro est très agréable. L'écran incurvé rend le tout plus immersif, même si tous les jeux du Play Store sont loin d'avoir une interface parfaitement optimisée pour ce genre d'affichage.

C'était LA grande nouveauté et un des arguments majeurs du OnePlus 7 Pro : l'écran 90 Hz. OnePlus a logiquement fait le choix de le conserver pour son 7T Pro, sans surenchérir avec du 120 Hz comme sur le ROG Phone II.

La fluidité en navigation est toujours là, et l'on s'y habitue très vite. Cela n'est malheureusement pas sans conséquence sur l'autonomie, nous y reviendrons plus tard dans ce test.

OxygenOS complète parfaitement Android 10

Toujours très réactif pour les mises à jour, OnePlus a été le premier constructeur à commercialiser un smartphone sous Android 10. Oxygen OS 10 vient parfaitement compléter l'OS de Google, en y ajoutant juste ce qu'il faut de fonctionnalités utiles.

test-oneplus-7t-pro-interface.jpg
Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

Ainsi, on retrouve la section « bien-être numérique » dans laquelle vous pouvez surveiller l'usage que vous avez de votre téléphone, programmer à l'avance les plages horaires pendant lesquelles vous ne souhaitez pas l'utiliser ou encore filtrer la lumière bleue à partir d'une certaine heure.

test-oneplus-7t-pro-interface-personnalisation.jpg
Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

L'onglet « Personnalisation » du menu est également très fourni. Du thème sombre prédéfini en passant par la personnalisation des icônes, des animations, du fond d'écran et de la typographie, vous aurez tout pour faire du OnePlus 7T Pro le votre.

La force d'OxygenOS réside vraiment dans sa capacité à proposer beaucoup d'options de personnalisation, tout en restant parfaitement lisible. Le tout avec une fluidité exemplaire de l'interface.

Performances : le Snapdragon 855+ fait le show

Que se passe-t-il quand on équipe son smartphone du processeur le plus puissant du marché ? Des performances au top dans toutes les situations. OnePlus ne proposant plus de version avec 6 GB de RAM, le Snapdragon 855+ est ici accompagné de 8 GB de RAM. Qualcomm annonce 15 % de performances graphiques supplémentaires par rapport au 855.

test-oneplus-7t-pro-jeux.jpg
Call of Duty Mobile. Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

Avec une telle configuration, vous serez en mesure de faire tourner tous les jeux 3D du Play Store, même les plus gourmands. Nous avons fait de longues sessions de jeu sur Call of Duty Mobile avec toutes les options graphiques poussées au maximum, sans jamais rencontrer le moindre ralentissement. Pour couronner le tout, le smartphone ne chauffe pas de manière excessive.

test-oneplus-7t-pro-benchmarks.jpg
Geekbench et Androbench. Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

Comme le 7T, le 7T Pro excelle dans tous les benchmarks. Son stockage UFS 3.0 fait également la différence en lecture et en écriture, notamment pour ouvrir les applications à très grande vitesse. Fidèle à sa réputation, OnePlus propose toujours des performances à la pointe.

Une autonomie solide et une recharge ultra rapide

Le OnePlus 7T Pro est équipé d'une batterie de 4085 mAh, contre 4000 mAh pour le 7 Pro. Une évolution timide, mais toujours bienvenue. Avec une taille d'écran, une définition et un rafraîchissement identique à ceux de son prédécesseur, nous nous attendions à des résultats similaires.

Et c'est le cas. L'optimisation logicielle étant passée par là, on constate même une légère amélioration. En moyenne, nous avons tenu une journée à une journée et demie avant de devoir le recharger. L'écran 90 Hz était bien sûr activé, et la définition réglée sur « Commutation automatique » (passant de QHD+ à FHD+ selon les applications).

test-oneplus-7t-pro-autonomie.jpg
Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

Une autonomie qui peut sans problème atteindre deux jours si vous passez en 60 Hz et FHD+ dans les réglages d'affichage. Sans être le plus endurant du marché, le 7T Pro s'en sort donc bien, voir très bien si vous êtes prêt à faire quelques concessions sur la qualité d'affichage.

Autre point fort de ce 7 Pro, la recharge rapide « Warp Charge 30T » de 30W. Vous pouvez compter sur +75 % de batterie en seulement 30 minutes, et une recharge complète en un peu plus d'une heure. Vraiment impressionnant et très pratique au quotidien.

On regrette l'absence de recharge sans fil qui aurait pu être une des nouveautés du produit le plus haut de gamme de chez OnePlus. Il faudra encore patienter.

Photo : pas de révolution

Côté photo, on constate que OnePlus n'a fait quasiment aucun changement sur la partie photo de son flagship par rapport à la version précédente. Ainsi, on retrouve le même triple capteur photo à l'arrière du téléphone :

  • Le capteur principal Sony IMX586 de 48 mégapixels (ouverture f/1.6, équivalent 27 mm).

  • Un ultra grand-angle de 16 mégapixels (ouverture f/2.2, équivalent 17 mm).

  • Le téléobjectif de 8 mégapixels (ouverture f/2.4, équivalent 77 mm).


test-onplus-7t-pro-photo.jpg
Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

Nous constatons peu ou prou les mêmes résultats. Le capteur principal est capable de produire des clichés très détaillés, avec une bonne balance des blancs et des couleurs naturelles. L'image manque un peu de contraste à notre goût, mais dans l'ensemble les clichés de jour sont réussis.

IMG_20191004_165105.jpg
Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

Les photos de nuit sont moins convaincantes, et il vous faudra passer par le mode « paysage nocturne » pour avoir des résultats plus satisfaisants. Mais nous sommes encore assez loin de la concurrence, que ce soit chez Huawei, Samsung, ou sur la gamme Pixel de Google.

test-onplus-7t-pro-photo-nuit.jpg
Sans le mode paysage nocturne. Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.
test-onplus-7t-pro-photo-paysage-nocturne.jpg
Avec le mode paysage nocturne Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.


Le capteur très grand-angle s'avère pratique pour les photos de groupe, lorsque vous êtes trop près d'un grand bâtiment ou que vous voulez capturer l'espace d'une pièce. Malheureusement, la balance des blancs perd complètement les pédales dans ce mode de prise de vue.

test-onplus-7t-pro-photo-grand-angle.jpg
Capteur grand angle. Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.
test-onplus-7t-pro-photo-tres-grand-angle.jpg
Capteur ultra grand angle. Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

test-onplus-7t-pro-photo-jour.jpg
Capteur grand angle. Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.
test-onplus-7t-pro-balance-blancs.jpg
Capteur ultra grand angle (la balance des blancs s'affole). Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

test-onplus-7t-pro-photo-zoom.jpg
Le zoom x3 garde un bon niveau de détails. Gabriel Manceau pour Clubic.

Le capteur téléobjectif avec zoom x3 est également pratique dans des cas particuliers, à condition que le niveau de détail ne soit pas votre priorité.

Nous terminerons avec la caméra selfie de 16 mégapixels. Elle est escamotable pour ne pas avoir de « gêne » visuelle sur la face avant de l'écran. Esthétiquement, c'est très réussi. À l'usage, cela se révèle un peu moins pratique. Si la caméra est réactive, la voir sortir et rentrer à chaque fois que vous utiliser le déverrouillage par reconnaissance faciale n'est pas de plus discret.

test-onplus-7t-pro-selfie-portrait.jpg
Selfie en mode portrait. Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

La caméra prend des selfies de qualité et son mode portrait se montre plutôt convaincant avec un beau détourage pour détacher le sujet de l'arrière-plan (vous pourrez rencontrer quelques ratés sur ce point si vous avez un peu plus de cheveux que moi).

Côté vidéo, le OnePlus 7T Pro est capable de faire le grand écart de la 4K 60FPS au 720p 480FPS pour des super ralentis. La stabilisation optique se montre convaincante.

Prix et disponibilité

Le OnePlus 7T Pro sera officiellement en vente en France le 17 octobre au prix conseillé de 759€ pour l'unique version avec 8 GB et 256 GB de RAM, soit le même prix que le OnePlus 7 Pro avec la même configuration. En revanche, son prédécesseur avait une version avec 6 GB de RAM et 128 GB de stockage pour un prix plus doux (709€).

test-oneplus-7T-pro-module-photo.jpg
Le 7T à gauche, le 7T Pro à droite. Crédits : Gabriel Manceau pour Clubic.

Un tarif de 759€ qui place le 7T Pro à 169€ de plus que le 7T qui est vendu 599€ pour 8 GB de RAM et 128 GB de stockage.
  • OnePlus 7T Pro (8GB de RAM + 256 GB de stockage) : 759€

  • OnePlus 7T (8 GB de RAM + 128 B de stockage) : 599€

Il sera disponible sur le site de OnePlus, mais également chez Fnac, Darty, Bouygues Telecom et Amazon.

Conclusion

En réduisant l'écart entre ses deux nouveaux flagships, OnePlus joue à un jeu dangereux. Si le OnePlus 7 Pro était clairement au-dessus du OnePlus 7 sur plusieurs aspects (écran 90 Hz, photo, etc.), ce n'est plus le cas de cette génération « T ». La marque chinoise a clairement fait le choix de booster son 7T, sans faire de changements notables sur ce 7T Pro.

Cela ne lui retire en rien son excellence dans presque tous les domaines. Presque, car nous aurions aimé voir la partie photo évoluer pour se rapprocher de ses concurrents haut de gamme, ou encore de nouvelles fonctionnalités plus «pratiques » et moins esthétiques qui justifieraient la différence de prix, comme la recharge sans fil par exemple.

Oui, le OnePlus 7T Pro reste un excellent smartphone, mais son manque flagrant d'évolution le met en concurrence directe avec son petit frère le OnePlus 7T, qui peut maintenant lui tenir tête, et laisse le champ libre à la concurrence pour creuser l'écart côté photo... jusqu'à l'arrivée du OnePlus 8 Pro ?

OnePlus 7T Pro

Les plus
+ Design sublime
+ Écran de grande qualité
+ Appareil photo polyvalent
+ Autonomie solide et recharge ultra rapide
+ Des performances toujours au top
Les moins
- Pas de prise casque ni d"adaptateur
- Pas de recharge sans fil
- Utilisation à une main
- Pas encore au niveau des meilleurs en photo
Design
Ecran
Performances
Autonomie
Photographie
4


Test réalisé à partir d'un smartphone prêté par le constructeur
Modifié le 14/10/2019 à 08h44
11 réponses
10 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top