Sean Connery a-t-il vraiment écrit une lettre assassine à Steve Jobs (et Apple) ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
02 novembre 2020 à 11h02
25
Les voitures de James Bond - Aston Martin DB5

Décédé ce 31 octobre, Sir Sean Connery aurait envoyé en 1998 une lettre assassine à Steve Jobs et Apple.

La lettre en question a été très largement partagée ce week-end sur les réseaux…

La (fausse) lettre de Sean Connery à Steve Jobs

Depuis le décès de Sean Connery ce samedi 31 octobre, outre de nombreux hommages à l'acteur, une mystérieuse lettre a été relayée sur les réseaux sociaux… Une lettre adressée à Steve Jobs en personne, et apparemment signée de la main du plus célèbre des James Bond.

On peut notamment y lire : « Je vais vous le dire encore une fois. Vous comprenez l'anglais n'est-ce-pas ? Je ne vends pas mon âme à Apple, ni à aucune autre société ». Mais aussi : « Vous êtes un vendeur d'ordinateur, je suis JAMES BOND p***** ! »

Sean Connery James Bond

Une lettre assassine, datée de 1998, et qui constituerait une réponse à Apple demandant la présence de Sean Connery dans une publicité pour la société américaine. Beaucoup se sont alors empressés de louer le courage et la prose de l'acteur face au géant Apple… Seulement voilà, Sean Connery n'est pas à l'origine de la lettre en question.

En effet, il s'avère que la lettre n'a jamais été rédigée, ni signée par Sean Connery. Non seulement, cette dernière ne date pas de 1998 (mais de 2011), mais elle est surtout à mettre au crédit de Scoopertino, un site satirique qui s'amuse depuis des années à rédiger des actualités humoristiques (et fausses donc) concernant Apple, à la manière de notre Gorafi concernant l'actualité…

Beaucoup de bruit pour pas grand chose donc !

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Side_a9
Le problème aujourd’hui, c’est que même si tu indiques bien que c’est de la satire, des gens vont le croire.
b_reyo
«&nbsp;Beaucoup de bruit pour pas grand chose donc !&nbsp;» - Cette info date de Juin 2011 et avait déjà été détectée comme fausse…<br /> Je veux bien que ça ait fait du bruit à l’époque, mais de là à dire que ça a résonné jusqu’en 2020 j’en doute…<br /> Clubibic est bien en retard ou pense peut être re-créer un buzz avec cet article ?
laporte2001
Le bon gros fake de millenial : si, si, en 1998 on écrivait encore à la machine à écrire toute pourrie. Ils ont dû hésiter entre ça et la plume d’oie (sur parchemin) :o)
Mr_Fi
b_reyo:<br /> Je veux bien que ça ait fait du bruit à l’époque, mais de là à dire que ça a résonné jusqu’en 2020 j’en doute…<br /> Clubibic est bien en retard ou pense peut être re-créer un buzz avec cet article ?<br /> En fait, la lettre en question a resurgi de partout ce WE, et a été énormément relayée (y compris par des médias «&nbsp;sérieux&nbsp;») comme étant une «&nbsp;vraie lettre&nbsp;». Ça a donc fait du bruit à l’époque, et ça en refait ce WE à cause justement de tous ceux qui relaient sans réfléchir et/ou qui ne se fient qu’aux titres des articles.
Laura
Le fait est que la lettre a de nouveau circulé ce week-end, suite à l’annonce du décès de Sean Connery, faisant à nouveau «&nbsp;du bruit&nbsp;» donc, différents internautes la prenant pour vraie. Il était donc d’actualité d’en reparler pour préciser sa teneur.
mrassol
satire ? sa tire sur quoi ? #lesgenssontcons
Bart91
On aurait mieux fait de ressortir les propos sexistes et violents du personnage. M’enfin globalement, je ne sais pas si c’est lié à cela, je trouve que les hommages ont été très timides.
SlashDot2k19
Le pire c’est les médias qui relaient les fakes sans avoir analysé si c’est vrai
jo1244
Laissons Sean reposer en paix, il faut replacer les propos qu’il a pu tenir dans le contexte.
Keorl
Tu confonds sans doute millenial et gen Z.
Bart91
Ah, parce que considérer les femmes comme des esclaves était acceptable il y a 40 ans?
Blap
Ahaha jolie satire de ces dernieres semaines
Bombing_Basta
Pour certaines personne que ce soit y’a 40 ans ou maintenant, ça n’a pas changé…<br /> Et pas forcément des barbus.<br /> #GrabbingPussies
Proutie66
C’est mal de surfer sur Google actualité en utilisant le terme de «&nbsp;Sean Connery&nbsp;».
Mrpolnar
Ça y est, vla les meetoo mytho!
cirdan
Bart91:<br /> On aurait mieux fait de ressortir les propos sexistes et violents du personnage.<br /> Propos qui, bien évidemment, ont toujours été authentiques, jamais déformés et jamais déplacés de leur contexte pour faire le buzz et vendre du papier.
BraveHeart
@ Bart91<br /> C’est normal que les hommages aient été timides, ce n’était qu’un acteur écossais, annobli sur le tard qui plus est…le jour où Hanouna va décéder, ce sera un drame national. On a les stars que l’on mérite…
larkhon_1_1
de ce qu’on se souvient du caractère du bonhomme, je pense qu’il ne se serait pas abaissé à répondre à ces sollicitations…
cirdan
BraveHeart:<br /> C’est normal que les hommages aient été timides, ce n’était qu’un acteur écossais, annobli sur le tard qui plus est<br /> Il a été anobli tardivement parce qu’il a toujours défendu l’indépendance de l’Ecosse et que ça passait moyennement en Angleterre.
manycalavera
En 98 les imprimantes Jet d’encre existaient deja et Word aussi sous Windows 98, qui s’embetait encore à écrire à la machine à écrire en 1998 ? Daté en 88 aurait été deja plus crédible.
BraveHeart
@ cirdan<br /> Je suis Breton…donc ce qui est arrivé à notre cousin celtique (qui portait le tartan du clan de sa mère lors de la cérémonie avec la reine , ce qui a …«&nbsp;horripilé&nbsp;» une partie de la presse anglaise ) est bien connu ici, c’est vrai que j’ai oublié de mettre un smiley sur le post cité. <br /> En tout cas, il a toujours défendu ses origines, gardant son accent et ne mâchant pas ses mots…je crois même me souvenir qu’il ne voulait plus mettre le pied en Ecosse tant qu’elle ne serait pas enfin indépendante …<br /> Soraidh Slàn Sean…
fg03
Oui ou ne vont pas lire jusqu’au bout la news ou c’est marqué «&nbsp;I’m just kidding&nbsp;» ou pire en ont rien à foutre que ce soit vrai ou faux et vont la relayer juste pour buzzer sans préciser que c’est «&nbsp;pour rire&nbsp;».<br /> Dans ce foutraque, pas facile après en fin de ligne de démêler le vrai du faux.<br /> C’est comme Quotidien qui te balance des saloperies sur Sean Connery dans un interviews de 1987 ou il justifie que frapper une femme pas avec le point mais en la giflant peut dans certaines circonstance se justifier… personnellement ça ne m’a d’autant pas choqué (pas parce que je suis un mec) mais parce qu’on s’offusque maintenant partout (bande de reac) de moeurs qui étaient différent il y a 40 ans et qu’on ne tolèrerait plus maintenant… comme quoi la TV n’est absolument pas représentatif de la population qui la regarde.
BraveHeart
surtout que cette anecdote est la reprise de ses propos tenus en 1965…et il a rajouté «&nbsp;ce n’est pas bien&nbsp;»…en tout cas, marié 50 ans, sa veuve comme ses petits enfants le décrivent comme un homme droit, plein d’humour et bon…
Voir tous les messages sur le forum