Samsung EX2F : un compact expert et Wi-Fi sans concession

04 juillet 2012 à 16h18
0
Samsung revient sur le segment des compacts experts par la grande porte en annonçant l'« EX2F », plus de deux ans après son prédécesseur, un nouveau modèle sans concession qui donne du fil à retordre aux derniers ténors tels que le Sony RX100.

01E0000005287582-photo-samsung-ex2f.jpg
112 x 62 x 29 mm pour 294 g

Un zoom ultra-lumineux au prix d'un capteur relativement petit

Le « Samsung EX2F » bénéficie pour commencer de l'objectif le plus lumineux du marché des compacts puisque c'est le premier à atteindre f/1,4 en position grand angle, en l'occurrence à 24 mm. Il capte donc 1,33 fois plus de lumière que les compacts ouvrant jusqu'à présent au maximum à f/1,8. Il a en plus le mérite de rester lumineux en position télé puisqu'il ouvre à f/2,7 à 80 mm, ce qui correspond à une amplitude modeste de 3,3 fois.

La contrepartie c'est un capteur au format 1/1,7 pouce, désormais le minimum syndical pour un compact expert, qui ne lui permet pas de flouter l'arrière plan autant que le RX100, avec une profondeur de champ équivalente à celle d'un reflex grand public photographiant à f/4,5.

Ce capteur CMOS rétro-exposé relativement petit offre une plage de sensibilité native de 80 à 3200 ISO, grimpant à 12800 ISO en mode étendu. Il photographie en 12 millions de pixels, filme en Full HD 1080p avec son stéréo, voire les deux simultanément. Ce capteur est stabilisé, tout comme le zoom.

012C000005281246-photo-samsung-ex2f.jpg

Du Wi-Fi et une ergonomie sans concession

En matière d'ergonomie, le « Samsung EX2F » combine presque tout ce qui se fait de mieux. Son boîtier est effectivement en alliage de magnésium et il offre deux barillets (l'un pour le mode d'exposition, l'autre pour l'entrainement), pas moins de trois molettes, une griffe porte-accessoire standard (permettant notamment d'installer un viseur optique) et un écran articulé AMOLED de 3 pouces affichant une définition VGA (640 x 480 pixels).

C'est enfin l'un des, sinon le premier compact expert embarquant une connectivité Wi-Fi associée à un firmware abouti, semblable à celui des derniers Samsung NX, permettant de transférer automatiquement les photos sur un ordinateur ou sur un service de stockage en ligne, de les partager sur les réseaux sociaux, de les diffuser sur un téléviseur DLNA ou encore d'être télécommandé par un smartphone ou une tablette Android.

012C000005281242-photo-samsung-ex2f.jpg
012C000005281244-photo-samsung-ex2f.jpg

Le « Samsung EX2F » sera commercialisé en France au mois d'août au prix public de 450 euros, c'est-à-dire à 200 euros de moins que le Sony RX100 qui se distingue principalement par son capteur sensiblement plus grand.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top