Samsung NX mini : un hybride vraiment compact

24 mars 2014 à 17h20
0
Samsung a officialisé aujourd'hui le lancement en France du NX Mini, qu'il présente comme l'hybride « le plus fin et léger au monde ». Le fabricant offre au passage une alternative à plusieurs compacts experts.

La frontière entre appareil photo à objectif interchangeable (couramment appelé hybride) et compact haut de gamme s'atténue encore un peu plus. Le nouveau Samsung NX Mini est effectivement à mi chemin entre le Panasonic GM1 et les Sony RX100, à plus d'un titre, et supplante ainsi le Nikon 1 J3 qui est plus épais bien qu'il repose sur la même recette.

0118000007256000-photo-samsung-nx-mini.jpg
0118000007256002-photo-samsung-nx-mini.jpg
110,4 x 61,9 x 22,5 mm pour 196 g avec batterie mais sans objectif

Tout comme le premier il dispose ainsi d'une monture pour objectif amovible. Et tout comme ce dernier il s'articule autour d'un capteur CMOS rétro-exposé au format 1 pouce de 20 millions de pixels (qui est d'ailleurs probablement le même). Si ce capteur est presque deux fois plus petit que celui du GM1 (au format Micro Four Thirds), il permet en contrepartie d'obtenir des objectifs nettement plus compacts. Ainsi s'il est moins large et moins haut que le nouveau Samsung, équipé d'un objectif le Panasonic est bien plus épais. Mais Samsung repart à zéro et ne propose pour l'heure que trois objectifs, alors que des dizaines sont disponibles en monture Micro Four Thirds.

Associé à la puce de traitement maison, ce capteur offre une sensibilité native maximale de 12800 ISO, pouvant être étendue à 25600 ISO. Il photographie en rafale à 6 i/s en pleine définition, ou à 30 i/s en 5 millions de pixels. Enfin il filme en 1080p comme en 720p à un maximum de 30 i/s (pas de 60 i/s ou plus).

00F0000007256010-photo-samsung-nx-m-9-27-mm.jpg
Attention le zoom standard est plus épais que la focale fixe présentée ci-dessus

Un appareil photo tendance avec du Wi-Fi et du selfie



Le NX Mini est par ailleurs un appareil photo dans la tendance, avec un écran orientable sur l'axe vertical jusqu'en position autoportrait (selfie). Celui-ci est tactile mais il n'affiche qu'une définition HVGA (480 x 320 pixels soit 460 800 points). Il dispose enfin de connectivités NFC et Wi-Fi, qui permettent de télécommander l'appareil depuis un téléphone, de transférer photos et vidéos directement vers Dropbox ou Flickr, et même d'en faire une caméra de surveillance pour bébé (fonction baby monitor).

Le Samsung NX Mini sera disponible en France courant avril, accompagné d'un zoom équivalent à un 24-72 mm f/3,5-5,6 stabilisé ou d'un équivalent 24 mm f/3,5 ultraplat. Les prix européens ne sont pas communiqués, mais on sait qu'il sera vendu respectivement 550 ou 450 dollars HT aux États-Unis avec ces objectifs. À titre de comparaison, les Panasonic GM1 et Sony RX100 II sont tous deux vendus 700 dollars. Un troisième objectif équivalent à un 45 mm f/1,8 sera commercialisé dans un second temps.

00C8000007256004-photo-samsung-nx-mini.jpg
00C8000007256006-photo-samsung-nx-mini.jpg
00C8000007256008-photo-samsung-nx-mini.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top