Google Maps intègre une nouvelle fonction indiquant les accès handicapés des bâtiments

22 mai 2020 à 08h30
0
Google Maps

On peut désormais facilement repérer les bâtiments aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

En quelques mots :

  • Un nouveau mode « Accessible places » : Google Maps va intégrer une nouvelle fonctionnalité « lieux accessibles », qui indiquera si un lieu est aménagé pour les personnes à mobilité réduite, qu'il s'agisse de places de parking aménagées, de toilettes et de sièges dédiés dans un restaurant. La mise à jour doit être progressivement déployée partout dans le monde, sur iOS et Android.

  • Les utilisateurs appelés à contribuer. Conçu pour les 130 millions d’utilisateurs à mobilité réduite que compte l'application dans le monde, cette fonctionnalité est le fruit du travail accompli par une communauté de volontaires, baptisée Local Guides, que Google a commencé à rassembler en 2017 pour optimiser Maps. Local Guides a contribué à classifier de nombreux commerces, pour en recenser 15 millions aujourd’hui. Les commerçants ont également été invités à contribuer en indiquant la présence ou non d’accès handicapé dans leur profil entreprise sur Google. Le recours au crowdsourcing se poursuit, puisque le géant appelle les utilisateurs à renseigner l’accessibilité des commerces dans lesquels ils se rendent sur Maps, et publie pour l’occasion un petit guide indiquant les points clés à vérifier.

  • Une application de navigation plus accessible aux personnes à mobilité réduite. En 2018, Google ajoutait une fonctionnalité permettant de déterminer si un déplacement était faisable ou non en fauteuil roulant, s’appuyant là encore sur les contributions des utilisateurs. Une équipe nommée « Accessibility » œuvre également à rendre l’intégralité des produits Google plus facilement utilisables par les personnes atteintes de différents types de handicaps (notamment rendre Gmail accessible aux malvoyants, par exemple). En France, le gouvernement a annoncé en février dernier sa volonté de développer sa propre application collaborative pour identifier les lieux accessibles aux fauteuils roulants. Celle-ci devrait être disponible en 2022.
Modifié le 22/05/2020 à 08h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
scroll top