Ricoh CX5 : un compact superzoom à autofocus hybride

26 janvier 2011 à 12h34
0
Ricoh annonce aujourd'hui le « CX5 », cinq mois seulement après l'annonce de son prédécesseur. Ce nouveau compact à zoom puissant reprend donc quasiment à l'identique la fiche technique de son ainé. Le seul ajout d'un capteur autofocus télémétrique, assurant une mise au point quasiment instantanée, justifie néanmoins l'avènement de ce nouveau modèle.

0140000003949760-photo-ricoh-cx5.jpg

Si Fujifilm a intercalé des capteurs d'autofocus à détection de phase au beau milieu du capteur photo, Ricoh a quant à lui installé un télémètre sur le boitier.

Ce procédé de mise au point mesure la distance du sujet. Il est renforcé ici par un autofocus à détection de contraste, dont la zone de tâtonnement aura ainsi été nettement réduite, ce qui lui vaut le nom d'autofocus hybride. Il revendique ainsi une mise au point réussie en 0,2 seconde, quelque soit la focale, moitié moins qu'avec son prédécesseur.

Ne ratez plus « l'instant T »

Avec une telle performance, cet appareil photo comble à son tour l'un des principaux manquement des compacts face aux reflex : l'aptitude à photographier l'instantané. Reste à résoudre la tenue en haute sensibilité...

On retrouve donc par ailleurs un zoom 10,7 fois équivalent à un 28-300 mm, un capteur CMOS d'une définition, raisonnable compte tenu de sa taille, de 10 millions de pixels, tournant de la vidéo HD 720p au format Motion JPEG, et un écran de 3 pouces affichant une belle définition de 920 000 points.

Le « Ricoh CX5 » sera mis en vente en France mi-février au prix public de 300 euros. Le détail de sa fiche technique est disponible sur le site internet du fabricant.

00F0000003949762-photo-ricoh-cx5.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page