Pentax Optio VS20 : un superzoom à double déclencheur

26 janvier 2012 à 12h49
0
Pentax a annoncé hier son premier appareil photo depuis son rachat par Ricoh, l'« Optio VS20 », un compact superzoom sans grande prétention, avec un second déclencheur en orientation portrait pour seul point distinctif.

0190000004904450-photo-pentax-optio-vs20.jpg

On peut néanmoins louer l'initiative qui, si elle n'est probablement pas décisive pour l'achat d'un compact, a pour une fois le mérite d'être utile. Le report du déclencheur, et en l'occurrence du levier de zoom, améliore considérablement la prise en main de l'appareil en orientation verticale et permet d'être d'aplomb plus facilement. C'est à notre connaissance une première sur le marché du compact, empruntée au marché du reflex professionnel (d'origine ou sur une poignée optionnelle).

Le « Pentax Optio VS20 » est par ailleurs un compact superzoom banal de milieu de gamme.

Il arbore pour commencer un zoom 20 fois, offrant assez peu de recul avec une équivalence 28-560 mm. Si celui-ci n'est pas stabilisé, le petit capteur CCD de 1/2,3 pouce à 16 millions de pixels qu'il abrite l'est fort heureusement. Celui-ci culmine à 6400 ISO en pleine définition, ce qui parait élevé compte-tenu du type et de la taille, et filme en HD 720p au format Motion JPEG avec son mono. Son écran HVGA de 3 pouces bénéficie enfin d'un traitement antireflet.

Le « Pentax Optio VS20 » sera prochainement commercialisé en France à un prix non communiqué. Vendu 250 dollars aux Etats-Unis et 200 livres au Royaume-Uni, il sera vraisemblablement vendu entre 150 et 200 euros.

00F0000004904452-photo-pentax-optio-vs20.jpg
00F0000004904454-photo-pentax-optio-vs20.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet