Apple iPad 2 : le test !

16 mars 2011 à 14h34
0
0000009101961298-photo-logo-apple.jpg
Moins d'une année après le lancement en grande pompe de sa première tablette tactile, Apple levait le voile, il y a tout juste quelques semaines, sur son successeur, tout simplement nommé iPad 2.

Pour sa nouvelle génération de tablette, Apple conserve les fondamentaux de l'iPad que ce soit en terme de design ou de diagonale d'écran. Si extérieurement les nouveautés ne sont pas légion, à l'exception de l'apparition de caméras, la firme à la pomme nous propose au cœur de l'appareil un tout nouveau processeur double cœur doté d'un circuit graphique plus pêchu. Visiblement donc, Apple suit le même cheminement que pour les premiers iPod et iPhone : après avoir introduit un tout nouveau concept, la firme le fait évoluer sur le plan technique.

Car il faut bien se souvenir qu'avec l'iPad premier du nom, Apple ne s'est pas contenté d'ajouter un produit à son catalogue. La firme a redonné naissance à un concept que l'on croyait condamné tout en initiant un marché aujourd'hui évalué à plusieurs dizaines de millions d'unités en volume pour l'année 2011. Tandis que la concurrence a au mieux tout juste lancé sa première génération de tablettes, la marque à la pomme accélère le rythme et entend bien tout faire pour que l'iPad demeure le mètre étalon de cette catégorie.

Alors que l'iPad 2 ne sortira en France que d'ici une petite dizaine de jours, nous nous sommes procurés un modèle américain pour vous en proposer un test complet.

0000010804087680-photo-apple-ipad-2.jpg


Un design affiné



Esthétiquement l'iPad 2 se révèle très proche de son prédécesseur. L'écran de 9,7 pouces occupe toujours le cœur de la tablette alors que celle-ci est dorénavant déclinée en versions de couleur : blanc et noir selon les goûts, sachant que le choix de la couleur ne concerne que la bordure de l'écran.

Plus fin que l'iPad de première génération : 8,8mm contre 13,4mm, l'iPad 2 est aussi légèrement plus compact : on passe de 18,9 cm de large à 18,5 cm. Un effort particulier semble avoir été fait sur le poids de l'appareil qui passe de 690 grammes pour le modèle 32 Go WiFi de première génération à 604 grammes pour le même modèle de seconde génération.

Le dos de l'appareil semble hérité des derniers iPod Touch et si l'on retrouve un matériau noble en l'occurrence de l'aluminium brossé, les arrêtes sont dorénavant arrondies. La prise en main s'en trouve considérablement améliorée alors qu'en façade les bordures de l'écran sont maintenant presque affleurantes.

iPad de première génération et iPad 2 côte à côte

Plus fin, l'iPad 2 dispose également d'une coque arrondie



Pour le reste, on retrouve en dessous de l'écran le traditionnel bouton central, alors que le rebord droit de l'appareil comporte le bouton de réglage du volume et le bouton de verrouillage. Ce dernier est dorénavant programmable depuis iOS et peut permettre de bloquer le changement d'orientation de l'écran ou de passer en mode muet. Au sommet de l'iPad 2 on retrouve un bouton de mise en marche et une prise casque au format mini-jack. Un micro trahit également sa présence à cet endroit. Le socle de l'iPad 2 est fiché du connecteur dock iPod tandis qu'Apple a revu le travail de la coque pour que le son du haut parleur soit audible via quelques petits orifices.



La grande nouveauté de l'iPad 2 tient bien sûr à l'apparition de webcams : on en trouve sur la partie supérieure gauche du dos de l'appareil et une en position centrale juste au-dessus de l'écran. Tandis que la première va permettre la prise de photos/vidéos, la seconde se destine à l'utilisation de FaceTime, le service de vidéo-conversation d'Apple.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
En fait, le bouton X de la manette PlayStation... se prononce
Salon de Francfort - Volkswagen ID.3, la très attendue compacte électrique de VW, est là !
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Thierry Bolloré prédit une Renault électrique à moins de 10 000€ dans 5 ans
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Les ventes d’appareils photo atteignent un niveau historiquement bas
Un ordinateur vendu sur cinq est un PC gamer
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top