Sean Connery a-t-il vraiment écrit une lettre assassine à Steve Jobs (et Apple) ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 02 novembre 2020 à 11h02
Les voitures de James Bond - Aston Martin DB5

Décédé ce 31 octobre, Sir Sean Connery aurait envoyé en 1998 une lettre assassine à Steve Jobs et Apple.

La lettre en question a été très largement partagée ce week-end sur les réseaux…

La (fausse) lettre de Sean Connery à Steve Jobs

Depuis le décès de Sean Connery ce samedi 31 octobre, outre de nombreux hommages à l'acteur, une mystérieuse lettre a été relayée sur les réseaux sociaux… Une lettre adressée à Steve Jobs en personne, et apparemment signée de la main du plus célèbre des James Bond.

On peut notamment y lire : « Je vais vous le dire encore une fois. Vous comprenez l'anglais n'est-ce-pas ? Je ne vends pas mon âme à Apple, ni à aucune autre société ». Mais aussi : « Vous êtes un vendeur d'ordinateur, je suis JAMES BOND p***** ! »

Sean Connery James Bond

Une lettre assassine, datée de 1998, et qui constituerait une réponse à Apple demandant la présence de Sean Connery dans une publicité pour la société américaine. Beaucoup se sont alors empressés de louer le courage et la prose de l'acteur face au géant Apple… Seulement voilà, Sean Connery n'est pas à l'origine de la lettre en question.

En effet, il s'avère que la lettre n'a jamais été rédigée, ni signée par Sean Connery. Non seulement, cette dernière ne date pas de 1998 (mais de 2011), mais elle est surtout à mettre au crédit de Scoopertino, un site satirique qui s'amuse depuis des années à rédiger des actualités humoristiques (et fausses donc) concernant Apple, à la manière de notre Gorafi concernant l'actualité…

Beaucoup de bruit pour pas grand chose donc !

Source : The Verge

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Side_a9

Le problème aujourd’hui, c’est que même si tu indiques bien que c’est de la satire, des gens vont le croire.

b_reyo

« Beaucoup de bruit pour pas grand chose donc ! » - Cette info date de Juin 2011 et avait déjà été détectée comme fausse…
Je veux bien que ça ait fait du bruit à l’époque, mais de là à dire que ça a résonné jusqu’en 2020 j’en doute…
Clubibic est bien en retard ou pense peut être re-créer un buzz avec cet article ? :thinking::rofl:

laporte2001

Le bon gros fake de millenial : si, si, en 1998 on écrivait encore à la machine à écrire toute pourrie. Ils ont dû hésiter entre ça et la plume d’oie (sur parchemin) :o)

Mr_Fi

En fait, la lettre en question a resurgi de partout ce WE, et a été énormément relayée (y compris par des médias « sérieux ») comme étant une « vraie lettre ». Ça a donc fait du bruit à l’époque, et ça en refait ce WE à cause justement de tous ceux qui relaient sans réfléchir et/ou qui ne se fient qu’aux titres des articles.

Laura

Le fait est que la lettre a de nouveau circulé ce week-end, suite à l’annonce du décès de Sean Connery, faisant à nouveau « du bruit » donc, différents internautes la prenant pour vraie. Il était donc d’actualité d’en reparler pour préciser sa teneur.

mrassol

satire ? sa tire sur quoi ? #lesgenssontcons

Bart91

On aurait mieux fait de ressortir les propos sexistes et violents du personnage. M’enfin globalement, je ne sais pas si c’est lié à cela, je trouve que les hommages ont été très timides.

SlashDot2k19

Le pire c’est les médias qui relaient les fakes sans avoir analysé si c’est vrai

jo1244

Laissons Sean reposer en paix, il faut replacer les propos qu’il a pu tenir dans le contexte.

Keorl

Tu confonds sans doute millenial et gen Z.