Apple iPad 2 : le test !

le 16 mars 2011 à 14:34
 0
0000009101961298-photo-logo-apple.jpg
Moins d'une année après le lancement en grande pompe de sa première tablette tactile, Apple levait le voile, il y a tout juste quelques semaines, sur son successeur, tout simplement nommé iPad 2.

Pour sa nouvelle génération de tablette, Apple conserve les fondamentaux de l'iPad que ce soit en terme de design ou de diagonale d'écran. Si extérieurement les nouveautés ne sont pas légion, à l'exception de l'apparition de caméras, la firme à la pomme nous propose au cœur de l'appareil un tout nouveau processeur double cœur doté d'un circuit graphique plus pêchu. Visiblement donc, Apple suit le même cheminement que pour les premiers iPod et iPhone : après avoir introduit un tout nouveau concept, la firme le fait évoluer sur le plan technique.

Car il faut bien se souvenir qu'avec l'iPad premier du nom, Apple ne s'est pas contenté d'ajouter un produit à son catalogue. La firme a redonné naissance à un concept que l'on croyait condamné tout en initiant un marché aujourd'hui évalué à plusieurs dizaines de millions d'unités en volume pour l'année 2011. Tandis que la concurrence a au mieux tout juste lancé sa première génération de tablettes, la marque à la pomme accélère le rythme et entend bien tout faire pour que l'iPad demeure le mètre étalon de cette catégorie.

Alors que l'iPad 2 ne sortira en France que d'ici une petite dizaine de jours, nous nous sommes procurés un modèle américain pour vous en proposer un test complet.

0000010804087680-photo-apple-ipad-2.jpg


Un design affiné



Esthétiquement l'iPad 2 se révèle très proche de son prédécesseur. L'écran de 9,7 pouces occupe toujours le cœur de la tablette alors que celle-ci est dorénavant déclinée en versions de couleur : blanc et noir selon les goûts, sachant que le choix de la couleur ne concerne que la bordure de l'écran.

Plus fin que l'iPad de première génération : 8,8mm contre 13,4mm, l'iPad 2 est aussi légèrement plus compact : on passe de 18,9 cm de large à 18,5 cm. Un effort particulier semble avoir été fait sur le poids de l'appareil qui passe de 690 grammes pour le modèle 32 Go WiFi de première génération à 604 grammes pour le même modèle de seconde génération.

Le dos de l'appareil semble hérité des derniers iPod Touch et si l'on retrouve un matériau noble en l'occurrence de l'aluminium brossé, les arrêtes sont dorénavant arrondies. La prise en main s'en trouve considérablement améliorée alors qu'en façade les bordures de l'écran sont maintenant presque affleurantes.

iPad de première génération et iPad 2 côte à côte

Plus fin, l'iPad 2 dispose également d'une coque arrondie



Pour le reste, on retrouve en dessous de l'écran le traditionnel bouton central, alors que le rebord droit de l'appareil comporte le bouton de réglage du volume et le bouton de verrouillage. Ce dernier est dorénavant programmable depuis iOS et peut permettre de bloquer le changement d'orientation de l'écran ou de passer en mode muet. Au sommet de l'iPad 2 on retrouve un bouton de mise en marche et une prise casque au format mini-jack. Un micro trahit également sa présence à cet endroit. Le socle de l'iPad 2 est fiché du connecteur dock iPod tandis qu'Apple a revu le travail de la coque pour que le son du haut parleur soit audible via quelques petits orifices.



La grande nouveauté de l'iPad 2 tient bien sûr à l'apparition de webcams : on en trouve sur la partie supérieure gauche du dos de l'appareil et une en position centrale juste au-dessus de l'écran. Tandis que la première va permettre la prise de photos/vidéos, la seconde se destine à l'utilisation de FaceTime, le service de vidéo-conversation d'Apple.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Apple

Après les iPad et les iMac, Apple poursuit le renouvellement de sa gamme en commercialisant une nouvelle version de ses écouteurs true wireless, les AirPods. A ses côtés, vient s’inviter un boîtier de recharge sans fil.
Apple annonce par surprise une mise à jour de sa gamme d’iMac. Point de nouveau design, mais une évolution des configurations proposées, après presque deux années sans remise au goût du jour.
En fin d’année dernière, Apple a fait l’acquisition de la startup Laserlike, spécialisée dans le machine learning. Le groupe n’a pas indiqué le motif de ce rachat, mais on imagine que l’intégration de ces nouvelles compétences pourrait profiter à Siri.
18/03 | Siri
La rumeur du triple capteur photo du futur iPhone remonte à janvier dernier, mais de l’eau vient d’être ajoutée au moulin.
18/03 | iPhone
Dans la guerre des brevets que se mènent ces deux grandes entreprises du monde de la tech, la justice américaine a permis à Qualcomm de remporter une nouvelle bataille, en condamnant Apple.
18/03 | Apple
Apple a ouvert les inscriptions pour sa prochaine conférence WWDC, à destination des développeurs s’appuyant sur ses systèmes d’exploitation. Mais seuls les bénéficiaires d’un tirage au sort pourront y assister.
15/03 | Apple
A quelques jours de la grande présentation de son service de SVOD, Apple serait toujours en discussions avec HBO ou CBS. La Pomme espère intégrer les séries et les films de ces networks et remplir son catalogue avant l’arrivée de contenus originaux.
Le PDG de Spotify vient d’annoncer avoir déposé plainte contre Apple pour abus de position dominante. L’affaire sera portée devant la Commission Européenne
13/03 | Apple
Nous le savons bien, Apple se prépare à une grosse année 2019. Le fameux iPhone XI est extrêmement attendu par les fans comme par les professionnels de l'industrie et la marque à la pomme aura fort à faire pour convaincre. Mais avant cette grande présentation, le géant américain organisera d'autres événements afin de présenter le reste de son catalogue.
12/03 | Apple
Lors d’une réunion, Tim Cook a tenu à rassurer les investisseurs après les mauvaises performances de la fin d’année 2018. Le patron d’Apple parle de produits « fantastiques » arrivant dans les prochains mois.
06/03 | Apple
Les différents producteurs travaillant sur les programmes achetés par Apple pour garnir sa future offre de streaming s’agacent de l’interventionnisme de ses dirigeants. Tim Cook en personne serait à la manœuvre pour lisser les futures séries et éviter tous les sujets sensibles.
Longtemps réclamés par les fans de la marque à la pomme, les AirPods 2 devraient bientôt se dévoiler au grand public. Les écouteurs signés Apple sont à l'honneur dans cette nouvelle rumeur qui devrait plaire à celles et ceux qui attendent avec impatience cette seconde version.
Apple a déposé un long brevet détaillant ses innovations en matière de réalité augmentée. Le document évoque précisément un casque dédié, dont la rumeur bruisse depuis plusieurs mois.
La collaboration entre Apple et le fondeur taïwanais TSMC a encore de beaux jours devant elle, avance le très bien informé DigiTimes (via Tom’s Hardware). D’après le quotidien économique, la firme de Cupertino lorgnerait déjà sur le procédé de gravure en 5 nm de TSMC pour les puces de ses iPhone cuvée 2020.
01/03 | Apple
Décidément, ça ne se passe pas très bien dans le secteur de la voiture autonome chez Apple. Le fameux Projet Titan a bien du mal à se concrétiser et la marque à la pomme vient de confirmer une vaste vague de licenciements pour ce début d'année 2019. Beaucoup de salariés très qualifiés seront mis à la porte dans les jours qui viennent...
28/02 | Apple
scroll top