🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

CPF, dropshipping, paris : plus de la moitié des influenceurs et influenceuses ne respectent pas la loi

24 janvier 2023 à 15h30
8
Bruno lemaire © Shutterstock.com
© Alexandros Michailidis / Shutterstock

L'étau semble se resserrer sur les influenceurs avec la répression des fraudes qui est passée à l'action.

Va-t-on vers une moralisation du secteur des influenceurs ? C'est en tout cas la volonté de la DGCCRF, dont une enquête vient de révéler que près de 60 % d'entre eux ne respecteraient pas la réglementation. Des actions vont être engagées pour mettre fin à cette situation.

6 influenceurs sur 10 ne respectent pas les règles

Bruno Le Maire l'avait annoncé : après de nombreux abus et des scandales à n'en plus finir, le monde des influenceurs doit être régulé. Et pour entamer le chantier, le gouvernement va pouvoir s'appuyer sur une enquête de la DGCCRF sur le marketing d'influence, dont les premiers constats viennent d'être publiés.

La répression des fraudes a ciblé une soixantaine d'influenceurs depuis 2021 pour leur « promotion de produits et services tels que les compléments alimentaires, les programmes "minceur", les cosmétiques, ou encore les services de trading ou de paris en ligne ». Résultat, 60 % d'entre eux iraient à l'encontre de la réglementation sur la publicité et les droits des consommateurs.

La majorité des contrevenants ne respectaient ainsi pas la transparence sur le caractère commercial de leurs opérations. Il est aussi reproché à certains d'entre eux d'avoir trompé les consommateurs sur la qualité de leurs produits, promu les paris sans respecter les règles, détourné l'argent du compte de formation professionnelle ou poussé leur audience vers des injections esthétiques dangereuses. Le tableau est sombre.

Des sanctions vont être prises

La répression des fraudes explique avoir engagé des procédures afin de sanctionner les contrevenants et de les rappeler à l'ordre. Au-delà de ces avertissements, les cas les plus graves détectés feront l'objet d'un procès verbal destiné au procureur de la République. Celui-ci pourra alors lancer des poursuites judiciaires.

L'administration rappelle par ailleurs que les influenceurs doivent respecter les obligations comme celle d'indiquer s'il s'agit d'une publicité commerciale ou non. Elle explique qu'elle restera en alerte sur le sujet pour notamment protéger les plus jeunes, et qu'elle entend intensifier ses contrôles dans les mois à venir.

Il devrait en effet y avoir du travail pour la DGCCRF. Les scandales ne se sont pas arrêtés après les premières prises de parole du ministre de l'Économie, comme le montre une nouvelle plainte géante qui vient d'être lancée contre des influenceurs NFT.

Source : DGCCRF

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
madforger
Mais qui suit encore ce genre de personnages ?<br /> Il faut vraiment être tomber très bas pour vivre à travers les yeux d’un autre et attendre qu’il nous dise quoi penser !<br /> Normal que l’on arrive à faire croire n’importe quoi à des masses de personnes, ils sont devenues trop feinéantes pour penser par elles même et se faire leur propre opinion, de par leur vécu, mais ont elles vraiment encore une vie à eux.
Blap
Tous les influenceurs ne sont pas ce genre de profils<br /> Surtout qu’en general ce sont des pubs, pas des choix de vie
soaf78
comme si les escrocs avaient attendu les réseaux sociaux pour faire de l’argent sur les plus influençables
malak
C’est ton influenceur qui te l’a dit ?
princedelu
Les jeunes, les enfants qui sont la cible première, surtout dans des vidéos publicitaires ou le sponsoring n’est pas annoncé en début de vidéo.
gnouman
Et vue que c’est influenceur ne sont pas en France ils continue à n’en avoir rien à faire.
Joeee
madforger:<br /> Mais qui suit encore ce genre de personnages ?<br /> Il faut vraiment être tomber très bas pour vivre à travers les yeux d’un autre et attendre qu’il nous dise quoi penser !<br /> Les plus jeunes et d’ailleurs les youtubers ayant le plus d’abonnés sont les plus jeunes.<br /> Il n’y a qu’à voir michou avec 8 Millions d’abonné et des vidéos à plus de 2 millions qui visent les plus jeunes … quand tu as une telle audience, tu peux facilement influencer ta communauté
mcbenny
Cela me semble une vison un peu réductrice. Ce n’et pas comme ça que ça se passe. Ce n’est pas : « Oh, voici un influenceur, je vais m’abonner à sa chaine et faire tout ce qu’il dit, moi qui suit habituellement perdu dans la vie… ».<br /> C’est plutôt toi, moi, n’importe qui qui consulte des contenus (vidéos pour l’exemple), sites webs, chaines Youtube ou autre, et parce que ce contenu nous a plu (va dans le sens de ce qu’on apprécie/croit/souhaite), on consulte d’autres contenus du même producteur. A force on consulte une somme importante de contenus d’une même source, on est « abonné », on devient familier du producteur de contenu et il est naturel d’accorder sa confiance à quelque chose de familier.<br /> Et si telle personne que je suis (suivre) dit « blanc », et que c’est un sujet qui m’intéresse, je vais plus croire cette personne (« blanc ») plutôt cet autre site web que je ne connais pas, qui est peut-être spécialisé mais qui est aussi très critique sur le sujet, qui dit « noir ». C’est humain.<br /> Toujours se considérer comme les autres, pas meilleur, mais essayer seulement.<br /> Pour ma part, je me retrouve régulièrement un face d’une pub par exemple ou je vois très bien le discours manipulateur, la cible potentielle etc. Et je me dis, ha, qu’est-ce qu’ils sont c*ns ces gens visés par cette pub.<br /> Et des fois je vois des pubs qui sont tout à fait respectueuses, qui ne forcent pas à acheter, et pour des produits/services qui sont de valeur cette fois.<br /> Et p’tet’ que c’est juste parce que cette fois-ci, c’est moi la cible…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page