Bill Gates devient le plus grand exploitant agricole privé des États-Unis

15 janvier 2021 à 17h58
33

Le fondateur de Microsoft possède plus de terres agricoles aux États-Unis que n'importe quel propriétaire terrien privé américain, selon The Land Report. Ses terres s'étendent sur près de 98 000 hectares dans 18 États différents.

Le milliardaire philanthrope a investi des fortunes, dans son pays et à l'étranger, pour développer des infractructures fermières et agricoles.

La grosse récolte du « fermier Bill »

Le co-fondateur de Microsoft et philanthrope Bill Gates dispose de 242 000 acres (environ 98 000 hectares) de terres cultivables à travers les États-Unis, ce qui fait officiellement le plus grand « fermier » privé du pays, selon une étude nationale menée par le magazine The Land Report.

Quatrième personne la plus riche au monde, avec une fortune estimée à 121 milliards de dollars, les terres de Bill Gates s'étendent sur 18 États. Ses plus grosses propriétés sont en Louisiane (environ 27 000 hectares), en Arkansas (environ 19 000 hectares) et au Nebraska.

Un portfolio, si l'on peut dire, géré directement par la famille Gates et par Cascade Investments, une entreprise possédée par les Gates et qui gère notamment leurs investissements terriens, ajoute le magazine.

Construction de nouveaux quartiers

Ces acquisitions se sont multipliées depuis 2017, aux États-Unis comme à
l'international. La plupart des terres acquises par la famille Gates en Arizona sont destinées à la construction de nouveaux quartiers, notait à l'époque le journal local Arizona Republic. La construction de 80 000 maisons est par exemple prévue.

Cela étant dit, l'utilisation de l'ensemble de ces propriétés terriennes n'a pas été clairement énoncée par la famille Gates. Les rachats de terres ne sont pas suivies d'annonces à la presse, et Cascade Investments n'a pas souhaité répondre aux questions de Forbes sur le sujet. Mais Cottonwood Ag Management, une filiale de Cascade, est désormais membre d'une ONG promouvant l'agriculture durable. Ces acquisitions pourraient donc servir les dessins de la fameuse fondation du couple Gates.

À l'étranger, la Bill et Melinda Gates Foundation a investi plusieurs centaines de millions de dollars dans le développement de l'agriculture. En 2018 par exemple, la fondation a annoncé l'investissement de 40 millions de dollars dans la recherche de vaccins pour le bétail et la recherche génétique.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
28
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sir Clive Sinclair, créateur du ZX Spectrum et pionner de l'ordinateur personnel est décédé
La Chine s'en prend à nouveau à ses géants de la tech en voulant découper Alipay (Ant Group)
L'application Yuka, à nouveau condamnée à cause de sa lutte contre les nitrites dans la charcuterie, ne s'avoue pas vaincue
2021, une année record pour les start-up françaises
Le site Gearbest est down, les clients dans l’incertitude totale
Grande-Bretagne : les nouvelles constructions bientôt obligées de disposer de chargeurs pour véhicules électriques ?
Corée du Sud : Google condamné à payer 177 millions pour avoir limité le développement de forks Android
Kape technologies, maison mère de CyberGhost VPN, se paie ExpressVPN pour près d'un milliard de dollars
Une nouvelle start-up du NewSpace en vue ? Steve Wozniak tease l'arrivée prochaine de l'entreprise Privateer
Epic vs Apple : sans surprise, l'éditeur de jeu fait appel de la décision de justice
Haut de page