Tim Cook se plaint des fuites internes… dans une note confidentielle qui fuite elle aussi

23 septembre 2021 à 10h35
20
Tim Cook © JStone / Shutterstock.com
© JStone / Shutterstock

Le P.-D.G. d'Apple est plutôt en colère. Mardi 21 septembre, Tim Cook a envoyé un courriel à ses employés dans lequel il réprimande assez sévèrement les auteurs des fuites récentes sur les projets et produits de la marque. Et ce mémo interne a rapidement fuité à son tour…

Les mots de Tim Cook rappellent presque les mots de Bryan Mills dans le film Taken (2008) : « Je vais vous chercher, je vais vous trouver… ». Le P.-D.G. précise en effet que la firme met tout en œuvre pour retrouver les coupables de ces fuites et que ces personnes n'ont tout simplement pas leur place chez Apple.

Tim Cook réprimande les auteurs des fuites

Vendredi 17 septembre s'est tenue la réunion mondiale des employés Apple durant laquelle l'entreprise a fait plusieurs annonces importantes : son souhait de tester fréquemment les employés non vaccinés (sans rendre la vaccination obligatoire), son besoin d'aller de l'avant après l'affaire antitrust Epic contre Apple, ou encore la nouvelle gamme de produits à venir.

Tout a rapidement fuité dans les colonnes de The Verge, ce qui a beaucoup agacé le P.-D.G. d'Apple. Tim Cook a donc pris la décision d'envoyer un courriel aux employés de la firme, mardi 21 septembre, dans lequel il déclare partager la frustration de beaucoup d'employés « de voir le contenu de la réunion divulgué aux journalistes ». Il y annonce également que des actions sont en cours :

« Comme vous le savez, nous ne tolérons pas la divulgation d'informations confidentielles, qu'il s'agisse de la propriété intellectuelle d'un produit ou des détails d'une réunion confidentielle. Nous savons que les auteurs des fuites constituent un petit nombre de personnes. Nous savons également que ces personnes qui divulguent des informations confidentielles n'ont pas leur place ici.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
20
SlashDot2k19
Celle là c’est pour taquiner Tim ou pour se foutre de son autorité
sirifa
Ou alors c’est Tim qui a fait en sorte que ca fuite pour mettre en garde les salariés ?
HAL1
Amusant. Quelque chose me dit que ça ne dérange absolument pas Monsieur Tim Cook que de nombreux sites Web couvrent l’actualité d’Apple, souvent en se basant sur des rumeurs et des fuites internes. Certains d’entre eux sont même dédiés exclusivement à la Pomme, parfois en proposant du contenu payant (ce qui revient à dire que des gens paient pour des articles qui, si on est honnête, ressemblent souvent à du contenu promotionnel pour la marque).<br /> Par contre, quand il s’agit d’informations qui jettent une lumière moins positive sur la société, alors là ça ne lui plaît plus du tout ! Sauf qu’on ne peut pas tout avoir, Monsieur Cook. Apple est une des entreprises d’informatique grand-public les plus connues au monde. Ça signifie que ses produits seront très souvent mis en avant dans des contextes variés (un reportage au télé-journal sur la nouvelle application mobile à la mode ? Il y a de fortes chances que ça soit un iPhone qui soit utilisé pour en parler). Ça veut également dire que l’entreprise sera davantage sous les feux des projecteurs pour tout ce qui est négatif, comme par exemple le green-washing à outrance dont elle fait preuve.
Niark_Ozzy
Il essaye de se la jouer chasseur de sorcières à la Activision ? gaffe ça ne marche pas trop bien en ce moment.
idhem59
Dans n’importe quelle entreprise du monde, tu divulgues des infos sensibles de l’entreprise, tu sautes hein. Rien de nouveau ici.
jvachez
Faudrait faire un procès à Apple pour cela aussi. Cette note est une belle preuve qu’Apple bafoue le droit à l’information.
dj41ph4
Droit à l’information?<br /> Donc pour toi, aucune sociétés ne peux avoir de confidentialité ?<br /> tu es un troll ?
TNZ
Oui c’en est un.<br /> « Don’t feed ! »
TNZ
Boarf, avec ce genre d’infos c’est qu’apple n’a plus grand chose de nouveau à montrer … Je vote pour un boycott journalistique de la marque histoire de faire claquer des fesses dans les services marketing :o
Jean66
Fuite voulut pour faire parler d’eux , les naïfs
clockover
«&nbsp;iPhone 13 pourquoi votre iPhone est obsolète&nbsp;»<br /> «&nbsp;l’iPhone 13 aurait des appels satellitaire&nbsp;»<br /> «&nbsp;voici à quoi ressemblerait l’iPhone 13&nbsp;»<br /> «&nbsp;l’iPhone 13 va tout changer&nbsp;»<br /> etc…<br /> Inondation médiatique gratuite pour la boite qui dispose de plus de cash au monde…<br /> Tout ça pour sortir un iPhone sans nouveauté.<br /> Et il se plaint de fuite ? Nan mais trololo
rsebas3620
a part les «&nbsp;fans&nbsp;» personne est aveugle concernant l’ecologie…citez moi une entreprise d’electronique grand public qui en fait reellement
_Troll
Les trolls ont toujours ete tres bien nourri sur Clubic. Si plus personnes ne les nourrit, il risque de ne rester pas beaucoup de messages sur le forum.
c_planet
pourtant … L'iPad, un nom maladroit ? | iGeneration
Francis7
Quand des journalistes n’ont rien à se mettre sous la dent, ils se basent sur des…<br /> fuites urinaires, vous dites ?
Popoulo
Vous êtes une multinationale et voulez économiser des centaines de mio de budget pub à travers la planète ? Fuitax, le service d’innondation publicitaire, à votre service !
yam103
Oui, d’ailleurs, c’est «&nbsp;the verge&nbsp;» qui a écrit ça.
pecore
Tant que les journalistes continuerons de colporter ces «&nbsp;fuites&nbsp;» et que nous, nous ferons semblant d’y croire, pas de raison que cela cesse.<br /> Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de vraies fuites, non sanctionnées par les entreprises et qui peuvent lui porter préjudice. Mais comme les Peoples qui se laissent mitrailler à longueur de journée et qui ensuite appellent au respect de leur vie privée ne sont pas crédibles, autant les marques qui utilisent les fuites comme outil publicitaire bon marché ne sont pas crédibles lorsqu’elles se plaignent d’être victimes de fuites.
ypapanoel
La meilleure façon de faire de la com’ pas chère, c’est de donner un info à une personne qu’on ne sait pas fiable en lui disant «&nbsp;c’est un secret, ne le répète à personne&nbsp;».<br /> Apple en abuse. Mais pas qu’eux.<br /> Après faut pas non plus se plaindre. C’est à double tranchant.
maxxi
Rien de neuf c’est le cas dans toutes les entreprises du monde, chaque collaborateur est soumis à la confidentialité des informations qu’il traite. Un article pour rien…
cyrano66
rsebas3620:<br /> a part les « fans » personne est aveugle concernant l’ecologie…citez moi une entreprise d’electronique grand public qui en fait reellement<br /> C’est très exact.<br /> La production manufacturière c’est forcément polluant.<br /> il faut cesser de taxer le moindre effort qui est fait dans les process de greenwashing ça en devient ridicule.<br /> Pour moi c’est pas les efforts qui sont critiquables mais le marketing et la communication qui sont fait dessus.<br /> Quand Macdo change son logo en vert ou que les grands lessiviers collent des images de nature sur leur packaging c’est du foutage de gueule.<br /> Quand les GAFAM construisent des fermes solaires pour leur data center c’est pas exactement ce que j’appelle du greenwashing.<br /> Mais par certains côtés Apple ferait bien parfois de moins la ramener sur son positionnement vertueux. C’est un terrain glissant et dangereux quand on fait des produits électroniques.
HAL1
rsebas3620:<br /> citez moi une entreprise d’electronique grand public qui en fait reellement<br /> Le «&nbsp;green-washing&nbsp;» ce n’est ce que font les entreprises d’électronique mais de la manière dont elle communique.<br /> Apple typiquement se pose en parangon de vertu à ce niveau dans son marketing, et en même temps combat les lois visant une meilleure réparabilité des appareils électroniques et fabrique des AirPods dont la batterie n’est pas remplaçable, ce qui est une catastrophe du point de vue de l’environnement.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le réseau social de Trump aurait pompé beaucoup du code de Mastodon
Des produits dérivés d'artistes bientôt en vente sur Spotify
Cybersécurité : les entreprises délaissent le mot de passe et se tournent vers l'authentification biométrique
Le shopping bientôt sur Pinterest ? PayPal en discussion pour le rachat de la plateforme
Rachat de Giphy par Facebook : ce sera 70 millions pour avoir caché des informations stratégiques
AliExpress détaille sa logistique monstre, mise en place pour son célèbre
Pourquoi le marché des jeux d'argents en ligne est-il en pleine ébulition ?
Leak Twitch :
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Plus de la moitié des produits étudiés par la DGCCRF après des achats sur des marketplaces présentent des anomalies
Haut de page