Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en décembre 2020

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
29 novembre 2020 à 13h26
1

Alors que ce second confinement semble tirer vers sa fin, nous risquons de passer de moins en moins de temps devant les plates-formes de vidéo à la demande. C’est qu’il va s’agir de rattraper le retard accumulé pour préparer ses cadeaux de Noël. Un détail qui n’entame certainement pas l’enthousiaste des Netflix, Amazon, Apple et compagnie de nous proposer une foule de nouveaux contenus à déguster.

Et vous l’aurez deviné, les plates-formes risquent de frapper fort pour nous appâter à l’approche des fêtes de fin d’année. C’est d’ailleurs Disney+ qui ouvre et ferme le bal de cette sélection, avec rien de moins que le tout nouveau long-métrage des studios Pixar.

Mulan — Disney+

Déjà disponible depuis quelques mois sur la version américaine de la plate-forme, le film live-action Mulan débarque dans quelques jours sur Disney+ en France.

L’histoire, on la connaît bien : pour combattre les envahisseurs venus du nord, l’Empereur de Chine décide qu’un homme de chaque famille doit rejoindre l’armée. Mais Hua Jun, vénérable guerrier à ses heures, est atteint par une maladie grave. Sa fille Mulan décide de se travestir et d’aller au front à sa place.

Mulan, disponible le 4 décembre sur Disney+

Terre : les couleurs nocturnes — Apple TV+

Documentaire animalier exceptionnel, « Terre : les couleurs nocturnes » nous propose pour la toute première fois d’observer la vie nocturne des animaux sauvages sur six continents.

Conté par Tom Hiddleston, ce documentaire représente une véritable prouesse technique. Grâce à un matériel ultra perfectionné, les équipes de tournage ont pu obtenir des images en ultra haute définition et en couleur des animaux à la seule lueur de la Lune. À regarder à la nuit tombée, bien évidemment.

Terre : les couleurs nocturnes, disponible le 4 décembre sur Apple TV+

The Mank - Netflix

C’est enfin en décembre que l’on pourra découvrir le fruit de la collaboration entre Netflix et David Fincher. The Mank est le premier film que le cinéaste derrière Fight Club, Seven et Gone Girl réalise pour la plateforme, et il s’annonce déjà comme une chouette proposition esthétique.

Mank (Gary Oldman) cynique scénariste alcoolique des années 30, se démène contre ses démons pour terminer… oh, rien d’autre que l’écriture du scénario de Citizen Kane pour le compte d’Orson Welles.

The Mank, disponible le 4 décembre sur Netflix

The Wilds, saison 1 - Prime Video

Un avion s’écrase sur une île déserte, et un groupe d’adolescentes ayant survécu au crash doit s’organiser pour rester en vie en attendant les secours. Non, il ne s’agit pas d’un remake de Lost, mais bien de la nouvelle série inédite Prime Video.

Décrite comme un thriller, The Wilds jouera du flashback pour nous en apprendre plus sur les jeunes filles qui, nous dit-on, n’ont pas atterri sur cette île par accident.

The Wilds, saison 1 disponible le 11 décembre sur Amazon Prime Video

Tiny Pretty Things, saison 1 - Netflix

Pretty Little Liars vous manque ? Netflix a quelque chose pour vous. 

Adaptée du roman éponyme, Tiny Pretty Things retrace le parcours de jeunes danseurs classiques sur le point de connaître la gloire… ou la déchéance.

Un milieu de requins, déjà dépeint dans le film Black Swan (dont l’inspiration est ici évidente), qui contraste avec les objectifs d’ouverture et de bienveillance de l’Archer School of Ballet.

Tiny Pretty Things, saison 1 disponible le 14 décembre sur Netflix

The Expanse, saison 5 - Amazon Prime Video

L’équipage du Rocinante embarque dans une nouvelle aventure, au sein de l’avant-dernière saison de la captivante The Expanse.

Et les défis s’annoncent déjà nombreux. Reprenant les affaires là où la saison 4 les arrêtait, cette nouvelle saison verra les protagonistes s’attaquer à une organisation terroriste, et tenter de démêler les mystères entourant l’extinction d’une espèce extra-terrestre.

The Expanse, saison 5 disponible le 16 décembre sur Amazon Prime Video

Under the Skin, saison 1 - Netflix

Adaptation sérielle de l’étrange film de Jonathan Glazer mettant en scène Scarlett Johanson (2013), Under The Skin n’a pas encore livré beaucoup de détails.

On sait simplement que la série suivra la quête de cette alien qui, pour arriver à ses fins sur Terre, se grime en femme fatale et aguicheuse. Ci-dessous, la bande-annonce du film.

Under the Skin, saison 1 disponible le 20 décembre sur Netflix

Minuit dans l’Univers — Netflix

Réalisé par George Clooney, l’acteur tient également le rôle principal de cette épopée glaciaire.

Augustine, le personnage qu’il incarne, est un scientifique basé en Antarctique, dont l’objectif va être d’empêcher Sully (Felicity Jones) et son équipage d’astronautes de revenir sur Terre après qu’une catastrophe l’ait rendu trop hostile pour l’Homme.

Minuit dans l’univers, disponible le 20 décembre sur Netflix

La Chronique des Bridgerton, saison 1 — Netflix

Shonda Rhimes (Grey's Anatomy, How to get away with murder) revient aux affaires avec un drama qui devrait taper dans l’œil des fans de Downton Abbey.

Aînée de la puissante famille Bridgerton, Daphné entre sur le marché très concurrentiel du mariage à Londres, sous la Régence (XVIIIe siècle). Mais alors qu’aucun de ses prétendants ne semble correspondre à ses attentes, Daphné est subitement prise pour cible par un journal à scandale qui vient ternir sa réputation. 

La Chronique des Bridgerton, saison 1 disponible le 25 décembre sur Netflix

Soul — Disney+

Après Vice-Versa, le réalisateur Peter Docter s’intéresse à ce qui fait de nous ce que nous sommes : notre personnalité.

Joe est un professeur de jazz new-yorkais qu’un coup du destin va faucher dans son élan alors qu’il se destinait à vivre l’un des plus grands moments de sa vie. Renvoyée au « Grand Avant », son âme devra se démener pour retrouver son enveloppe charnelle… et composer avec l’espiègle 22, une âme égarée qui n’a a priori aucune intention de découvrir le monde des humains.

Soul, disponible le 25 décembre sur Disney+

Et vous, quels sont les films, séries ou documentaires que vous attendez le plus en décembre 2020 ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Haut de page