Beats by Dre cherche à se désengager définitivement de HTC

Thomas Pontiroli
19 août 2013 à 11h42
0
Racheté à 50,1% en 2011 par HTC, le fabricant de casques et d'enceintes Beats by Dre avait commencé à se désengager un an après. Il pourrait terminer le rachat de ses parts rapidement.

0104000006477918-photo-beats-by-dre-detox.jpg
Le fabricant de casques ne veut pas sombrer avec HTC. Beats by Dre voudrait racheter les 25% de son capital encore détenus par le groupe taïwanais, rapporte le Wall Street Journal, et se tourner vers d'autres investisseurs qui pourraient « apporter de l'argent frais ».

HTC avait mis la main sur 50,1% du capital de Beats en 2011 moyennant 300 millions de dollars. Un an plus tard, ce dernier rachetait déjà la moitié de cette part pour 150 millions de dollars. Désormais, la société fondée par les producteurs Dr Dre et Jimmy Iovine en 2006 souhaiterait se désengager du groupe taïwanais en difficulté. Au deuxième trimestre ses ventes chutaient de 22% et ses profits de 83%.

Beats a multiplié son chiffre d'affaires par cinq depuis 2010, atteignant le milliard de dollars l'an dernier. Un bilan qui se reflète dans les parts de marché détenues par le fabricant. Aux États-Unis, six casques premium sur dix seraient de la marque Beats d'après le cabinet NPD. L'américain ne souhaiterait pas être freiné dans ses projets de diversification de son offre.

Devenir une marque audio globale

Beats serait actuellement en discussions avec un investisseur susceptible d'apporter de nouveaux fonds et de prendre une participation minoritaire dans la société, indique le journal. Beats a pu compter l'an dernier encore sur une progression de 18% des casques supérieurs à 99 dollars, mais cette croissance est en train de ralentir et le défi de la société est de s'imposer comme marque audio au-delà des casques.

Après avoir acheté le service MOG en juillet 2012, Beats avait annoncé le lancement d'un nouveau service de streaming musical appelé Daisy. Afin de développer et promouvoir cette nouvelle plateforme, Beats avait levé 60 millions de dollars en mars auprès d'Access Industries et du milliardaire Len Blavatnik. Le groupe veut également prendre du poids sur les enceintes et les systèmes audio pour automobile.

Malgré ces projets, Beats a échoué à lever 700 millions de dollars cet été. Parmi les questions des investisseurs présents au discours de Jimmy Iovine, celle de savoir si ce succès est lié à un simple effet de mode ou bien si Beats sera capable de répliquer cela de manière soutenue sur d'autres segments.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
La 5G serait 90% plus efficace que la 4G en termes d'énergie, selon Nokia
Profitez du Black Friday pour offrir un clavier gamer RGB Aukey à prix cassé
Bon plan Cdiscount : l'aspirateur Dyson V7 Motorhead en promo pour le Black Friday
L'ESA a publié les nouvelles données collectées par la sonde Gaia
SSD portable SanDisk 1 To à prix cassé pendant le Black Friday Amazon
Black Friday : la Nintendo Switch Lite avec 4 jeux à moins de 300€
Black Friday Amazon : L'aspirateur robot Ecovacs Deebot 605 à -50 %
Sélection du TOP des offres sur Cdiscount avant le Black Friday
Économisez 200€ sur cette montre connectée Garmin Fenix 6X Pro grâce au Black Friday Amazon
Haut de page