Demande et coûts en hausse : Acer réévalue ses prix

21 juin 2010 à 09h59
0
03307964-photo-acer-logo.jpg
Acer, deuxième fabricant mondial d'ordinateurs personnels derrière HP, a décidé d'augmenter les prix de ses machines pour la première fois en cinq ans. En cause : la forte demande, qui démultiplierait pour lui l'impact des coûts de fabrication en hausse.

« Le prix moyen de vente a légèrement augmenté pour la première fois en cinq ans... C'est un événement très rare dans notre industrie mais les clients sont toujours contents, » veut croire JT Wang, le président d'Acer, au cours d'une réunion d'actionnaires. Selon lui, Acer a ajusté ses prix et son mix produits depuis deux mois, mais « cela n'a causé aucun dommage à la demande finale. Elle est toujours très forte. »

Cette demande, de retour depuis l'été dernier, est une bonne nouvelle pour les fabricants d'ordinateurs personnels, comme HP, Acer ou Dell, mais ceux-ci font face à une pression importante des coûts de fabrication, en hausse sur plusieurs types de composants. Un ralentissement des investissements chez les fournisseurs au cours de la crise économique et financière a amené à des ruptures de stocks qui poussent les prix à la hausse sur certains comptosants, comme les puces mémoires DRam.

01F4000003307966-photo-acer-ordi.jpg


D'autres événements récents poussent les prix à la hausse, notamment dans les ateliers asiatiques, où beaucoup de ces composants sont assemblés. Les récentes affaires liées aux conditions de travail, chez Foxconn ou chez d'autres, mettent aussi les prix sous pression, comme l'instabilité de l'euro, qui pousse les fabricants à prendre des mesures pour pallier les risques liés à la monnaie. Wang précise tout de même que ces défis ne relevaient pas pour autant de l'extraordinaire. « Ces conditions n'ont pas été modifiées au cours des dix dernières années. C'est une industrie très compétitive, excitée par beaucoup d'acteurs, mais nous pouvons rester compétitifs. »

Les prix des composants devraient atteindre la stabilité au cours de la seconde moitié de l'année 2010, et les coûts liés au travail ne représentent « qu'un petit pourcentage du prix d'un netbook, » explique JT Wang. « Dans tous les cas, cela ne nous touche pas réellement car si nous achetons au prix fort, nous vendrons au prix fort. » Acer s'attend à une hausse de 15% de ses ventes au troisième trimestre par rapport au deuxième, révisant ainsi ses prévisions à la hausse (10% précédemment). Le fabricant a mieux profité de la crise que ses concurrents, profitant même du passage à vide pour arracher à Dell sa deuxième place derrière HP. « Nous avons réagi plus vite que nos concurrents, » martèle Wang. « Quand la demande est revenue d'un coup au second trimestre, nous étions l'un des rares à tirer notre épingle du jeu parce que nous nous y étions préparés très tôt. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page