Foxconn confie la gestion de ses dortoirs à des sociétés externes

28 juin 2010 à 18h08
0
00FA000003226538-photo-foxconn.jpg
Si on entend un peu moins parler de Foxconn ces derniers jours, ce n'est pas pour autant que l'usine de Shenzen a réglé tous ses problèmes. Au cœur d'une controverse depuis plusieurs mois en raison d'une vague de suicides de ses employés chinois, la firme taïwanaise multiplie dernièrement les tentatives pour soigner le malaise dans ses murs.

Après avoir annoncé l'augmentation de ses employés, embauché des psychologues et même mis des filets sur les toits de son usine pour empêcher les plus désespérés de sauter, Foxconn vient d'annoncer que la gestion des 153 dortoirs allait être confiée à des entreprises externes.

Une manœuvre qui intervient après de sévères critiques à l'encontre des conditions de vie au sein de l'usine, où 450 000 employés sont logés : Récemment, un journaliste du quotidien chinois Southern Weekly s'est infiltré pendant 28 jours dans l'usine, et a décrit au quotidien la dure vie de ses collègues. Des révélations qui n'ont fait que remettre de l'huile sur le feu en confirmant ce que tout le monde redoutait.

« Offrir à nos employés les services de première nécessité et un endroit décent où vivre était suffisant dans le passé, mais ces dispositions ne répondent plus aux besoins des travailleurs d'aujourd'hui » a confié à Reuters Terry Cheng, le vice président de Foxconn. Ce dernier a également indiqué que l'externalisation de la gestion des dortoirs entrait dans la volonté de l'entreprise de pratiquer une gestion « plus ouverte » de ses activités.

Détail non négligeable de cette opération, qui entrainera entre autre une remise à neuf des dortoirs : les employés devront s'acquitter d'un loyer pour continuer à y habiter. Un véritable paradoxe, dans la mesure où ces derniers sont contraints d'y rester pour ne pas s'éloigner de l'usine et assurer ainsi la cadence de travail. Foxconn a cependant annoncé qu'une indemnité compensatrice serait versée aux travailleurs. Aucun montant n'a été précisé, de même qu'aucune date n'a été indiquée concernant la mise en place de cette nouvelle gestion.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top