🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les lyricistes bientôt au chômage ? Google s'associe au rappeur américain Lupe Fiasco pour développer l'IA TextFX

05 août 2023 à 15h30
16
© Pexels by Antoni Shkraba
© Pexels by Antoni Shkraba

Un nouvel outil IA a été mis au point par Google. Il stimule la créativité des rappeurs dans l'écriture de leurs paroles. Alors, bonne ou mauvaise idée pour le monde de la musique ?

 © TextFX
© TextFX

Explorer un mot sous tous ses angles

Avec ce nouvel outil en ligne baptisé TextFX, Google s'inscrit dans le cadre de l'assistant à la créativité plus que dans le fait de mâcher le travail aux utilisateurs. Contrairement à ChatGPT et aux autres outils actuellement sur le marché ayant recours à l'IA générative, TextFX propose une suite d'outils pour accompagner l'artiste dans l'écriture de ses paroles.

Pour cela, TextFX invite l'utilisateur à contempler un mot ou une expression sous ses différents angles, dans le but de trouver des consonances et d'autres similitudes fréquemment utilisées dans le milieu du rap. Par exemple, dans la langue de Shakespeare, ExpressWay se veut proche de Express Whey, phonétiquement parlant.

 © TextFX
© TextFX

Stimuler la créativité au lieu de la remplacer

Pour mettre au point ce nouvel outil, Google s'appuie sur le modèle de l'API PaLM 2. Les équipes en charge du projet ont étudié le style d'écriture des chansons de Lupe Fiasco, rappeur américain réputé dans le milieu pour son aisance à manier les mots.

D'après les collaborateurs du projet, cette nouvelle création montre que l'IA peut également être prometteuse pour stimuler l'activité humaine plutôt que pour la remplacer. TextFX pourrait bien ouvrir la voie à de nouveaux processus, notamment dans les domaines artistiques où la créativité est primordiale.

Source : Android Police

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

nicgrover
Vu le niveau des « textes » ça ne va pas voler plus haut…
stereopap
heu…. pourquoi pas « paroliers » plutôt que « Lyricists » ? Ca fait pas assez hype pour votre ligne éditoriale ?
phoenix2
Lupe « Fiasco » tout est dit !!
Oncle_Picsou
« Loupé Fiasco » même, avec l’accent italien
Oliveblaye
Entièrement d’accord, les textes ne peuvent qu’y gagner…<br /> @ Florent Lanne de Clubic: c’est quoi ce mot nouveau «&nbsp;lyricistes&nbsp;»?<br /> Ça semble provenir du mot anglais lyrics… Le mot français «&nbsp;parolier&nbsp;» ne convenait pas?
Yorgmald
Non car il aurait fallut écrire paroliers et parolières …
jvachez
C’est une bonne idée les chansons n’ont pas de sens de toute façon. Ce sont plus des assemblages afin de rimer.<br /> Celles de Christine &amp; The Queens et Julien Doré sont des records de non sens.<br /> Même Goldman qui est le meilleur ne fait pas de textes dont le sens se suit du début à la fin.
KlingonBrain
Celles de Christine &amp; The Queens et Julien Doré sont des records de non sens.<br /> Il est possible qu’il y ait parfois un sens <br />
Ccts
Les paroliers sont morts il y’a bien longtemps….
Palou
Ccts:<br /> Les paroliers sont morts il y’a bien longtemps….<br /> Il suffit d’écouter Aya Nakamura pour le comprendre …
kroman
Mais non l’AI sera bien trop aseptisée pour faire un bon parolier !
MattS32
C’est justement après l’avoir écoutée que les derniers sont morts <br /> Puis chez elle, même le dico est mort, y a un mot sur deux qui existe même pas…
ti4444
Pour faire de la pub sur leur modèle de société de consommation bling-bling et culture du vide avec l’autotutune : une IA peut faire le travail facilement il suffit de lui faire manger des pub des twits et de l’instagram toktok et ça fera le café…
Gandalf67
Ca ne va pas changer grand’chose
Oliveblaye
Pas très compliqué de remplacer par parolières ou paroliers…
Loposo
Ça fait plus de 20 ans qu il rap, pas d auto tune,…<br /> Bref clubic pas le site de la culture musicale à ce que je vois
nicgrover
Il y en a qui «&nbsp;rap&nbsp;» depuis beaucoup plus longtemps et pourtant c’est toujours aussi bof bof niveau texte… c’est bas du front…
Core-ias
Le terme français de «&nbsp;parolier&nbsp;» correspondrait au lecteur de livre audible sponsorisé par les aides auditives. <br /> Le lyricistes est pareil avec le même sponsor.<br /> Comme quoi, FX effet spéciaux perd tout son charme quand Google approche. Pourtant, narrateur y est encore.<br /> @nicgrover la fête des mères et des pères va être chamboulé avec tous ces premiers de la classe.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet