Google veut optimiser les arrière-plans incrustés en rééclairant votre visage

Remplacer l’arrière-plan sur les selfies de façon réaliste ? C’est désormais possible grâce à un nouvel algorithme développé par Google.

La conférence SIGGRAPH 2021, spécialisée en technologie interactive, est prévue pour août prochain. En préparation de cet événement, l’équipe Augmented Perception de Google a dévoilé un nouveau projet : un algorithme de Deep Learning qui permet de remplacer l’arrière-plan des selfies tout en rééclairant les visages de façon réaliste.

Un algorithme fondé sur le Deep Learning

Le remplacement de l’arrière-plan existe depuis quelque temps déjà. On a tous pu expérimenter cette fonctionnalité sur nos logiciels de visioconférence. Pratique, elle permet notamment de ne pas trop exposer notre quotidien. Cependant, cette technologie nécessite encore quelques améliorations pour être parfaitement réaliste. C’est sur ce point que Google Research a voulu avancer.

La semaine dernière, l’équipe de chercheurs Augmented Perception a rendu publique une nouvelle étude nommée « Total Relighting: Learning to Relight Portraits for Background Replacement ». Elle présente un système novateur qui rééclaire les visages en fonction de l’arrière-plan virtuel choisi.

Cette technologie repose sur un algorithme de Deep Learning, soit sur un réseau de neurones artificiels, et apprend par elle-même. Les chercheurs ont donc « entraîné » ce réseau et l’ont aidé à améliorer ses performances en lui présentant de nombreux exemples de photos.

Un remplacement réaliste des arrière-plans grâce à une fonction de rééclairage des visages

La technologie Total Relighting réalise deux tâches complexes 

  • Elle supprime l’arrière-plan de l’image de la façon la plus précise possible, sans rogner les cheveux, par exemple. Pour cela, elle crée un modèle pour identifier le sujet de la photo. Puis, elle prédit le résultat de l’effacement d’arrière-plan et l’affine pour un résultat optimal.
  • Elle adapte le portrait de la personne à l’éclairage du nouvel arrière-plan. Et pour cela, elle réalise une modélisation de la surface du sujet et analyse comment les différents éléments (peau, habits, etc.) réagissent à la lumière.

Tout cela contribue au réalisme de la nouvelle image produit. En somme, grâce à Total Relightning, on ne vous accusera plus aussi facilement d’avoir photoshopé vos photos. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter la page web du projet .

Source : 80LV

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Aux États-Unis, une reconnaissance faciale défaillante empêche les demandeurs d'emploi de toucher leur chômage
E4, le robot de sécurité chien de garde en action ! (Vidéo Clubic)
VivaTech : Emmanuel Macron et Cédric O saluent le retour des grands salons (Vidéo Clubic)
Pour Amazon, le robot est l'avenir de la sécurité des travailleurs
La reconnaissance faciale envisagée pour sauver les koalas de l'extinction
Les compagnies aériennes prévoient d'investir massivement dans les taxis volants
Le robot chinois Zhurong nous fait parvenir des photos depuis la planète Mars
Sur les traces du Concorde : United Airlines achète 15 avions supersoniques auprès de Boom Supersonic
Désinformation en ligne : le MIT met au point une IA capable de détecter les réseaux de fake news
Airbus dévoile son idée d'éclairage à bord des avions pour faciliter le débarquement des passagers
Haut de page