iPad Mini 6 : un processeur A15 Bionic sous cadencé et des perfs en retrait par rapport à l'A14

17 septembre 2021 à 12h33
8
A15 © Apple

En dévoilant son iPad Mini 6 , Apple espérait rendre heureux les fans de la tablette petit format : nouveau design, USB-C en lieu et place du Lightning et SoC en 5nm pour remplacer la puce A12 de 2018… La promesse est alléchante, pourtant, les performances du processeur intégré à ce nouveau modèle pourraient décevoir les utilisateurs.

À l'instar de l'iPad Air l'an dernier, l'iPad Mini de 2021 se dotera de la dernière puce d'Apple, à quelques détails près. Des benchmarks, publiés avant même que les précommandes ne soient ouvertes, révèlent en effet des scores bien plus faibles qu'espéré.

Des résultats en deçà de l'A14 Bionic sur Geekbench

C'est en scrutant Geekbench que MacRumors a déniché une page contenant bon nombre d'informations concernant le processeur du nouvel iPad Mini 6. Selon l'outil de benchmark, l'A15 qui équipe la tablette ne sera pas la même que celle des iPhone 13 et 13 Pro .

Avec une fréquence de 2,9 GHz, le processeur de l'iPad Mini affiche ainsi des scores en dessous de ce que peut produire l'iPhone 12 Pro Max de 2020 , son A14 et sa fréquence de 3,2 GHz, dans certains scénarios. Les performance de l'iPad Mini 6 seraient donc 2 % à 8 % inférieures à celles des iPhone de 2021.

À qui la faute ?

Ce choix d'underclocker l'iPad Mini 6 reste tout de même curieux. Apple n'a pas pour habitude de différencier autant ses processeurs d'un appareil à l'autre sans le faire savoir explicitement, souvent à grand coup de superlatifs sortis des cerveaux de l'équipe marketing. Le hardware de cette machine l'empêcherait-il d'atteindre la fréquence maximale ?

De l'écran plus grand à l'ajout de la charge par induction, plusieurs nouvelles fonctionnalités pourraient être à l'origine de ces performances un peu plus légères. Le processeur pourrait également pâtri de la taille de la batterie comme de l'ajout de la connectivité 5G…

Il faut aussi relativiser : dans les faits, cette différence sera peu visible, d'autant que le public cible de l'iPad Mini n'est pas forcément féru de chiffres, de benchmarks, et de surperformances. L'efficacité devrait tout de même être au rendez-vous avec cette tablette, pour laquelle Apple devrait proposer plusieurs années de support logiciel…

Source : wccftech.com

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Kratof_Muller
bonjour, " pourrait également pâtri de la taille " une coquille, vous vouliez écrire « pâtir », de rien ^^
Jean66
Ça sent le marketing a plein nez , quelques soient le processeurs on pourra jouer à Fornite ou travailler sur photoshop
Bourgneuf
Photoshop sur Ipag est une plaisanterie grotesque, et d’autant plus sur un petit écran …Il y a bien mieux pour traiter les images, sur Ipad, heureusement . Sur le petit Ipad on peut faire parfaitement ce pour quoi il est prévu, mais à chaque machine et à chaque taille d’écran ses usages, je trouve, c’est tellement mieux comme ça … Je ne comprends pas non plus ceux ceux qui croient faire du jeu vidéo sur des écrans de 13 pouces …
tfpsly
Le commentaire de LinusTechTips/Anthony (YouTube) que j’ai préféré : this iPad Mini has … stereo speakers, USB-C … Waiiiiiit a second, this iPad has the same CPU as the iPhone13, and it has 5G, and it’s cheaper… What stops you from using this as a big (i)phone !!! It’s also quite a bit cheaper…
Buster
«&nbsp;Apple n’a pas pour habitude de différencier autant ses processeurs d’un appareil à l’autre sans le faire savoir explicitement&nbsp;»<br /> complètement faux mais, avant, c’étaient les proc d’iphone qui étaient downclock (pour des raisons d’autonomie).<br /> donc, effectivement, ce choix sur ipad parait étrange
norwy
800€ pour une tablette diminuée ?
hannae
Bof, je constate que les utilisateurs sont constamment mécontents et redemandent des tonnes d’évolutions technologiques, et cela juste pour jouer à des jeux, regarder des films, lire des mails ou surfer sur internet. Honnêtement je trouve que l’ipad mini 5 remplit déjà très bien son travail mais évidemment, on a beau dire que apple est commercial et fait du marketing…mais derrière il y a les utilisateurs qui en demandent toujours plus et qui se comportent de façon aussi consumériste et commercial qu’appel!<br /> PErso pour moi ca ne change rien que l’écran soit juste un peu mieux ou que la résolution soit une plus détaillée. L’ipad mini 5 (ou même d’autres tablettes autre que apple) répondent déjà très bien à nos demandes les plus communes, alors pourquoi vouloir tirer encore plus sur la corde?<br /> Parce qu’il faut obligatoirement qu’apple nous fasse des tablettes tous les ans, pour assouvir nos vides intérieurs? Qu’estce que cela change finalement? Rien en réalité, juste notre envie de posséder, consommer mais je pense que l’évolution ne devrait pas être technologique mais intérieur. Car oui on evolue technologiquement mais comme cela ne suffit jamais, on essaie de faire encore mieux mais c’était déjà en fait très bien avant! et a coté de cela, on délaisse complètement notre évolution intérieure. A quoi cela sert d’avoir des tas de choses technologiques, si à coté on stagne complètement sur le plan intérieur?<br /> Les tablettes pour certains sont là pour leur donner l’illusion qu’ils font quelque chose de leur vie.<br /> Je n’utilise l’ipad mini 5 que pour procreate et évoluer artistiquement, cela me suffit amplement.<br /> Mais voilà, il faut toujours faire mieux, faire plus, et tout ça pour des choses qui marchent déjà très bien sur nos tablettes actuelles. Mais et les ressources de la planète qui s’épuisent, on y pense? Et les déchets technologiques, l’obsolescence programmée?<br /> L’humain surconsomme et est dans l’ego dès qu’un produit n’est pas assez élaborée pour lui. Au lieu de penser à notre impact écologique, on pense jsute à nous!
artam
100% d’accord avec hannae<br /> pourtant je déteste l’écologie bobo et je suis ingénieur gde école.<br /> cette surconsommation et cette obsolescence programmée c’est trop<br /> n’oublions pas les terres rares utilisées pour les smartphones, qui génère des milliards de litres d’arsenic et autres polluants, et je n’imagine même pas les conditions de vie Misérables des mineurs de ce terres rares en Chine.<br /> optimisons, faisons évoluer et réparer nos matériels actuels plutôt que de jeter et racheter toujours plus. et ça nous coûtera aussi moins cher au final.
hannae
Merci à vous, cela fait du bien de voir que des gens pensent comme cela aussi. Je vous rassure, je ne suis pas une «&nbsp;écolo bobo&nbsp;», car mes idées sur l’écologie ne proviennent pas d’un mouvement bien-pensant où tout doit être beau et rose, mais réellement du propre développement de mes idées/prise de conscience. C’est pourquoi je n’aime pas suivre un mouvement quel qu’il soit, car j’ai besoin que mes idées proviennent d’une vraie réflexion intérieure, et non pas parce que la masse populaire nous le dicte. Merci pour votre soutien
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Haut de page