Google Photos : le dossier verrouillé s'invite cet automne sur tous les smartphones Android (v.6+)

Alexia Coué
Systèmes d'exploitation, réseau et logiciels
27 septembre 2021 à 17h00
0
Google locked folder © Google
© Google

Déployée au mois de juin sur les dernières générations de smartphones Pixel, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition sur Google Photos : la possibilité de verrouiller des dossiers au contenu sensible.

Google redouble d'efforts pour maintenir en vie son service Photos. Aussi, il sera bientôt possible, sur les téléphones sous Android version 6 ou plus, de créer des dossiers verrouillés afin de cacher leur contenu aux regards les plus curieux. L'option devrait apparaître cet automne pour tous les utilisateurs.

Masquer ses photos dans un dossier particulier

Annoncé lors de la conférence Google I/O en mai dernier, le verrouillage de dossiers photos est une fonctionnalité longtemps attendue par les utilisateurs. À l'occasion d'une prochaine mise à jour, cette fonctionnalité fera partie de l'application Google Photos ; les éléments stockés dans ce dossier n'apparaitront alors plus dans la grille d'images, les souvenirs ni les résultats de recherche.

Lors de la présentation de la fonction en décembre dernier, Google donnait l'exemple des photos de cadeaux de Noël, à cacher aux enfants notamment. Nul doute que chacun y trouvera une utilité particulière.

L'accès au dossier verrouillé

Une fois la fonctionnalité déployée il vous suffira de vous rendre dans Google Photos : plus exactement dans Bibliothèque, puis Suggestions utiles et enfin Dossier verrouillé. À partir de là vous pourrez accéder à votre dossier via un mot de passe ou la reconnaissance d'empreinte digitale ou reconnaissance faciale.

La caméra des appareils Pixel de Google permet de sauvegarder directement les photos prises dans un dossier verrouillé. Rien ne nous permet d'affirmer que cette option sera disponible avec les autres téléphones Android. Pour ces derniers, il faudra simplement déplacer les photos existantes de la galerie Google vers le dossier verrouillé créé. Evidemment, les éléments contenus dans ce dossier ne seront pas synchronisés dans le Cloud.

À partir de ce mardi 1er juin le service Google Photos ne sera plus gratuit et illimité pour tout le monde. L'occasion, pour qui ne souhaite pas dépenser d'euros supplémentaires dans un service Google, de trouver une autre solution de stockage. Voici quelques alternatives.
Lire la suite

Source : TheVerge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page