Photoshop peut désormais quadrupler la taille des images à l'aide d'une IA

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 11 mars 2021 à 15h45
formation_photoshop

Adobe a conçu un algorithme capable de quadrupler le nombre de pixels présents au sein d'une photo. Cette option est maintenant disponible pour Photoshop et s'invitera prochainement dans Illustrator.

L'éditeur Adobe explique avoir conçu un mécanisme capable d'analyser en détails les pixels d'un cliché afin de pouvoir en augmenter la densité. Ainsi une photo prise par un smartphone doté d'un capteur grand angle de 12 Mp pourrait être passée à 48 Mp.

Plus de Pixels, pour plus de détails

Il arrive parfois qu'en capturant une scène, un élément de la composition se révèle finalement plus intéressant que l'ensemble, jusqu'à vouloir recadrer l'image puis en commander une impression.

Cependant en procédant à ce recadrage, l'image perd forcément en résolution. C'est là qu'entre en jeu le nouvel algorithme d'Adobe. À noter que Google a d'ailleurs développé une technologie similaire pour le Super Res Zoom des smartphones Pixel.

Sur son blog officiel, Adobe explique que cette fonctionnalité, baptisée Super Resolution et issue d'un algorithme de machine learning, permet d'éviter les dégradations en affinant les crènelages et en préservant les détails de l'image.

Super Resolution permet en outre de repasser sur ses clichés favoris, pris il y a une dizaine d'années avec des smartphones ou des appareils photos moins évolués, et d'en augmenter la résolution.

Source : Adobe

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iksarfighter

Ça marche pour le QI ?

austinlolo

Interessant de noter que ca ne fonctionne pas pour les JPG mais seulement sur les fichiers Raw

Nerva

Et avant de s’imaginer des trucs, jetez un oeil sur le mode de fonctionnement…

Gilbertinho

Est-ce vraiment de l’IA, ou c’est fait pour rendre le titre plus attractif ?

Parce que passer de 12 millions de pixels à 48 millions de pixels, c’est le même ratio que celui d’une TV 4K qui afficherait un contenu Full HD, une opération qu’elle fait facilement (peut-être avec un moins bon rendu que Photoshop sur une image) 50 fois par seconde… et il me semble pas que cet upscalling soit basé sur de l’IA :wink:

KarlC

« s’invitera prochainement dans Illustrator » - > lol :rofl: :rofl:

TotO

C’est ce qui se passe déjà lorsque l’on fait un resize de 200% dans n’importe quel logiciel de dessin… C’est juste l’I.A. qui va prédire d’autres teintes de pixels que les algorithmes traditionnels. On verra donc si c’est plus convaincant.

tfpsly

C’est du Machine Learning/NN. Quant à parler d’IA ou pas, ça dépend si tu veux utiliser « IA » dans le sens marketing ou dans le sens classique, désormais précisé en « Strong IA » (merci les films et marketeux utilisant « IA » à tout va).

Procyon92

ML super resolution dans Pixelmator propose l’option depuis quelques temps, avec le même type d’algo Machine Learning. Ça peut dépanner lorsqu’on a une image trop petite. C.est ce que font certains upscaler pour les TV 4K ou les cartes graphiques / consoles avec le DLSS.

Pipotron

Dans le même style que letsenhance.io mais intégré à photoshop ? pourquoi pas

Blap

L’IA c’est tres general, le Machine Learning en fait clairement partit

https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-33998804b836579ddfea9a0467a9b1f7