Intel Arc est moins bon que NVIDIA pour le ray tracing, et c'est Intel qui le dit... Enfin, presque

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 septembre 2022 à 17h30
6
Intel Arc A750 © Intel
© Intel

Meilleures ou moins bonnes, il serait temps que les cartes graphiques Intel se décident à sortir pour de bon, avant qu'il ne soit trop tard.

La communication parfois déroutante d'Intel autour de sa gamme de GPU Arc a au moins le mérite de traiter à peu près tous les sujets, et ce, de manière assez didactique, comme cet épisode consacré au ray tracing.

Le ray tracing par l'exemple

Comme à son habitude, Intel documente donc bien les choses. Ainsi, sur son site officiel, son message débute par une explication de ce qu'est le ray tracing et en quoi il consiste.

La technique est logiquement opposée à la rastérisation, mais Intel précise aussi que l'on peut adopter une approche dite « hybride » qui mêle les deux méthodes. Le fabricant détaille ensuite comment ses solutions graphiques font pour gérer au mieux le ray tracing.

Là, les choses sont un peu plus délicates pour Intel, qui tente d'expliquer en quoi les GPU Arc disposent d'un matériel performant pour gérer le ray tracing. Pourquoi « un peu plus délicates » ? Parce qu'Intel compare alors ses performances à celles de NVIDIA.

L'Arc A770 environ 14 % supérieur à la RTX 3060

Intel décide donc de comparer les résultats obtenus en ray tracing par un GPU Arc A770 à ceux que l'on peut avoir avec une GeForce RTX 3060.

Intel Arc A770 vs RTX 3060 - Ray tracing © Neowin
© Intel

Au total, les performances sur 17 jeux sont présentées, depuis Cyberpunk 2077 jusqu'à Metro Exodus, en passant par F1 2022 ou Ghostwire Tokyo. Sans surprise (après tout, il s'agit d'une communication d'Intel), c'est la solution Arc A770 qui se montre en moyenne la plus performante.

D'aucuns prendront cependant un malin plaisir à lire entre les lignes. En effet, alors qu'il avait plutôt tendance à comparer la GeForce RTX 3060 à sa solution milieu de gamme, l'Arc A750, pour le ray tracing, Intel doit dégainer l'Arc 770 pour se mesurer la carte NVIDIA.

Comme toujours, il conviendra d'attendre des tests indépendants, s'ils arrivent un jour, avant de conclure quoi que ce soit, mais Intel semble bien un net cran derrière NVIDIA pour la prise en charge du ray tracing, ce qui n'a d'ailleurs rien de surprenant pour sa première tentative en la matière.

Source : Intel

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
dredd
On est plus sur du Raymond Barre Tracing.
pecore
Comme l’a fait remarquer Hardware Unboxed, ce n’est pas anormal en soi qu’Intel soit à la ramasse pour sa premier tentative de CG. On pouvait légitiment attendre trois voire quatre générations pour qu’Intel se mette au niveau de la concurrence.<br /> Sauf qu’Intel s’est vu trop beau et a sous-estimé la difficulté de la tâche. S’ils s’étaient montrés plus modestes, sans promesse de RTX 3070 killer ou autre et s’ils n’avaient pas fait des annonces de date de disponibilité totalement bidons, on ne serait pas en train de se moquer d’eux à la premier occasion mais plutôt à les encourager dans leurs efforts.<br /> Maintenant, avec tout ce bad buzz, on est même pas sur qu’il y aura une deuxième génération, si tant est qu’il y en ait une première.
the_Spawn
C’est plutôt une troisième tentative de carte graphique, pas oublier l’I740 et Larrabee
brice_wernet
Vu que les A370 sont vendues 139$, à leur niveau de prix elles n’ont aucun compétiteur.<br /> Elles sont aussi très bonnes sous linux.<br /> Si le prix est agressif, elles sont très bien ces cartes.
Ccts
C’est évident que pour une première tentative ils ne pouvaient pas rattraper les ténors. Ce qui joue c’est le rapport performance prix. Comme amd qui n’arrivait pas à rattraper nvidia il y’a quelques années mais qui était moins cher. Faites une carte équivalente à une 3060 moins cher et ça se vendra ! Et ce sera bien !
DrCarter95
Les pérégrinations ces cartes fictives ressemblent à une série de science fiction.
pecore
Où sont elle vendues à ce prix ?<br /> Et si les performances sont vraiment trop faibles, même à 139$ ça n’ira pas. On trouve des Radeon RX 6400 à 150€ et des Radeon RX 6500 XT à 199€.
brice_wernet
Aux states visiblement. Cf le test sur phoronix et le site newegg.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page