Pourquoi Google va essuyer une amende monstrueuse de près de 400 millions de dollars

15 novembre 2022 à 13h05
6
© Sora Shimazaki/Pexels
© Sora Shimazaki/Pexels

Accusée une nouvelle fois de manque de transparence et de collecte illégale de données utilisateurs, Google a accepté de payer 391 millions de dollars à 40 États américains pour mettre fin à ce procès hors norme.

Sale période pour les géants américains de la tech. Alors que chaque jour ou presque de nouvelles entreprises de la tech annoncent des milliers de licenciements, l'Europe et les États-Unis n'ont pas l'intention pour autant de leur lâcher la veste sur la question des données utilisateurs. Ces dernières années nous avaient plus habitués à voir l'Union européenne infliger des amendes records à ces grands groupes, mais c'est cette fois-ci une coalition d'États américains qui a fait plier Google.

Un procès à l'ampleur inédite

Si le montant de l'amende est remarquable en soi, c'est du côté de l'accusation qu'il faut chercher l'exceptionnel dans ce procès. En effet, pas moins de 40 États américains se sont ligués contre Google, accusant la filiale d'Alphabet d'être volontairement opaque dans sa manière de collecter et de gérer les données utilisateurs. Difficile cependant pour eux d'agir autrement, puisqu'il n'existe à l'heure actuelle toujours pas de loi fédérale sur la question.

En acceptant de régler cette amende de près de 400 millions de dollars, Google s'évite un procès qui aurait pu mettre en lumière certaines de ses pratiques. De son côté, le groupe a déclaré par l'intermédiaire de l'un de ses porte-parole que l'enquête qui le visait était basée sur « des règlements obsolètes, que nous avons changés il y a plusieurs années ».

Quelles conséquences pour Google ?

Quoi qu'en dise ce porte-parole, le procès portait pourtant sur des pratiques très actuelles touchant l'entreprise, et que la justice somme de changer. À commencer par cette fâcheuse tendance qu'a le groupe californien à induire ses utilisateurs en erreur, en leur laissant délibérément penser qu'il ne collecte pas leurs informations personnelles dans certaines situations, contre toute évidence. Sont ici visé la navigation privée, qui n'a de privée que le nom, ou la géolocalisation des utilisateurs d'Android, qui continue de les traquer même lorsqu'elle est désactivée.

Enfin, les juges demandent à Google de créer des moyens plus simples et accessibles pour les utilisateurs de contrôler les informations personnelles collectées sur eux, et surtout de limiter l'utilisation que l'entreprise fait des données de géolocalisation de ses utilisateurs.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Zebulon_Vigitatus
« Monstrueuse » ? Quelle terme utiliser pour les 25 Mds payés par Volkswagen aux américains ?
tfpsly
…une amende monstrueuse…<br /> Techniquement non, ce n’est pas une amende : il n’y a pas de condamnation ni de plaidé-coupable, c’est un accord à l’amiable (même si vu de notre côté de l’Atlantique ça revient au même, parce que nous ne connaissons pas ce genre de procédure).<br /> Google a estimé qu’il valait mieux payer ces 391,5M$ qu’aller à un procès avec peu de chances de victoire, et le DoD trouve ce montant satisfaisant, probablement un peu moins que l’amende espérée mais ça sauve des frais de justice.
gemini7
400 millions de dollars, euh, c’est moi la victime, passez les millions par ici !
SlashDot2k19
400M$ c’est pas grand chose pour Google…
ares-team
C’est surtout que Google savait qu’il allait perdre et donc que l’entreprise aurait eu un « Casier Judiciaire » sur ce sujet.<br /> C’est surtout CA que les journalistes ne disent jamais.
tfpsly
ares-team:<br /> C’est surtout que Google savait qu’il allait perdre<br /> C’est déjà ce que je disais.<br /> ares-team:<br /> et donc que l’entreprise aurait eu un « Casier Judicière » sur ce sujet.<br /> Non, ça n’existe pas pour les entreprises; seulement pour les individus :<br /> Le casier judiciaire est un fichier recensant les condamnations pénales d’un individu, et mis à disposition de l’autorité publique.<br />
ares-team
Je vous inviterais donc à faire vos recherches…<br /> Casier Judiciaire des Sociétés, ca existe.
Palou
ares-team:<br /> e vous inviterais donc à faire vos recherches…<br /> Casier Judiciaire des Sociétés, ca existe.<br /> Casier Judiciaire des Personnes Morales, mais c’est très difficile à obtenir
tfpsly
Et ça n’existe pas dans tous les pays.
ares-team
Casier Judiciaire des Personnes Morales, mais c’est très difficile à obtenir<br /> C’est impossible a obtenir car il n’y a pas de Bulletin #3<br /> Faut prendre rendez-vous pour pouvoir lire la Bulletin #2 après avoir prouvé son identité consernant l’entreprise.
ares-team
Et ça n’existe pas dans tous les pays.<br /> La phrase facile à dire pour cacher le fait qu’on n’a fait aucune recherche avant d’écrir.<br /> Il y aura toujours des Pays qui n’ont pas ce que font les autres.<br /> Mais là on parle des Etats Unis… Donc Pakistan, Korée du Nord, etc. … Hors sujet.
tfpsly
ares-team:<br /> pour cacher le fait qu’on n’a fait aucune recherche avant d’écrir.<br /> Si, si, j’avais bien cherché. Tu avais donné le mauvais nom, et les articles parlant de casier judiciaire (wiki, gov fr…) ne donnaient pas de lien vers une définition d’un casier judiciaire pour personne morale. Ça semble exister en Fr, De, Lux, Ch… Mais pas aux USA justement.<br /> Bref quand on veut parler d’un truc c’est à dit de prouver ses dires, pas aux autres.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet