🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Google veut optimiser les arrière-plans incrustés en rééclairant votre visage

12 mai 2021 à 11h11
1
Smartphone Google © © Daniel Romero / Unsplash

Remplacer l’arrière-plan sur les selfies de façon réaliste ? C’est désormais possible grâce à un nouvel algorithme développé par Google.

La conférence SIGGRAPH 2021, spécialisée en technologie interactive, est prévue pour août prochain. En préparation de cet événement, l’équipe Augmented Perception de Google a dévoilé un nouveau projet : un algorithme de Deep Learning qui permet de remplacer l’arrière-plan des selfies tout en rééclairant les visages de façon réaliste.

Un algorithme fondé sur le Deep Learning

Le remplacement de l’arrière-plan existe depuis quelque temps déjà. On a tous pu expérimenter cette fonctionnalité sur nos logiciels de visioconférence. Pratique, elle permet notamment de ne pas trop exposer notre quotidien. Cependant, cette technologie nécessite encore quelques améliorations pour être parfaitement réaliste. C’est sur ce point que Google Research a voulu avancer.

La semaine dernière, l’équipe de chercheurs Augmented Perception a rendu publique une nouvelle étude nommée « Total Relighting: Learning to Relight Portraits for Background Replacement ». Elle présente un système novateur qui rééclaire les visages en fonction de l’arrière-plan virtuel choisi.

Cette technologie repose sur un algorithme de Deep Learning, soit sur un réseau de neurones artificiels, et apprend par elle-même. Les chercheurs ont donc « entraîné » ce réseau et l’ont aidé à améliorer ses performances en lui présentant de nombreux exemples de photos.

Un remplacement réaliste des arrière-plans grâce à une fonction de rééclairage des visages

La technologie Total Relighting réalise deux tâches complexes 

  • Elle supprime l’arrière-plan de l’image de la façon la plus précise possible, sans rogner les cheveux, par exemple. Pour cela, elle crée un modèle pour identifier le sujet de la photo. Puis, elle prédit le résultat de l’effacement d’arrière-plan et l’affine pour un résultat optimal.
  • Elle adapte le portrait de la personne à l’éclairage du nouvel arrière-plan. Et pour cela, elle réalise une modélisation de la surface du sujet et analyse comment les différents éléments (peau, habits, etc.) réagissent à la lumière.

Tout cela contribue au réalisme de la nouvelle image produit. En somme, grâce à Total Relightning, on ne vous accusera plus aussi facilement d’avoir photoshopé vos photos. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter la page web du projet .

Source : 80LV

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Blackalf
@bmustang message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft déploie son Patch Tuesday pour Windows 7 et Windows 8.1
eBay propose désormais des tokens non fongible (NFT) à la vente
NVIDIA Broadcast : une mise à jour 1.2 améliorant la réduction de bruit vidéo et d'écho
Fortnite : après avoir conquis les consoles, le mobile est désormais la priorité
Ubisoft souhaite dorénavant s’investir dans le marché du free-to-play haut de gamme
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page