Intel annonce la famille Xeon Phi ; Larrabee n'est pas mort !

18 juin 2012 à 22h46
0
Il n'y a pas si longtemps, Intel ambitionnait de révolutionner le marché de la carte graphique haut de gamme en développant un processeur x86 massivement multi-coeurs, nom de code Larrabee. Après bien des péripéties, des millions de dollars de recherche et développement évaporés et quelques rebondissements le géant de Santa-Clara annulait finalement ce projet du moins dans sa variante grand public. Entre temps, Intel avait ressorti des cartons Larrabee avec son initiative MIC ou Many Integrated Core. Depuis, la marque était restée assez discrète et c'est finalement aujourd'hui qu'Intel lance officiellement sa famille de coprocesseurs Xeon Phi à destination du monde des super calculateurs.

C'est à l'occasion de la conférence International Supercomputing Conference 2012 qu'Intel lève le voile sur son coprocesseur Knights Corner avec la première gamme commerciale baptisée Xeon Phi. Qu'on se le dise donc, les processeurs issus de l'initiative MIC seront dorénavant baptisés Xeon Phi. Phi c'est cette lettre de l'alphabet grec associée au nombre d'or et à la divine proportion. Voilà pour les origines de la marque.

Avec cette première génération de coprocesseur, Intel propose Knights Corner sous la forme d'une carte utilisant l'interface PCI-Express et disposant d'un processeur gravé en 22nm. Ce dernier bénéficie logiquement de la technologie de transistors Tri-Gate alors que l'on dénombre pas moins d'une cinquantaine de coeurs d'exécution. La version finale pourrait embarquer jusqu'à 64 coeurs opérant à des fréquences comprises entre 1,2 et 1,6 GHz. L'ensemble est épaulé par 8 Go de mémoire GDDR5 et Intel revendique une performance de calcul mesurée de 1 TFLOPS en double précision. Rappelons que l'échelle FLOPS mesure la performance de calcul d'un système ; au stade du Téraflop, une machine peut exécuter mille milliards d'opérations en virgule flottante à la seconde.

015E000005247962-photo-carte-intel-xeon-phi.jpg


Si la performance d'une carte seule est bien entendu appréciable, le but d'Intel est de faire fonctionner ses Knights Corner en cluster, sur des serveurs à processeur Xeon évidemment, pour additionner leur puissance de calcul. Le géant vise ici une place au Top 500 des 500 systèmes les plus rapides au monde et revendique même son entrée dans ce club très select avec un cluster délivrant 118 TFLOPS de puissance de calcul et se hissant à la 150ème place. Les premières cartes Xeon Phi sont attendues pour la fin de l'année 2012. Reste à savoir si Intel parviendra à séduire le monde du HPC avec son approche et si bien sûr Knights Corner pourra tenir la dragée haute aux prochaines cartes Tesla K10 de NVIDIA avec leur puce GK104. Reste que Bull, Cray, Dell, HP, IBM et SGI entre autres font déjà parti des 44 fabricants soutenant les coprocesseurs Xeon Phi.

0217000005247958-photo-intel-xeon-phi.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page