Un système d'exploitation pour la Nintendo NES ? Mais quelle est cette magie noire ?!

06 octobre 2022 à 12h41
4
NESOS © Inkbox Software
© Inkbox Software

Impensable mais pourtant vrai, un système d'exploitation pour la Nintendo NES a été imaginé par Inkbox Software.

L'idée étant de proposer, avec les limites de la vénérable console sortie dans la seconde moitié des années 80, un système d'exploitation que Nintendo aurait pu imaginer sur cette dernière.

Les autres systèmes d'exploitation peuvent trembler (non)

Qui aurait pu penser que la légendaire console Nintendo Entertainment System avait le potentiel caché d'être un outil de productivité ? C'est en tout cas le projet réalisé par Inkbox Software en imaginant pour elle un système d'exploitation baptisé habilement NES-OS.

Ce système d'exploitation propose deux menus : un éditeur de texte et les paramètres du système. Pour naviguer dessus, on trouve un pointeur contrôlé par la manette, permettant également de déplacer les icônes sur la fenêtre d'accueil.

Le pointeur peut par ailleurs être personnalisé pour prendre la forme d'éléments iconiques de Nintendo comme Kirby, le boomerang de Zelda ou même un bloc de Tetris. De même, le fond d'écran du système peut être personnalisé selon 53 couleurs différentes, tout de même.

Pour entrer du texte, NES-OS supporte le clavier Family Basic, ainsi que la même disposition de touches dans le menu de traitement de texte. Il est bien sûr possible d'écrire avec l'iconique manette de NES (bon courage).

D'ores et déjà disponible en version 1.0

Créer un système d'exploitation pouvant tourner sur la NES relève en tout cas de l'exploit pour Inkbox Software. Le vénérable matériel a en effet imposé au groupe d'importantes limites techniques, tant au niveau de la mémoire que du stockage.

NES-OS ne peut en effet accueillir que huit fichiers de 832 octets chacun. Pour les sauvegarder, Inkbox Software a mis à contribution les 2K de NVRAM dont la console dispose, qui enregistre quelques données même après avoir été éteinte.

Enfin, Inkbox Software a dû s'arranger pour que chaque menu ou fichier tienne sur un seul écran, en composant avec les limites graphiques de la console. Celle-ci dispose en effet de deux grilles de sprites, pour le premier plan et l'arrière-plan. À l'intérieur de ces grilles, seuls 64 sprites peuvent être affichées en même temps sans que l'image ne soit saccadée.

Un travail remarquable réalisé par Inkbox Software, donc, téléchargeable en version 1.0 sur un site dédié à NES-OS. Le projet est présenté sous forme de ROM et donc accessible via un émulateur de la NES… ou via une cartouche pour les plus déterminés.

Source : NESOS

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Stef_R
Je ne sais pas si c’est comparable, mais il y avait ceci pour la VCS 2600<br /> gamopat.com<br /> RETROPUB : FRIMEZ AVEC VOTRE ATARI VCS ! -<br /> Programmer, joeur de la musique et dessiner sur ATARI VCS ? Ce n'est plus un reve ! Spectravideo l'a fait pour vous !<br />
Francis7
A l’époque, la NES surpassait Atari 2600 et les Amstrad CPC 464 et 6128.<br /> @Stef_R<br /> Ouais, c’est pas mal, ça !
Stef_R
l’Atari est plus âgée la pauvre, les NES était le « must » à son époque.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
Haut de page