Ricoh GR Digital IV : autofocus hybride pour ce nouveau compact expert

22 septembre 2011 à 13h52
0
Ricoh a annoncé jeudi dernier le renouvellement de son appareil photo compact expert, dont il améliore certains aspects plus ou moins marquants tout en restant (trop ?) fidèle à l'approche initiale. Le nouveau « GR Digital IV » se destine effectivement plus que jamais au reportage.

0140000004603848-photo-ricoh-gr-digital-iv.jpg
109 x 60 x 33 mm pour 190 g

S'il conserve d'une part l'objectif lumineux à focale fixe équivalent à un 28 mm f/1,9, et d'autre part le capteur CCD de 1/1,7 pouce à 10 millions de pixels de son prédécesseur, à l'heure où le CMOS rétroéclairé se démocratise, il bénéficie d'une nouvelle puce de traitement, promettant tout particulièrement une meilleure gestion du bruit en haute sensibilité, mais aussi et surtout du système de mise au point hybride maison, qui justifierait presque à lui seul le développement du nouveau modèle.

Autofocus hybride plus rapide

Introduit sur un modèle grand public en début d'année, ce système de mise au point associe un télémètre, mesurant la distance approximative du sujet, à la traditionnelle détection de contraste, dont la zone de tâtonnement aura été nettement réduite. Il revendique ainsi une mise au point réussie en seulement 0,2 seconde, de quoi capturer l'instant décisif.

00F0000004603854-photo-ricoh-gr-digital-iv.jpg

Multiples améliorations mineures

Une multitude d'autres nouveautés se sont immiscées dans la fiche technique de cet appareil, qui reste inchangé sur le plan esthétique et de la (bonne) qualité de fabrication.

Si le capteur est hérité du GRD III, photographiant jusqu'à 3200 ISO et plafonnant au VGA (640 x 480 pixels) en vidéo, il est désormais stabilisé mécaniquement, promettant un gain de 3,2 diaphragmes.

La diagonale de 3 pouces et la définition VGA de l'écran LCD restent eux aussi stables, mais chacun de ses pixels comporte désormais un sous-pixel blanc en plus des traditionnels RVB, ce qui porte le nombre de points à 1,23 millions tout en multipliant par 1,7 la luminosité maximale, un atout en extérieur.

Entre autres nouveautés mineures, notons enfin que le niveau électronique fonctionne dorénavant sur le plan vertical en plus du plan horizontal, un ajout bienvenu pour les photos faisant intervenir l'architecture.

00F0000004607474-photo-ricoh-gr-digital-iv.jpg
00F0000004607476-photo-ricoh-gr-digital-iv.jpg

Le « Ricoh GR Digital IV » sera prochainement commercialisé en France au prix public de 500 euros.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

FailCon : savoir gérer une levée de fonds... et son échec
Microsoft aurait déjà dépensé 5,5 milliards de dollars sur Bing
Abus de position dominante : au Sénat US, Google ne convainc pas tout à fait
KaZaa se met au streaming légal aux Etats-Unis via une application
Boeing mettra à disposition de ses passagers un système à base d'Android
<b>Joyeux Noël</b>
Adobe publie une mise à jour de sécurité pour Flash Player
Les achats In-App génèrent un profit important sur l'App Store
WP7 : Mango sera déployé d'ici à deux semaines
Etude : un tiers des enfants britanniques de moins de 10 ans a déjà un téléphone portable
Haut de page