Google Pixel Notepad : le smartphone pliant de l'Américain s'inspire du Galaxy Z Fold 4

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
05 mai 2022 à 14h32
2
Google Pixel Fold
© Google

Google s'apprête à plonger dans l'arène des smartphones pliants. Avec son futur Pixel Notepad, le géant américain tentera de se faire une place au soleil aux côtés des plus grands fabricants de cette catégorie.

Ce fameux Pixel Notepad a beau faire parler de lui depuis de nombreuses semaines, Google n'a toujours pas daigné le présenter au grand public. En janvier dernier, le tarif du smartphone pliant filtrait déjà sur internet. Fixé aux alentours des 1 400 dollars, le prix de départ s'annonce salé… De plus, le téléphone pliant devrait proposer des caractéristiques techniques robustes, allant jusqu'à s'inspirer de la concurrence.

Samsung donne des idées

En effet, selon l'insider Ross Young, le Pixel Notepad possédera un écran intérieur de taille similaire à celui qui équipera le Galaxy Fold 4 de Samsung. Par contre, le smartphone de Google aura un écran extérieur de 5,8 pouces, soit une dalle moins imposante par rapport à celle du prochain mobile pliant du fabricant sud-coréen (environ 6,19 pouces). Comme toujours, il est recommandé de prendre ces informations avec des pincettes avant une annonce plus officielle.

Par ailleurs, le Pixel Notepad ne devrait pas faire de folies du côté des photos avec l'habituel capteur IMX363 de 12,2 MP épaulé par un ultra grand-angle IMX386 de 12 MP et deux modules IMX355 de 8 MP pour les selfies. Le téléphone pourrait être commercialisé aux alentours du mois de septembre en compagnie de la gamme Google Pixel 7.

Source : GSMArena

Google Pixel Notepad
Google Pixel Notepad
Smartphone
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
HAL1
Je pense que le titre :<br /> Google Pixel Notepad : le smartphone pliant de l’Américain s’inspireRAIT du Galaxy Z Fold 4<br /> aurait été plus approprié.
Pernel
Ce qui fera la différence c’est une combinaison de plusieurs points primordiaux outre le prix. À commencer par l’écran, le gros point faible de ces solutions, trop fragile, trop plastique (forcément), et aussi le logiciel, parce que mettre un écran dépliant c’est beau sur le papier, mais si rien n’est fait pour l’exploiter, ça n’a aucun intérêt. Samsung a montré que sur l’UI ils avaient fait du bon boulot même s’il faut encore progresser, mais si Google ne fait rien pour aller dans ce sens, le produit ne se vendra pas.<br /> Pour avoir testé brièvement le Fold 3 (et étant possesseur d’un Note), je vois largement l’intérêt du grand écran (enfin plus large surtout), le fait qu’il y a un stylet est clairement cohérent avec le format. L’écran glisse étonnamment bien sous le doigt malgré le plastique, l’écran est beau (c’est Samsung, manquerait plus qu’ils ne sachent pas faire des écrans…), pour la pliure, on la voit et on ne la voit pas. Quand on déplie, on découvre, on est impressionné et on cherche le pli forcément, donc on le voit, on commence à utiliser le jouet pour grands enfants et on ne remarque plus la pliure, le doigt sent le pli, mais on n’y fait pas trop attention.<br /> Je comprends que ce soit vendu cher (enfin plus cher que les GSM normaux, mais ils sont déjà beaucoup trop chers), mais quand vous vendez des produits à plus de 1K … vous mettez tous ce que vous avez de mieux dedans, c’est un minimum, n’est-ce pas Samsung qui ne met pas les derniers APN dans un produit à plus de 1.5K …<br /> Bref, marché de niche pour l’instant, mais s’ils arrivent à faire de meilleurs écrans (plus solide surtout), moins de défauts/contraintes, et en baissant les prix (ça viendra avec le temps), il ne fait aucun doute que dans quelques années, peut être 5-7 ans, on sera une majorité à avoir ce genre de produit.
HAL1
Pernel:<br /> […] il ne fait aucun doute que dans quelques années, peut être 5-7 ans, on sera une majorité à avoir ce genre de produit.<br /> Ça je ne le pense pas. Que ces modèles se démocratisent, c’est très très probable, mais leur prix restera élevé et une grande majorité d’utilisateurs préférera se contenter d’appareil aux alentours de $200 ou $300.
Pernel
Oui ça restera élevé, c’est logique, mais pas tant que ça, sous les 900-1000 c’est sûr, et ils n’ont pas le choix de toutes manières. Et à ce prix, avec des GSM avec des écrans de plus en plus grands pour consommer de plus en plus de contenus, c’est de plus en plus envisageable. Imagine dans 5-7 ans, tu veux un mobile haut de gamme, t’as un budget de 1000€ (qui est malheureusement pas déconnant à l’heure actuel), tu consommes du contenu pour diverses raisons (certains pour les jeux, d’autres pour travailler, d’autres encore pour le confort, etc), une tablette c’est le « way to go » mais ça rentre pas dans la poche ou alors t’as un grand pantalon Un GSM qui se pli deviens alors un choix plus que logique, c’est beaucoup mieux pour jouer, beaucoup mieux pour bosser, beaucoup mieux pour consommer, etc. beaucoup mieux dans tous les usages, et ça rentre dans une poche (d’ici là ils seront plus fins qu’actuellement).<br /> Regarde des années en arrière, je ne sais pas si t’as connu, moi oui en tout cas, j’avais mon Note 1, au boulot, on se moquait (gentiment bien entendu) de ma « tablette » maintenant ça sera un mini GSM, presque ridicule et ça faisait à peine plus de 5 pouces quand les autres faisait dans les 3.7-4 pouces, c’était inenvisageable, maintenant les GSM font en moyenne probablement 6.5 pouces, parce qu’on consomme beaucoup plus, on fait beaucoup plus de choses avec (à tel point que beaucoup passe la vie dessus, même en voiture pour les plus c*n d’entre eux), c’est pas déconnant donc d’imaginer que dans 7 ans, ça soit le standard ou tout du moins une part très importante du marché.
HAL1
À ce propos, je sais que cette vidéo fait un peu fan-boy, mais je trouve intéressant de revoir les commentaires sur le premier Galaxy Note. <br />
Pernel
C’est plutôt bien je trouve, simple, court et assez honnête. Après est-ce que c’est vraiment l’avenir, on ne sait pas, moi je pense que c’est une partie de l’avenir, ça ne sera pas nécessaire à tout le monde mais beaucoup franchiront le pas si les principaux soucis sont réglés. Après c’est comme tout, faut attendre les versions « stables », le Fold 1 était plus un concept aux finitions pas très bonnes, le 3 est déjà beaucoup mieux, vu les moyens et le savoir-faire de Samsung, d’ici 3-4 ans ils auront la version vraiment au point, manquera juste à baisser beaucoup les prix et ça fera un carton donc d’ici environ 7 ans.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Realme dévoile le smartphone ultime pour les fans de Naruto !
Samsung réduit drastiquement son activité téléphonie en Inde... mais pas pour les raisons qu'on imagine
Samsung fait la démonstration de son capteur photo 200 mégapixels… avec une gigantesque photo de chat
L'iPhone 14 Pro s'illustre mieux que jamais dans ces nouveaux rendus en 3D
Envie de visiter Tokyo ? Explorez la capitale nippone grâce au guide de marche pas-à-pas en RA d'Apple Maps
Real Tone débarque sur votre smartphone Android et iOS pour sublimer vos photos
Apple va forcer les développeurs à inclure cette fonctionnalité essentielle à la gestion de votre compte
Les anciennes liseuses Kindle d'Amazon ne pourront plus acheter de livres, découvrez si votre modèle est concerné
Deuxième report pour ce smartphone de Google, va-t-il finir par voir le jour ?
Voici l’astuce pour améliorer sensiblement la qualité de vos appels audio sur votre iPhone
Haut de page