© AMD
© AMD

Il semble que la chambre à vapeur des modèles produits par AMD soit plus particulièrement en cause.

Le mois dernier, nous étions heureux de mettre la main sur les Radeon RX 7900XT et Radeon RX 7900XTX signes d'une concurrence renouvelée pour NVIDIA sur le haut de gamme de la carte graphique.

Quel est le problème au juste ?

Rapidement, le ciel s'est obscurci pour AMD avec des utilisateurs de Radeon RX 7900XTX qui ont commencé à remonter des problèmes de température. D'emblée, il a été remarqué que seuls les possesseurs de Radeon MBA étaient concernés : MBA étant là pour Made by AMD ou fabriquées par AMD.

© AMD
© AMD

En d'autres termes, les détenteurs de cartes partenaires au design différent des Radeon RX 7900XTX n'étaient pas touchés, mais touchés par quoi ? Une chauffe qui peut atteindre les 110°C, rien que ça ! On pense bien sûr à la dangerosité de la chose, mais la carte prenant ses précautions, ce sont les performances qui sont principalement affectées.

Pour abaisser la température, les fréquences sont réduites et, de fait, les performances baissent sensiblement. Il a d'abord été question d'incriminer la dissipation thermique de la carte en soulignant un potentiel contact à revoir entre le GPU et l'imposant dissipateur d'AMD.

La chambre à vapeur montrée du doigt

Une première piste rapidement écartée et, dans un second temps, c'est la chambre à vapeur elle-même qui a été montrée du doigt. Au travers de deux vidéos consécutives, Der8auer a d'abord tenté de cerner le problème avant d'ouvrir purement et simplement ladite chambre à vapeur.

Allant dans le même sens que Der8auer, Igor Wallossek pointe un problème qui pourrait bien être lié à un manque de liquide dans ladite chambre à vapeur et précise que le souci nécessite la mise en place d'un système de retour afin de vérifier et corriger la chose. D'abord discret, le fabriquant AMD a finalement répondu dans un communiqué cité par Videocardz. Le communiqué est certes bref, mais il confirme le problème.

« Nous travaillons à déterminer la cause des problèmes de performances sur les cartes Radeon RX 7900XTX. D'après nos observations, la cause en serait la solution de refroidissement du design de référence, mais ne concernerait qu'un nombre limité de cartes vendues. Nous travaillons à résoudre le problème sur lesdites cartes. Les clients qui rencontrent ce problème doivent contacter le support AMD ».