Le DLSS 3 et la série Ryzen 7000 ne font pas bon ménage sur The Witcher 3 et Cyberpunk 2077

25 avril 2023 à 11h00
3
© CD Projekt RED / NVIDIA
© CD Projekt RED / NVIDIA

Le DLSS 3, couplé aux processeurs Ryzen 7000, ne semble pas vraiment avoir les effets escomptés sur les derniers jeux de CD Projekt RED.

Nos confrères chez Dark Side of Gaming ont conduit des tests sur The Witcher 3 nouvelle génération et Cyberpunk 2077 en mode Ray Tracing Overdrive. Les résultats se sont montrés pour le moins désastreux, notamment sur le pourtant monstrueux AMD Ryzen 9 7950X3D.

Glitchs dans le système

Le fameux moteur REDEngine propulsant les jeux de CD Projekt RED fait encore des siennes. The Witcher 3 boosté au ray tracing et Cyberpunk 2077 sous perfusion path tracing affichent de terribles saccades sur les machines équipées de processeurs AMD Ryzen 7000.

© CD Projekt RED
© CD Projekt RED

Avec Frame Generation activé, un paramètre exclusif au DLSS 3 et donc aux cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 4000, les deux jeux tombent sporadiquement en dessous des 10 images par seconde pendant deux ou trois secondes sur les processeurs susmentionnés.

© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Même une configuration pourtant monstrueuse n'est pas à l'abri. Dark Side of Gaming a notamment effectué un test sur une machine équipée d'une RTX 4090, d'un AMD Ryzen 9 7950X3D et de 32 Go de RAM DDR5 cadencés à 6 000 MHz. Une véritable bécane de cyberpsycho qui a malgré tout été victime de ces glitchs intempestifs.

Problème de génération

Un tel problème n'a visiblement été rencontré que sur les derniers jeux de CD Projekt RED et ne concernerait que cette génération de processeurs AMD. De plus, celui-ci survient seulement en activant Frame Generation. Malheureusement, même sur la surpuissante RTX 4090, ce paramètre du DLSS 3 est indispensable pour faire tourner le mode Ray Tracing Overdrive de Cyberpunk 2077 poussé à son maximum de manière convenable. Un paradoxe pour le moins gênant.

© CD Projekt RED / NVIDIA
© CD Projekt RED / NVIDIA

Au fait de la situation, NVIDIA devrait se fendre d'un correctif prochainement pour ce problème de taille. Celui-ci semble trouver un dénominateur commun dans le récalcitrant moteur maison REDEngine. Source constante de terribles maux de crâne pour les développeurs du studio polonais, il aura droit à un dernier tour de piste sur l'extension Phantom Liberty. Les prochains jeux de CD Projekt RED seront quant à eux développés sur l'Unreal Engine 5.

Source : DSOGaming

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Bretwa
Bon courage aux développeurs, étant du métier, ça doit être un niveau de complexité monstrueux
SPH
J’espère que c’est corrigeable !
tommythefreak
C’est certainement corrigible, le plus dur c’est de pouvoir reproduire le problème en environnement de test sur toutes les combinaisons de configurations hardware y compris les plus récentes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet