🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 novembre 2022 à 16h28
9
LG haut-parleurs voiture © © LG Display
© LG Display

Remplacer les haut-parleurs traditionnels (et encombrants) des véhicules actuels, par des modèles ultra-fins, conçus pour s'intégrer le plus discrètement possible dans l'habitacle, tout en offrant une expérience audio 3D immersive. C'est l'objectif de LG Display avec sa Thin Actuator Sound Solution.

Développé en partenariat avec une « société audio mondiale » que LG n'a pas souhaité nommer dans son communiqué, ce dispositif « invisible » pourrait représenter une avancée intéressante pour l'équipement audio de futurs véhicules.

LG Display à la manœuvre (technologique)

Mais comment LG est-il parvenu à un résultat si plat et si fin ? En se séparant des composants habituels d'un haut-parleur classique. Pas de bobine, de cornet, de membranes ou d'aimants ici. À la place, ce que LG décrit comme un « film-like exciter ». Cette technologie parvient à faire vibrer les panneaux d'affichage et divers matériaux en ce plaçant directement à l'intérieur de la carrosserie, lit-on. Selon LG, ce nouveau type de haut-parleurs parvient, ce faisant, à recréer une « expérience sonore immersive riche et en 3D ».

Dans le détail, les haut-parleurs de nouvelle génération conçus par LG Display ne dépassent pas les 150 x 90 x 2,5 mm pour 40 grammes. Ils peuvent donc être dissimulés très facilement à peu près partout dans l'habitacle d'un véhicule : le tableau de bord, les portières, les appuis-tête ou même la garniture de toit. L'idée étant bien sûr de libérer de l'espace « sans compromettre la qualité audio », promet LG.

Fort bien, mais c'est pour quand ?

Comme le rappelle très justement Engadget, cette nouveauté n'en est en fait pas vraiment une… du moins si on la sort de son contexte automobile. Des panneaux à vibration similaires ont en effet déjà été installés par le passé dans certains téléviseurs OLED fabriqués par LG ou même son concurrent nippon Sony. C'est toutefois la première fois, à notre connaissance, que ce genre de dispositif est conçu spécifiquement pour intégrer des voitures.

Côté lancement, le géant coréen devrait dévoiler plus en détail sa technologie à l'occasion du CES 2023. La marque promet enfin un début de commercialisation sur le premier semestre 2023. Reste à savoir à quelle vitesse le secteur automobile choisira de s'en emparer par la suite.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
soaf78
Curieux d’en savoir plus parce qu’il y a des regles physiques en optique et pour le son, je serai curieux d’entendre le résultat, même si je ne me fais guère d’illusions.<br /> Et puis le son 3D en voiture, c’est quoi le projet ? Pour la radio, deezer/spotify ou du mp3 ?<br /> C’est clairement un beau bullshit commercial, mais ca m’intrigue
leulapin
" parvient, se faisant,"<br /> Ce faisant, petite coquille
Peggy10Huitres
Pas besoin, quand le mec te rentre dedans, c’est aussi 3D immersive !
StimpackFactory
My bad, c’est corrigé. Merci
crush56
Sinon à quand des voitures avec de l’ANC pour réduire les bruits de roulement ou de moteur (sur autoroute par exemple) ?
B.Cool
en fait c’est exactement le contraire qu’il se passe avec les ASD (Active Sound Design) où on te fait entendre un bruit de moteur simulé dans les HPs.<br /> Mais des fois cette fonctionnalité est désactivable.
mrassol
Ca existe, c’est les véhicules electriques
TNZ
Ah ? LG s’est acheté des acousticiens ?<br /> Pour info, la sonorisation dans une auto est un exercice acoustique compliqué (bruit parasites : moteur, roulement … + petit volume : moins de 2 m3). Du coup, la fidélité de restitution sonore se trouve être bien polluée par l’ensemble des systèmes de compensation dynamiques. Et après y’a toute la phase de calibrage.<br /> Bref …
jfachal
Technologie Hifi qui existe depuis des siècles<br /> Un exemple pris au hasard… Panneaux Acoustiques Diptyque Audio DP77 | Concert Home Paris
crush56
Ah les véhicules électriques ont un système de réduction active du bruit de roulement ?<br /> Étonnant
mrassol
j’entends pas le bruit de mon moteur electrique sur l’autoroute
crush56
Non mais les bruits de roulement tu dois bien les entendre <br /> à 110 km/h j’ai tellement de bruit dans ma clio que j’entends même plus le moteur c’est pour dire à quel point le bruit du moteur est secondaire à cette vitesse
mrassol
des bruits d’air et de roulage oui, mais pas de roulement mais bon a la base c’était juste un troll mon commentaire
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pourquoi OVH est condamné à verser 100 000 € à un client dont le serveur a brûlé lors de l’incendie de Strasbourg ?
Il est possible de contourner les barrières éthiques de ChatGPT... En menaçant de le tuer
Mais à quoi va servir cette centrale solaire électrique installée... à 530 km d’altitude dans l’espace ?
Twitter : le dieu du réseau a décidé que les bonnes API pouvaient rester gratuitement
À votre portefeuille ! Un prototype de 3DFX Voodoo 5 avec 4 GPU est en vente !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vrais bons plans du jour
Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra : Samsung lance une offre de précommande exceptionnelle !
Vente Flash : l'offre 100% Canal+ chute à 15,99€/mois !
L’enquête sur la
Soldes Cdiscount : les 5 offres à ne pas manquer avant la fin des Soldes
Haut de page