Intel Raptor Lake : les cartes mères Z790 iront plus loin dans la prise en charge DDR4/DDR5

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 août 2022 à 08h35
1
© Intel
© Intel

La 13e génération de processeurs Intel va s'accompagner de nouveaux chipsets et, logiquement, de nouvelles cartes mères.

Fin septembre, Intel devrait donc dévoiler la génération de processeurs Raptor Lake au cours de l'événement Intel Innovation. L'Américain devrait en profiter pour présenter le nouveau chipset Z790 qui améliorera la prise en charge mémoire.

Au-delà des spécifications officielles

À la sortie d'Alder Lake, sa 12e génération, Intel avait fait le choix de se tourner vers une nouvelle mémoire vive, la DDR5. Toutefois conscient que les usagers ne le suivraient pas forcément, le fondeur avait décidé de conserver la possibilité d'exploiter de la DDR4.

© Videocardz
© Videocardz

Un choix qui revenait aux usagers bien sûr, mais aussi aux fabricants de cartes mères, lesquels devaient décider quelles barrettes accepter sur quels modèles de carte mère. Sur la majorité des cartes haut de gamme, on en profitait pour déborder des spécifications officielles.

Ainsi, alors qu'Alder Lake prenait officiellement en charge la DDR4-3200 et la DDR-4800, MSI acceptait par exemple jusqu'à la DDR4-5200 sur ses modèles les plus onéreux. Côté DDR5, il était question de DDR5-6666. Les fabricants feront de même sur Raptor Lake.

Jusqu'à de la DDR5-6800

Nos confrères de Videocardz ont obtenu des informations à propos des modèles les plus performants de MSI. Dans la gestion de la DDR5, il serait alors question de grimper jusqu'à la DDR5-6800, mais attention, sur une seule barrette. Avec deux, il faudrait se contenter de DDR5-6400.

© Videocardz
© Videocardz

Même type de limitation pour les modèles à base de DDR4 puisque Raptor Lake offrira toujours la possibilité de rester sur ce type de mémoire. Là, il serait question de prendre en charge la DDR4-5333 si une seule barrette est en place et la DDR4-4800 avec deux barrettes.

Dans les deux cas de figure, il s'agit donc toujours d'aller au-delà des spécifications techniques officielles de la génération Raptor Lake. Des informations dont nous disposons, celle-ci se contenterait de DDR4-3600 et de DDR5-5200.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

pecore
Un an de service pour les Z690 ou B660 et déjà un nouveau chipset. Décidément, Intel n’apprend jamais.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet