La Banque Postale va lancer Talk to Pay, le paiement par reconnaissance vocale

01 mars 2016 à 08h45
0
Baptisé « Talk to pay » (soit « Parlez pour payer »), le service a obtenu le feu vert de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pour son lancement après trois années de recherche et de travaux, indique le groupe dans un communiqué. La Banque Postale précise être la première banque française à obtenir l'aval de la Cnil pour un tel dispositif.

Développé conjointement avec une filiale du cabinet d'ingénierie en moyens de paiements PW Consultants, ce système consiste lors d'un paiement à distance à obtenir un cryptogramme à usage unique, dit cryptogramme dynamique, remplaçant le code statique imprimé au dos d'une carte de paiement (CVV), après l'authentification vocale du payeur.

Ce cryptogramme n'est communiqué qu'après une « authentification forte du client », qui reçoit un appel automatique sur son téléphone mobile et prononce une phrase pour vérifier s'il s'agit bien de lui.

Le mécanisme fonctionne par l'intermédiaire d'une extension du navigateur Web baptisée LBP Pay. Au moment d'effectuer un paiement, celle-ci se lance automatiquement et remplit de façon automatique les champs du formulaire marchand. Elle déclenche ensuite un appel téléphonique vers le mobile du client, qui n'a qu'à prononcer la phrase d'authentification pour valider la transaction. L'extension génère ensuite le cryptogramme à usage unique de la carte et complète le formulaire de paiement avec les informations liées à la carte de crédit (numéro, date de fin de validité et CVV à usage unique).

01F4000008362542-photo-paiement-vocal-la-banque-postale.jpg

Ici, l'extension déclenche l'appel pour valider la voix du client avant de remplir automatiquement le formulaire

Selon la Banque Postale, cette solution de paiement permet de « diminuer les risques d'utilisation frauduleuse de la carte suite à une perte ou à un vol du support, son cryptogramme visuel étant désactivé et le cryptogramme dynamique devant être généré après authentification du porteur légitime ». Elle aurait déjà été testée avec succès par plus de 600 clients et collaborateurs du groupe. Le service rejoindra PayLib et 3D Secure au rang des solutions de paiement gérées par la Banque Postale au sein de son portefeuille électronique (Mes Paiements).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Vite Ma Dose de Vaccin : trouvez votre rendez-vous de vaccination contre la COVID-19
AMD sera au Computex, probablement en compagnie des Radeon mobiles RX 6000M
S.T.A.L.K.E.R. 2 : trois mois d’exclusivité Xbox et un contenu extrêmement riche
Journée mondiale du mot de passe : quel gestionnaire choisir pour vraiment sécuriser vos comptes ?
PS5 : la production d'une nouvelle version pourrait débuter dès 2022
Hello Bank lance Hello Business, son offre dédiée aux professionnels
Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : une sortie sur le skatepark de la Nintendo Switch le 25 juin
Vous pouvez chercher des images libres de droit sur Google
Xiaomi pourrait revenir sur le marché des tablettes avec 3 nouveaux modèles
Selon Activision, Call of Duty doit être un modèle pour l’ensemble des franchises de la société
Haut de page