Steven Sinofsky, ex directeur chez Microsoft, publie ses mémoires de la révolution PC en ligne et en épisodes

Rémi Bouvet
Publié le 04 février 2021 à 09h20
Hardcoresoftware1

Le tout formera une série intitulée Hardcore Software, composée de 15 chapitres et d’un épilogue. Ces mémoires mettront plus d’un an à être entièrement publiés.

En juillet 1989, Steven Sinofsky rejoignait Microsoft comme ingénieur. Deux décennies plus tard, en juillet 2009, il prenait la tête de la division Windows ; un poste qu’il a occupé pendant un peu plus de trois ans, jusqu’à son départ en novembre 2012, quelques jours après le lancement de Windows 8. Aujourd'hui, cet acteur de premier plan de la révolution PC a décidé de revenir sur cette période en écrivant ses mémoires.

Hardcore Software : Inside the Rise and Fall of the PC Revolution

Steven Sinofsky publiera ses mémoires sous une forme originale inspirée du format série, avec des épisodes égrainés régulièrement. Cette pratique est aujourd’hui peu usuelle. Elle était cependant très courante au XIXe siècle, avec des écrivains comme Balzac ou Dumas qui publiaient certains de leurs romans, dans des journaux notamment, sous forme d’épisodes.

Au XXIe siècle, toutefois Steven Sinofsky ne va répandre ses écrits dans La Revue de Paris mais plutôt sur la plateforme Substack. Le livre est déjà écrit - mais pas encore entièrement publié donc - et le nom du projet annonce la couleur : Hardcore Software : Inside the Rise and Fall of the PC Revolution.

Plus de libertés, moins de contraintes

L’auteur définit son œuvre comme « un récit à la première personne de ce que j'ai vu lors de la révolution PC, depuis mon entrée chez Microsoft en tant qu'ingénieur concepteur de logiciels fraîchement embauché et travaillant sur des outils de développement […] à mon poste de directeur d’Office, puis de Windows, avec tout qui se trouve entre les deux (comme travailler comme assistant technique de Bill Gates) ».

Steven Sinofsky estime que publier son texte de la sorte lui « offre la chance de [se] libérer des contraintes du livre imprimé, notamment en termes de longueur ». En outre, il considère que ce format facilite l’intégration de médias (photos, vidéos….), accorde plus de liberté et permet également d’échanger plus facilement avec les lecteurs.

15 chapitres et un épilogue

Ces mémoires se divisent en 15 chapitres et un épilogue. Chaque chapitre est subdivisé en plusieurs épisodes. La table des matières recense des titres comme « Everything is Buggy », « Creating the First “Real” Office », « Prioritizing a New Type of Customer », « I’m a Mac » ou encore « Launching Windows 7 ».

Hardcoresoftware

Le premier épisode, 001. Becoming a Microsoftie est déjà disponible en ligne, gratuitement. Toutefois, Substack repose sur un principe d’abonnement. Il faudra donc sortir la CB pour lire l’intégralité de Hardcore Sofwtare. De base, l’abandonnement coûte 10 dollars par mois ou 100 dollars par an, à noter qu'il est toutefois possible de bénéficier d’un rabais de 75 %.

En ce qui concerne le rythme de publication, l’auteur table sur un à deux billets par semaine. En d'autres termes, l’épilogue devrait pouvoir être lu d’ici un peu plus d’un an.

Enfin, vous l’aurez compris à la lecture des titres, l’œuvre se découvre dans la langue de Shakespeare uniquement.

Source : Zdnet

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Wen84

Eh bien, il se fait pas chier sur le prix. Ca fait cher pour lire les mémoires d’un mec parmis tant d’autre lol

Sans_Plot

Le prix de l’abonnement si j’ai bien compris, ce n’est pas pour lire seulement les mémoires de ce mec, mais pour le site entier ? (J’ai pas vérifié par flemme, mais c’est ce que je comprends de l’article)

Wen84

Bah… le site c’est ses mémoires, donc ça revient à ce que j’ai dit.

Sans_Plot

https://substack.com/ ce n’est pas seulement ses mémoires

Wen84

Ok. Oui, je vois, donc j’ai rien dit. Mais comme ils expliquent pas ce qu’est substack, ce n’est pas vraiment clair dans l’article.

Sans_Plot

J’avoues que je suis allé voir le site en question, je n’ai pas vu d’endroit pour s’abonner (Peut etre faut-il que je crée un compte d’abord mais je n’ai pas envie de le faire)

Du coup si jamais quelqu’un peut me dire si c’est un abonnement pour le site ou juste pour les mémoires je suis preneur de l’info :smiley:

Wen84

Après vérification, tu payes par news letter. Le prix minimum est deux euros, mais c’est au choix de celui qui poste. Donc j’en reviens à mon propos xD

Sans_Plot

Et bien dans ce cas la, plutôt d’accord avec toi, c’est assez chère :frowning: