Apple donne un nouveau nom à son système dédié à la réalité augmentée, et voilà ce que ça implique

03 décembre 2022 à 14h30
6
Apple logo © © Laurenz Heymann / Unsplash
©Unsplash

Apple a décidé du nom du système d'exploitation qui sera utilisé par son futur casque de réalité virtuelle. Faites place à « xrOS » ! Un nom qui ne doit rien au hasard.

Apple ne veut jamais être en retard sur une innovation. Après le smartphone, la marque à la pomme devrait être un des principaux propagateurs de la réalité virtuelle. Avec le baptême du système d'exploitation de ses futurs casques, le géant américain entend d'ailleurs occuper à la fois les champs de la réalité augmentée ET de la réalité virtuelle.

xrOS, plus polyvalent que RealityOS

En effet, d'après une information de Bloomberg reprise par Macrumors, la firme de Cupertino a décidé d'abandonner le nom initial de son logiciel, RealityOS (ou rOS) pour « xrOS ». Ce « XR » signifie « extended reality » (ou réalité étendue), un concept dont l'objectif est de comprendre à la fois la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Pour rappel, la première est une technologie qui permet d'améliorer ce que l'utilisateur voit réellement, alors que la seconde crée une réalité totalement numérique.

Apple a prévu pour ce système « xrOS » de nouvelles versions de ses applications Messages et Maps, qui seront construites de façon à intégrer les dimensions de réalité virtuelle et augmentée développées par son casque. Un kit de développement est par ailleurs prévu pour la production d'applications tierces.

Le nom xrOS enregistré à travers le monde

Et signe que le constructeur semble rapidement avancer sur le dossier, une société écran du nom de Deep Dive LLC a enregistré la marque « xrOS » dans plusieurs pays à travers le monde. Une opération vraisemblablement menée par Apple si l'on en croit Bloomberg, l'entreprise fondée par Steve Jobs ayant pris l'habitude d'utiliser ce genre de société discrète afin de déposer les marques de produits à venir.

Le futur casque de réalité virtuelle/augmentée devrait être lancé par Apple lors du premier semestre 2023, même si pour le moment aucune date précise n'a filtré. L'événement Apple Worldwide Developers Conference WWDC est mentionné par certains comme pouvant accueillir la cérémonie de présentation du casque.

Source : Macrumors

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Peggy10Huitres
briceio
Oh mon Dieu le bon spatiaux temporel xD
bizbiz
xrOS, dans sa prononciation phonétique « gziros », m’a immédiatement fait penser à Xerox, le créateur de l’interface graphique ( wysiwyg, icones )inspirant de ce fait Apple pour le Lisa et le Mac.<br /> Peut-être un hommage sans le vouloir… ou absolument voulu ?!!
norwy
Apple a les moyens financiers, les technologies et certaines compétences pour avancer sereinement sur ce concept de réalité mixte, contrairement à Meta qui a complètement fumé la moquette avec son métavers qui dégoûte même ses employés.<br /> Ce qui est triste, c’est d’anticiper l’accroissement du monopole d’Apple…
ChezDebarras
ça ressemble à ça le casque VR d’apple ?<br /> … mais … mais… une seule manette est fournie ?!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page