Bill Gates devient le plus grand exploitant agricole privé des États-Unis

15 janvier 2021 à 17h58
33
Bill Gates © JStone / Shutterstock.com

Le fondateur de Microsoft possède plus de terres agricoles aux États-Unis que n'importe quel propriétaire terrien privé américain, selon The Land Report. Ses terres s'étendent sur près de 98 000 hectares dans 18 États différents.

Le milliardaire philanthrope a investi des fortunes, dans son pays et à l'étranger, pour développer des infractructures fermières et agricoles.

La grosse récolte du « fermier Bill »

Le co-fondateur de Microsoft et philanthrope Bill Gates dispose de 242 000 acres (environ 98 000 hectares) de terres cultivables à travers les États-Unis, ce qui fait officiellement le plus grand « fermier » privé du pays, selon une étude nationale menée par le magazine The Land Report.

Quatrième personne la plus riche au monde, avec une fortune estimée à 121 milliards de dollars, les terres de Bill Gates s'étendent sur 18 États. Ses plus grosses propriétés sont en Louisiane (environ 27 000 hectares), en Arkansas (environ 19 000 hectares) et au Nebraska.

Un portfolio, si l'on peut dire, géré directement par la famille Gates et par Cascade Investments, une entreprise possédée par les Gates et qui gère notamment leurs investissements terriens, ajoute le magazine.

Construction de nouveaux quartiers

Ces acquisitions se sont multipliées depuis 2017, aux États-Unis comme à
l'international. La plupart des terres acquises par la famille Gates en Arizona sont destinées à la construction de nouveaux quartiers, notait à l'époque le journal local Arizona Republic. La construction de 80 000 maisons est par exemple prévue.

Cela étant dit, l'utilisation de l'ensemble de ces propriétés terriennes n'a pas été clairement énoncée par la famille Gates. Les rachats de terres ne sont pas suivies d'annonces à la presse, et Cascade Investments n'a pas souhaité répondre aux questions de Forbes sur le sujet. Mais Cottonwood Ag Management, une filiale de Cascade, est désormais membre d'une ONG promouvant l'agriculture durable. Ces acquisitions pourraient donc servir les dessins de la fameuse fondation du couple Gates.

À l'étranger, la Bill et Melinda Gates Foundation a investi plusieurs centaines de millions de dollars dans le développement de l'agriculture. En 2018 par exemple, la fondation a annoncé l'investissement de 40 millions de dollars dans la recherche de vaccins pour le bétail et la recherche génétique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

soixante
je serai là pour la news titrée : « Bill Gates, plus grand producteur mondial de weed grâce à ses 98 000 hectares de terres cultivables ».
paskamatas
il doit être céréalier car il se fait du blé …
Bombing_Basta
Quand la production mondiale alimentaire ne sera plus qu’aux mains de ces gens, commencera le vrai esclavage.
keyplus
il investit pas dans le bitcoincoin mais dans la terre le bon sens paysan
nicgrover
Et c’est Monsanto qui est heureux…<br /> Les investissements de Bill Gates chez ces empoisonneurs sont à la hauteur de sa fortune…
cirdan
Bombing_Basta:<br /> Quand la production mondiale alimentaire ne sera plus qu’aux mains de ces gens, commencera le vrai esclavage.<br /> Pas forcément, et même peut-être au contraire.<br /> On peut être parano avec Bill Gates et se dire qu’il a un plan diabolique pour asservir l’humanité, mais on peut aussi se dire qu’il a peut-être de bonnes intentions en achetant ces terres pour développer une agriculture plus saine ou en tout cas pour les sauver de la bétonisation galopante des terres agricoles qu’on observe de partout.<br /> Malheureusement, comme le dit l’article, ils ne communiquent pas beaucoup sur ces acquisitions, alors c’est difficile de connaitre les détails.
marc6310
C’est tout à fait ça …<br /> Et pour avoir un aperçu du désastre :<br />
c_planet
Pas étonnant qu’il soit au taquet pour changer le climat via ingénierie.<br /> edit : «&nbsp;chaque jour plus de 800 avions géants soulevant des millions de tonnes de poussière de craie jusqu’à une hauteur d’environ 20 km au-dessus de la surface de la Terre, puis l’éparpillant tout là-haut dans la stratosphère.&nbsp;»<br /> Moi, ça ne me dérange pas, mais vu l’historique de la terre, je préférerais qu’on se prépare à savoir comment la réchauffer.
kyrios
de weed bio cultivé de manière durable ^^
sources
C’est la concentration qui est le danger. Plus les terres sont réparties sur de nombreuses mains, moins le risque de dérapage est grand. Faut pas croire que Bill Gates soit un gentil qui veut aider son prochain. Il n’a peut-être pas non plus de plan diabolique. C’est juste un capitaliste qui sait très bien où investir et le faire sur le long terme. Par contre, il ne faut pas que cela finisse par être géré à l’encontre du bien public et j’espère que le pouvoir public se rappellera un jour que tout cela doit revenir à la communauté.
Mrpolnar
Ils préparent l’invasion de la Terre par des extraterrestres.
negus56
C’est tout à fait normal que le fondateur de Windows achète des champs : ça plante.<br /> Je connais la sortie.
Benflasher_BZH
Tu as des preuves ?
nicgrover
Il est vrai que un petit peu de recherche peut s’avérer intellectuellement épuisant…<br /> Bill Gates And Monsanto Team Up To Fight World Hunger | Earth Eats: Real Food, Green Living - Indiana Public Media.<br /> the Guardian – 29 Sep 10<br /> Why is the Gates foundation investing in GM giant Monsanto? | John Vidal<br /> The Bill and Melinda Gates Foundation's investments in Monsanto and Cargill have come under heavy criticism. Is it time for the foundation to come clean on its visions for agriculture in developing countries?<br /> organicconsumers.org<br /> 'Bill Gates Is Continuing the Work of Monsanto:' Vandana Shiva Calls Out...<br /> Indian activist and author Vandana Shiva has become one of the most well known and widely followed activists in the world of environmental ecology, organic and regenerative agriculture, and other ecological movements that fly in the face of the post...<br /> Etc…
nicgrover
Il fut un grand monsieur qui un jour écrivit «&nbsp;J’accuse&nbsp;» mais peut-on encore le croire ? Encore un complotiste…
mamide
Il a raison d’investir dans l’agriculture que dans Windows 10
Benflasher_BZH
Donc la fiabilité de ton «&nbsp;info&nbsp;» est de 0
Anne-Onyman
Je ne qualifierai pas la fiabilité du guardian de «&nbsp;zéro&nbsp;». Mais si vous avez des sources plus fiables quant au projet philanthropique de la fondation Gates et de Mosanto, faites nous en profiter<br /> Je ne crois pas à la théorie du complot ou à la volonté des Gates de dominer le monde, mais je trouve intéressant le point rappelé par Nicgrover quant au lien unissant les Gates avec Mosanto et Cargill.<br /> D’ailleurs, la surface agricole dédiée aux cultures aux états unis est d’environ 450 Million d’acres<br /> https://www.ers.usda.gov/amber-waves/2012/march/data-feature-how-is-land-used/<br /> donc la fondation Gates, bien qu’elle soit la première propriétaire avec ses 262 00 acres ne représente qu’une goutte d’eau là-bas, et se retrouve encore plus diluée si on la compare au reste du monde.<br /> Mais si j’étais milliardaire j’investirais moi aussi dans l’agriculture. Parce qu’en cas de crise (économiqie ou sanitaire), on achète peut-être moins de voitures ou de télés mais on continue à manger
dimebag
Ou pas
haliway
Bill le grand philanthrope qui continue à voir sa fortune grossir par miracle (vu qu il était sensé investir une majorité de sa fortune pour sauver le monde…). Mon micro me dit que la fondation Gates n est pas tres philanthrope en fait.
TAURUS31
Enfin normalement c’est a celui qui avance quelque chose de prouver VFR qu’il dit… Sauf si comme dans les liens que tu as fourni ce n’est que spéculation ou du vent…
nicgrover
Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre…<br /> Il suffit d’écrire Monsanto bill Gates sur un moteur de recherche (Google pour ma part) et de compter le nombre de sites, d’articles qui spéculent, complotent, mentent, déforment… quant aux rapport entre l’empoisonneur et la Fondation Gate$.<br /> C’est vrai je n’avais pas précisé qu’il s’agissait de la Fondation Gates partagée entre Bill et sa femme, ce qui amoindrit de moitié ses responsabilités…<br /> Certes je n’ai pas lu tous les articles mais cela fait plusieurs années que je suis informé des rapports entre les deux, étant pétitionnaire assidu quand il s’agit de l’avenir de mes petits-enfants. C’est mon engagement à moi, entre autre…
Herve_Andreaz
Chez nous bons nombres de personnes riche garde leur fric …<br /> C’est bien Mister Gates vous faite quelque chose de bien pour votre pays …
micquer2
c’est consternant de voir tout ce bruit fait autour de la " generosite des GATES "<br /> —1er sur une fortune de 121 milliards $ il ne donne que qq dizaines de millions $<br /> &lt;&lt; En 2018 par exemple, la fondation a annoncé l’investissement de 40 millions de dollars dans la recherche de vaccins pour le bétail et la recherche génétique &gt;&gt;<br /> c 'est un radin qui cherche toujours a en avoir plus en voulant se faire paser pour un «&nbsp;&nbsp;» genereux philantropique"<br /> PS: n’oubliez jamais qu 'a l 'origine de sa fortune il a triche et vole des brevets sur le DOS puis WINDOWS
lapin-tfc
Sincèrement la meilleure chose que devrait faire Gates de sa fortune c’est : ne rien faire et profiter loin des conspirationnistes de tout poil ainsi il ne s’exposerait à aucune critique comme peut le faire Musk et d’autres, à quoi bon quand on lit des lithanies de conneries sur les sites que tu cites… L’humanité ne mérite vraiment rien de bon, bonne signatures
fg03
Enfin bon… quand la planète se rendra compte que la Terre ne s’agrandit pas que la population explose et que les reoussources sont limités… Bill Gates le fermier croit encore qu’il pourra garder la propriété de ses terres… mauvais calculs… ca ne durera qu’un temps avant qu’il se fasse expropriés lui ou plutôt sa descendance
lapin-tfc
Sauf que les 121 milliards ils ne sont pas sur son compte en banque, c’est la «&nbsp;valeur&nbsp;» de ses actions pas le solde de son compte en banque<br /> il donne ce qu’il veut, il n’est même pas obligé de donner et je serai lui je ne donnerai rien, absolument rien, vous ferez mieux d’aller taper sur ceux qui ne donnent rien mais je concède que ces gens ne se voient pas alors on se trouve les coupables qu’on peut…
nicgrover
Une question…<br /> Avez-vous lu les sites en questions, enfin pas tous mais les 5 premiers par exemple et dans l’affirmative (j’en doute…) qu’apportez-vous comme contre arguments ? Rien je présume et allez-vous jusqu’à contredire Bill Gates lui-même quand il ne cache pas les rapports que sa fondation entretien avec l’empoisonneur Monsanto. A moins que vous ne soyez consommateur d’OGM…
lapin-tfc
Ce genre de choses ? https://www.google.com/amp/s/www.presse-citron.net/pour-remplacer-le-glyphosate-bill-gates-investit-dans-une-startup-de-lagritech/amp/
Roadwolf1
Je suis d’accord, sachant ce qu’il fait pour l’humanité, je pense aussi le contraire.
Voir tous les messages sur le forum