Windows 10, Windows 11 : la dernière mise à jour casse encore quelque chose...

30 avril 2023 à 18h00
21
© Microsoft
© Microsoft

Mauvaise nouvelle pour les clients de Windows 10 et de Windows 11 : le patch du mois d'avril continue de causer quelques dommages.

Après les difficultés rencontrées au mois de mars, les bugs continuent de s'enchaîner et ne se ressemblent définitivement pas…

Le Patch Tuesday d'avril cause encore des problèmes

Le 11 avril dernier, Microsoft publiait son habituel Patch Tuesday. Chaque deuxième mardi du mois, le géant américain déploie une importante mise à jour liée à la sécurité de ses systèmes d'exploitation. Bien que le patch d'avril 2023 ait permis de corriger près d'une centaine de vulnérabilités, il semblerait qu'il ait également apporté son lot de problèmes. De nombreux utilisateurs et utilisatrices ont notamment signalé des problèmes d'imprimante avec Windows 10 ou encore des soucis avec Windows Update.

Si nous pouvions espérer que les complications avec le Patch Tuesday d'avril allaient s'arrêter là, eh bien il n'en est rien : Microsoft vient de confirmer que Windows 10 et Windows 11 sont tous deux concernés par un nouveau problème.

Windows 10 et 11 : des soucis de connexion avec les comptes locaux

La page officielle d'assistance de Microsoft indique que les utilisateurs qui se connectent à l'aide d'un compte local reçoivent un message après l'installation de la mise à jour du 11 avril. Ce dernier indique que « les données seront traitées en dehors de votre pays ou région ». De plus, le message est suivi par l'apparition de la boîte de dialogue « Déclaration de confidentialité Microsoft ». Si le problème interrompt la connexion au compte local, il n'impacte « que » les versions Education et Entreprise de Windows 10 et Windows 11.

© Microsoft
© Microsoft

Si une entreprise confrontée à ce souci souhaite supprimer cet avis, elle doit créer l'entrée de registre suivante pour chaque compte local :

© Microsoft
© Microsoft

Elle doit ensuite s'assurer d'avoir appliqué les mises à jour déployées après la date du 21 mars 2023 avant de redémarrer l'ordinateur. La firme de Redmond précise cependant que cette solution de contournement ne supprimera pas l'avis pour tous les comptes d'utilisateurs locaux nouvellement créés.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

BossRreynolds
Eh bien voilà fallait utiliser une version Pro OEM et sur certain site c’est à un prix super accesible, apres une question est-ce une mise à jours facultative ou obligatoire… ? car beaucoups laisse faire le systeme et n’installe pas les mises a jours dites facultatives. vous suivez j’espere.<br /> comme aujourd’hui : Mises a jours facultative disponible ;<br /> 2023-04 Aperçu de la mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5025297)<br /> j’installe aussi les mises a jours facultatives j’avoue pas de beug de mon coté. depuis!
rexxie
Est-ce que je comprends qu’avec cet accord, les données du compte local se feront siphonées chez Microsoft ?
bizbiz
Aujourd’hui je me suis préparé une machine dédiée à l’IA, j’ai fait toutes les MàJ à partir d’un compte admin local et j’ai crée un compte admin Microsoft pour le full accès au conversationnel de bing et à l’utilisation de Cortana.<br /> Visiblement aucun soucis sous 10 pro… soulagé!
Lana
En 7 ans d’utilisation, je n’ai eu besoin de mettre le nez dans le cambouis que 3 fois, et me servir d’une fois de mon backup après avoir voulu manipuler des fichiers de conf sensibles sans réellement savoir ce que je faisais, et tout ça sur la soi-disant tonitruante et explosive Debian Sid !<br /> Et la ligne de commande n’est plus trop d’actualité, il y a les package managers en GUI (synaptic, gnome-software par exemple), même si personnellement les mises à jour j’y fais en cli en tty2, comme conseillé par Debian.<br /> Et je suis loin d’être une boss linuxienne.<br /> On dit souvent que le soucis vient de l’interface chaise-clavier sans vouloir être méchante <br /> Avec Linux tu peux absolument tout paramétrer, te faire un système aux petits oignons configurés comme bon te semble, virer quasiment tout ce que tu veux, mais il faut savoir ce que l’on fait évidemment, alor que Windows tu dois subir leurs obligations.<br /> En tout cas, avec mon vieux laptop « exotique », Linux est d’une stabilité à toute épreuve, et je fais autant de choses que si j’étais sur Windows, je ne me sens privée de rien.<br /> 2 mondes, 2 écoles, 2 visions.
lightness
le problème est très souvent le même à chaque mouture de windows : chaque mise à jour corrige le système au point de le rendre moins stable par endroit, tout en étant plus stable par ailleurs. en revanche le problème des imprimantes et apparu peu de temps après spectre en 2018 et ne semble toujours pas être corrigé. bien que le 11 est un peu mieux à ce niveau. le problème vient du blindage de la sécurité qui agit au niveau pilotes. bientôt seul Microsoft, amd, Intel et NVIDIA fourniront tout de manière totalement fermé. en revanche sécurité= stuttering= change ton pc plus souvent et personnalise le de moins en moins. Microsoft devient effectivement un Apple en puissance et ça sera réellement le cas une fois la couche win32 et regedit totalement conteneurisé et isolé du noyau. normalement vers 2025 sinon aucun intérêt de sortir un nouvel os.
max6
Vous avez quand même des soucis peu courant, il y a 10 ans que j’utilise tous les jours ubuntu et debian et mon dernier retour en ligne de commande suite à un crash date au moins de 4 ans. Les seules fois ou j’ai besoin de la ligne de commande c’est parce qu’elle est plus rapide que certaine interface graphiques et que je suis un (trèèèèèès) gros flemmard.<br /> Même ma mère de 80 ans est sous ubuntu depuis plus de 5 ans et fait toute seule ses mises à jours (pas les majeures s’entend) sans avoir jamais planté ni eu recours à la ligne de commande.
Stigma_Max
j’ai un vieux laptop poussif sur lequel j’ai installé Linux Mint. Jamais de souci. Il y avait Windows 10 avant et il peinait un max. Linux libère les vieilles machines.<br /> Pour mes autres PC, je ne veux pas entendre parler de Windows 11. La version 10 est stable et ne cause pa de problème.<br /> L’adage se vérifie, toutes les 2 versions, Windows est une daube.<br /> Je jetterai un oeil curieux quand Windows 12 sera là
benbart
j’utilise debian depuis que j’ai 13 ans, et windows depuis que j’ai 9 ans.<br /> J’ai jamais eu de soucis avec les MaJ Windows, de même pour linux ( sauf le passage à debian 10 qui m’avait cassé le pare-feux )<br /> Je comprends toujours pas pourquoi les deux sont mis en contradiction en permanence avec des troll qui nourrissent les deux camps.<br /> Il faut reconnaitre également que les Debian et autres distro’ offrent plus de liberté qu’un windows, comme toutes liberté, ça a un cout, la ou sur windows on me dit que c’est pas mes affaires, de la technique à la licence, mais ça marche du premier click.<br /> Après, si les jeux vidéo sont si important, rien n’empêche d’acheter les jeux sur steam et d’user de proton. ou de tout simplement d’installer un windows en dual-boot ou sur un autre PC.<br /> Les deux OS sont tellement complémentaire qu’on peux exécuter du windows depuis un linux, et du linux sur un windows … mais c’est pas facile pour tout le monde, il faut l’avouer.<br /> D’ailleurs, je me suis toujours demander quel pourcentage de la population ça touche ces bug de mise à jours sur windows… parce que j’en ai croisé aucun, et je suis pas un poweruser windows.<br /> De même pour les MaJ Linux …
juju251
benbart:<br /> D’ailleurs, je me suis toujours demander quel pourcentage de la population ça touche ces bug de mise à jours sur windows… parce que j’en ai croisé aucun, et je suis pas un poweruser windows.<br /> De même pour les MaJ Linux …<br /> Bah, c’est assez aléatoire.<br /> Personnellement, j’ai eu assez peu de problème lors de mises à jour Windows 10, mais cela m’est tout de même arrivé trois fois :<br /> Avec l’arrivée d’une mise à jour majeur de Windows 10 par deux fois (mais pas la même) :<br /> Un driver Intel qui posait problème avec avec Windows 10 (mise à jour majeur) où j’avais trouvé une manip de contournement pour éviter l’écran bleu (systématique au démarrage).<br /> Un driver poussé par une mise à jour de Windows 10 qui me provoquait un BSOD là encore, systématique au reboot (le pire étant que quand la mise à jour avait été faite chez moi elle était censée avoir été retirée, bravo MS).<br /> Le fonctionnement impossible de l’EMU1212m après la mise à jour 1903 de W10, parce que MS avait opéré des changements dans la gestion des cartes son.<br /> Problème réglé en bricolant de nouveaux driver Xfi (problème aussi avec les Creative Xfi).<br /> Bref, il n’y a véritablement que dans le second cas où le problème provenait des mises à jours eux-mêmes, mais cela arrive.<br /> Après, sous Windows, il y a parfois des problèmes sortis de nulle part : Il y a peu j’ai bataillé avec le wifi, parce que Windows (10) m’avait changé (par deux fois alors que l’option est désactivée …) l’adresse MAC de ma carte Wifi sur mon pc portable …
Feunoir
Hum un « é » dans la clé ? → il y a une traduction en trop là, la clé c’est PDEShown<br /> Puis bon le message s’adresse qu’aux chinois normalement<br /> « transfer of data outside China after installing »<br /> → <br /> In response to the Chinese Personal Information Protection Law (PIPL), Microsoft intended to notify Windows users who have local accounts on unmanaged devices about the transfer of some personal data from China to another country or region to process the personal data and enable the product to work as intended. To see the full list of products that are affected by this notice, please see the following support article:<br /> support.microsoft.com<br /> Why does my personal data need to transfer from China to another country when...<br /> Learn why Microsoft needs to transfer customer data to other countries or regions when you use certain products.<br />
thekillers11
« De nombreux utilisateurs et utilisatrices ont notamment signalé des problèmes d’imprimante avec Windows 10 »<br /> je confirme pour ma part avec epson xp 2155, l’encre noire ne sort plus lol sauf si impression image.<br /> il suffit d’aller dans les paramètres de l’imprimante et de sélectionner « qualité supérieure » et cela se décoche à chaque fois…<br /> moi qui pensais que mon imprimante rendait l’âme…
Messenger
Une option qui dépend à 100% du driver et non de Windows ou de Microsoft…
Feunoir
Si cela deborde en Europe, comme je l’ai dit c’est plutot axé Chine suite a une loi chinoise<br /> L’annonce Microsoft :<br /> https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/kb5026964-users-who-log-on-using-a-local-user-account-receive-a-notice-after-april-11-2023-windows-updates-are-installed-cbaf97b4-471e-4b0c-ba61-a42238810fa0
thekillers11
ça fait 26 ans que je suis dans l’informatique…<br /> du driver lol mais bien sûr ,en aucun cas, c’est la première chose que j’ai faite.<br /> deinstaller et telecharger le dernier driver.<br /> windows.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet