Intel Arc A770 : la plus puissante carte graphique d'Intel en démonstration

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 juillet 2022 à 09h30
17
Intel Arc Alchemist A770 © Videocardz
© Videocardz

Le teasing se poursuit pour celle qui devrait être le fer-de-lance de la gamme de cartes graphiques signées Intel.

S'il a parfois été difficile de suivre la stratégie de communication d'Intel à propos de la gamme de cartes graphiques Arc Alchemist, nous sommes aujourd'hui sûrs d'une chose : la sortie n'a jamais été aussi proche.

Un GPU entre 190 et 285 Watts

Quelques jours après avoir reçu Intel et présenté une authentique carte Arc A770, Linus Sebastian de la chaîne YouTube Linus Tech Tips a été en mesure d'en faire une démonstration.

Hélas, aucune date, aucun prix, aucune spécification technique ou mesure de performances n'ont été avancées. En revanche, on peut découvrir la carte sur différents jeux et notamment observer le framerate obtenu sur F1 2021 et Shadow of the Tomb Raider.

Linus nous apprend également que l'Arc A770 tourne par défaut à une fréquence de 2,5 GHz alors que le GPU consomme 190 W et peut monter jusqu'à 285 W pour assurer les meilleures performances.

Enfin, par la voix de Tom Petersen, Intel a promis de « massacrer tout le monde en ratio performance/prix ». Une assertion qu'il nous incombera de vérifier, mais qui implique de placer l'Arc A770 sous les 400 dollars.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
10
Nerces
Rien de plus que ce que j’écris dans l’actualité. On ne va pas dire que l’on apprend beaucoup de choses, mais ça fait un peu avancer le schmilblick
JohnLemon
Pour l’instant, on alterne entre du vapor-hardware survendu sans date ni prix avec des tests pratiques décevants.<br /> Donc on peut bien promettre ce qu’on veut, pour l’instant les faits s’orientent davantage vers le pétard mouillé que vers la révolution.
octokitty
Beaucoup de bla-bla et de teasing. Ça conforte mon idée qu’Intel attend un rebond crypto pour mettre à disposition ses cartes les plus performantes au public. Avec des drivers beta pour être juste exploitable pour les jeux.<br /> Intel a promis de « massacrer tout le monde en ratio performance/prix ».<br /> C’est pour ça que l’A380 est vendue au prix proche d’une RX6500XT tout en étant 40% moins performante. Mais c’est une question d’offre, comme toujours avec les GPU.
Popoulo
Les FPS sur CP2077 la placerait entre une 3070 et 3080. Pour F1, c’est 30fps au-dessus de la 3070ti, quasi au niveau de la 3080. C’est pas si mauvais que ça.<br /> Le prix fera la différence.
Popoulo
Le prix de la A380 serait de 125$ si j’ai bien compris la vid. Pas trop le prix d’une 6500XT.
Emmanuel_Angulo
D’après ce que j’ai lu ailleurs, elle serait finalement entre la 3060 et la 3060 ti, ce qui n’est pas si mal.<br /> En effet, les performances DX12 en 1440p sur Tomb Raider sont bonnes mais pas fameuses du tout en DX11.<br /> Le lien vers la vidéo du test est dispo sur youtube
Emmanuel_Angulo
Sur la vidéo que j’ai vu c’est surtout des performances proches de la 3060 ti au global. Quelques benchs semblent optimisés
Popoulo
Il explique que la carte est opti DX12 raison pour laquelle les perfs en DX11 ne sont pas au rdv.<br /> J’ai maté viteuf les perfs avec des tableaux comparatifs sur le net. Pour CP2077, je viens de voir une autre vid, y a des chutes à 40fps pour la 3060ti, plafonne à 50 env. sans dlss. Là il parle de 50-65fps donc quand même supérieur.<br /> Si tu regardes sur Guru3D qui ont bench toutes les CG sur F1, la 3060ti plafonne à 132fps. L’Intel c’est quand même 50fps de plus se plaçant juste en-dessous de la 3080 (191fps).<br /> J’en conviens que c’est un peu compliqué de se faire encore une idée précise de la chose.
smover
Attendons des vrais tests indépendants et les prix mais ça se rapproche c’est cool ! C’est toujours intéressant de voir un nouvel acteur de ce poid sur le marché (et important stratégiquement si jamais Taïwan se faisait attaquer par la Chine vu que les deux géants actuels y sont basés malgré la volonté récente d’essaimer ailleurs au plus vite…).
pecore
Vivement qu’elle sorte, qu’on rigole un peu. Mais quelles que soient les performances de la A770, on sait déjà qu’elle ne sera pas au niveau de la concurrence alors l’annonce comme quoi le ratio perf/prix va « tuer tout le monde » a intérêt à être vraie.<br /> Mais j’en doute, le gars dans la vidéo avait l’air de parler du ratio pour les jeux qui s’en sortent le mieux, ce qui laisse entendre que le ratio perf/prix pour les autres jeux va être meh… au mieux.
Popoulo
@pecore : Y a que le prix qui fera la différence.<br /> « le ratio perf/prix pour les autres jeux va être meh… au mieux » : Applicable à toutes les CG quelque soit la marque. Mais tant qu’on ne sait pas combien ils vont la vendre, on ne sera pas plus avancé
loupton
Rien à voir avec l’actu mais c’est l’avatar qui m’a mis cette phrase dans la tête alors je peux pas m’en empêcher : Je m’appelle Inigo Montoya, tou a toué mon pèle, prépale toi à moulire !
pecore
Tout à fait, chaque carte a ses chouchous, surtout si le fabricant a mis un billet pour que les devs se concentrent tout particulièrement à optimiser le moteur du jeu pour leurs propres cartes.<br /> C’est pour cela que le ratio perf/prix est estimé à partir d’un large (±20) éventails de jeux de tous ages et utilisant des API différentes, ou de générations différentes. Mais le type de chez Intel semblait vouloir calculer son ratio perf/prix uniquement à partir des jeux qui performent sur la carte, les jeux DirectX 12 à priori, ce qui est malhonnête et n’est pas rassurant quant au « vrai » ratio perf/prix que la carte aura.
Ccts
C’est pas les perfs qui sont intéressantes, c’est le rapport prix perf. Si vous vous souvenez des débuts de la guerre amd nvidia, amd avait des perfs en dessous Mais des prix plus intéressants. Si le prix est bon ça se vendra bien. Tout le monde ne vise pas une 3080…
Popoulo
@pecore : Tout à fait d’accord. Les jeux DX12 uniquement seraient concernés. Bien, pas bien… difficile à dire en l’état actuel des choses.<br /> @Ccts : Si et uniquement si le prix est bon. Ca reste l’argument déterminant de sa réussite faut croire. Surtout avec l’arrivée des prochains mastodontes verts et rouges qui vont tout pulvériser niveau puissance.
pecore
Alors qu’AMD fait de la maitrise de la consommation un de ses arguments de vente, Sam Naffziger, vice-président principal chez AMD a reconnu avec un certain fatalisme que : « La performance est reine. Ainsi, même si notre architecture est plus économe en énergie, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas augmenter les niveaux de puissance si la concurrence fait la même chose. C’est juste qu’ils devront les pousser beaucoup plus haut que nous ».<br /> Donc si, la taille ça compte, même si on essaye de se persuader du contraire. Pour vendre il faut inspirer confiance et respect et rien de tel que des grosses perfs pour le faire. Nvidia l’a très bien compris, c’est pour ça qu’ils sortent des cartes toujours plus puissantes très chères et au ratio prix/perf dégueulasse. Mais ça marche.
epi2mais
« des cartes toujours plus puissantes très chères et au ratio prix/perf dégueulasse. Mais ça marche. »<br /> Il y aura toujours des gens qui ont de la thune à mettre dedans, comme pour les voitures de sport etc…
pecore
Oui, ça aussi, mais je voulais surtout dire que ça marche en tant que vitrine.
Blackalf
Mais il va quand même falloir limiter ça un jour ou l’autre, parce que la plupart des marques et dans divers domaines ne font pas leurs plus gros bénéfices sur le haut de gamme mais sur le volume du milieu de gamme. Par exemple, combien a-t-on vendu de RTX 3090 par rapport aux 3060-3070 ? le premier modèle a-t-il plus rapporté que les deux autres ? ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'Intel Core i9-13900K Raptor Lake domine la concurrence sur Ashes of the Singularity
La publicité arrive sur Disney+ via un nouvel abonnement (et le prix fait mal)
Le LattePanda 3 Delta disponible hors Kickstarter : un
Pour gagner en stockage en ligne, cette offre signée pCloud est idéale
La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Haut de page