Intel Arc Alchemist : des cartes graphiques professionnelles en fuite ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 juin 2022 à 10h21
9
Intel Arc Alchemist Limited Edition © Intel
© Intel

Alors que l'on attend des nouvelles des cartes graphiques Arc desktop, deux références Intel Pro ont été remarquées.

Au travers de la base de données SiSoftware, momomo_us a donc repéré deux nouvelles cartes graphiques appartenant à la gamme Arc Alchemist d'Intel. Deux cartes destinées aux stations de travail pour lesquelles les spécifications sont encore floues.

Une déclinaison de l'Arc A380 ?

En effet, la base de données ne distingue même pas l'A40 de l'A50 et les modèles apparaissent sous une référence unique : A40/A50. Le « combo » semble devoir disposer de 8 cœurs Xe soit 128 unités d'exécution.

Intel Arc A40-A50 © SiSoftware
© SiSoftware

Les références SiSoftware semblent indiquer 1 152 cœurs shaders, mais c'est une combinaison théoriquement impossible : il serait plus logique d'avoir 1 024 cœurs shaders. Peut-être une erreur typographique.

Le GPU ACM-G11 y est donné pour 2,45 GHz et serait épaulé par 4,8 Go. Là encore, on peut supposer qu'il s'agit en vérité de 6 Go de GDDR6 sur un bus 96-bit, ce qui en ferait une variante de l'Arc A380 déjà évoquée.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
5
SPH
Mouai, ça reste assez vague… Et je ne vois pas de news venant exploser les 3000 !<br /> W&amp;S <br /> PS : Pourtant, "Deux cartes destinées aux stations de travail ", cela voudrait dire « CG balaises »…
Popoulo
@SPH : Une Quadro n’a pas les même fonctions qu’une RTX30xx. Faut pas tout confondre.
SPH
Je n’en ai aucune idée…
Popoulo
@SPH : Pas de soucis <br /> Les cartes spécifiques aux stations de travail &amp; co comme les Quadro chez NVidia ou Radeon Pro W chez AMD disposent de pilotes adaptés pour un type particulier d’application.<br /> Je te conseille de jeter un coup d’oeil au site gpumag.com qui avait fait un (tout petit) dossier là-dessus.
MattS32
Et surtout, le plus important, ce sont des pilotes certifiés par les éditeurs des grosses applications pro. Ce qui veut dire que le bon fonctionnement du logiciel avec ces cartes est garanti et qu’en cas de bug, le support fera le nécessaire pour le résoudre.<br /> Avec une GeForce et un driver non certifié, tu peux atteindre des niveaux de performances comparable. Mais sans aucune garantie.
SPH
Ce sont donc les mêmes cartes mais avec une sécurité supplémentaire ?<br /> Je pense en effet que ces cartes spécifiques peuvent faire tourner des jeux.<br /> Par contre, elles coutent peut être plus chère.<br /> Que des suppositions, je sais…
Nmut
Les cartes pro sont beaucoup plus chères, et quelques fois moins performantes et/ou avec plus de mémoire, mais ça reste une base commune avec les produits non pro.
Popoulo
@MattS32 @SPH : Oui tout à fait, c’est ce dont je voulais parler en évoquant les « pilotes adaptés ».<br /> La certification étant un des points important comme tu le soulignes. Autodesk et d’autres font des « Graphics Hardware Certification » qui assurent le fonctionnement optimal par rapport à ta CG/Pilote et leurs softs et cela concerne bien entendu uniquement les Quadro RTX, les séries K-M-A-T, Radeon Pro etc…
Popoulo
Par contre, je sais pas si vous en avez entendu parler mais le modèle 4090ti serait doté de 48go de VRam. Bizarre quand même sachant qu’un volume autant important de mémoire était réservé jusqu’à présent uniquement aux séries évoquées auparavant.<br /> Enfin, on sera fixé bientôt si c’est bien le cas, n’est-ce pas @Nerces ?
Nerces
Vraisemblablement
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page