WearOS va enfin permettre aux gauchers d'utiliser leur montre de la meilleure des façons

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 janvier 2022 à 14h41
8
© Google
© Google

Il aura fallu attendre quelques années, mais WearOS a enfin décidé de s'adresser aussi aux gauchers.

Une nouvelle fonctionnalité qui devrait toutefois être réservée aux nouveaux modèles à venir.

WearOS bientôt aussi pour les gauchers ?

C'est un fait, les montres connectées sont généralement conçues pour les droitiers, en ce qui concerne l'emplacement des boutons. Afin de résoudre le problème, Google travaille sur un « mode gaucher » qui va permettre à l'affichage de pivoter à 180°.

De cette manière, on pourra porter sa montre sur le poignet droit comme sur le poignet gauche, en conservant un confort d'utilisation parfaitement identique. Selon l'auteur de cette découverte, Mishaal Rahman, cette nouvelle fonctionnalité sera toutefois réservée aux nouvelles montres WearOS à venir.

Évidemment, si cette fonctionnalité logicielle est la bienvenue, elle peut néanmoins causer des soucis purement matériels sur certaines montres, qui disposent par exemple d'inscriptions sur le boîtier. Toujours est-il que d'un strict point de vue du logiciel, cela permettra aux utilisateurs de positionner plus librement leur tocante, avec des boutons et couronnes orientées à leur guise côté main ou côté bras.

Montre sportive ou utilitaire ? Montre hybride ou tactile ? À pile ou à batterie ? Il n’est pas simple de choisir une smartwatch de nos jours tant les références se multiplient, de même que les fonctionnalités. Nous avons donc créé ce guide pour vous aider à y voir plus clair.
Lire la suite

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

jvachez
Ca ne résoudra pas totalement le problème. Faudrait une symétrie des boutons physiques. Sur la capture le bouton haut va se retrouver en bas après rotation.
yannadoo
Étant conçue symétriquement, il suffira de la porter à l’envers sur l’autre poignet et, luxe ultime, d’inverser les deux demi bracelets <br /> Edit : seul le cadran horaire sera à l’envers
alexadvance
J’utilise l’application Lefty pour faire cela sur ma montre connectée. Ca marche au poil ! ( D’autant que ma montre a un design symétrique)
ddrmysti
Wahou, quelle innovation, personne n’avais jamais pensé à intégrer ce genre de possibilité sur une montre connectée…
mcbenny
Je suis gaucher et j’ai toujours porté ma montre au poignet gauche. La faute à la disponibilité des montres avec des boutons côté gauche je suppose. Mais le résultat c’est que je ne me sens pas prêt à porter une montre de l’autre côté de toute façon.<br /> Même chose sur les souris ergonomiques. J’ai pris l’habitude de tenir ma souris dans la main droite.<br /> Ce type d’adaptation n’est valable que pour les jeunes à mon sens. Les vieux se sont déjà adapté. Et je ne vous parle pas des ciseaux, ce serait trop compliqué.<br /> Les gauchers sont géniaux, ils s’adaptent.
Korgen
Que les boutons soient à droite ou à gauche, ça vous empêche d’appuyer dessus ?
alexadvance
Ce qui est marrant, c’est que je suis droitier, et j’ai inversé le sens de ma montre pour avoir les boutons à gauche sur mon poignet gauche. Car sinon, lorsque je plie le poignet, ca appuie sur les boutons ( notamment l’assistant Google)…
Al10
Je suis gaucher et je vois pas le problème d’une montre de droitier un gaucher n’a pas de problèmes avec ça.gaucher droitier c’est la même montre.
Voir tous les messages sur le forum