Deezer, Spotify, Pandora : de nombreux inscrits mais peu de rentabilité

01 juin 2018 à 15h36
0
Un rapport anticipe la progression du marché du streaming de musique d'ici 2017. En analysant la situation des services tels que Spotify, Pandora, Deezer eu autres Google Play Music, le document estime que leur profitabilité sera difficile à atteindre du fait des droits à reverser auprès des acteurs du secteur.

00FA000006991146-photo-spotify-logo.jpg
Quelle sera, dans un avenir proche, la situation économique des services de streaming tel que Spotify, Pandora, Deezer et consorts ? Une étude publiée par Generator tente de répondre à la question et anticipe l'état des finances de ce type d'outil en dressant un constat simple. Si le nombre d'inscrits augmentera à l'avenir, les revenus générés progresseront plus lentement.

Le cabinet prévoit ainsi qu'entre 2013 et 2017, ces plateformes de streaming compteront globalement 1,7 milliard d'abonnés de par le monde. Ils seront ainsi 125 millions d'utilisateurs à payer pour disposer d'un service Premium pour écouter leur musique (absence de publicités, fonctions hors-ligne...).

Dans ce cadre, les souscriptions au volet payant de l'offre devraient alors représenter la majeure partie des revenus générés par les services de streaming. Toutefois, cette progression ne devrait pas suffire à assurer une rentabilité suffisante pour ce type de service qui devra s'adosser à un grand groupe, afin de pouvoir continuer à proposer ses outils, précise le rapport.

Le document, repris par ComputerWorld, précise que le versement de 60% à 70% des revenus de ses plateformes aux majors, labels et artistes afin d'utiliser leur catalogue de titres musicaux est l'une des raisons majeures de ce manque de profitabilité. De son côté, le chiffre d'affaires de l'industrie de la musique devrait continuer de progresser entre 2013 et 2017, même faiblement. Le rapport anticipe ainsi une croissance de 3,2% en passant de 16,7 milliards de dollars en 2013 à 17,2 milliards d'ici 3 ans.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Des mécontents de Mt. Gox réclament leurs bitcoins devant le siège de l'entreprise
4G : Orange va tester le LTE Advanced à 300 Mb/s avec une nouvelle fréquence
Facebook rachète WhatsApp pour 16 milliards de dollars !
Infos US de la nuit: Plus de Google Fiber, mise à jour Google Maps, projet de Wikilivre
Canonical : deux premiers constructeurs partenaires pour ses Ubuntu Phone
Toshiba HG6 : des SSD avec une nouvelle génération de puces
Axellience : 500 000 euros pour son outil de modélisation UML
Star Wars Identités : une expo interactive dans l'univers des Jedi
PediaPress : la version anglaise de Wikipedia en 1000 ouvrages
Google mise sur les outils d’éducation et investit dans Renaissance Learning
Haut de page