Ricoh CX4 : un compact au superzoom super stabilisé

20 août 2010 à 17h18
0
Ricoh a lui aussi profité hier de cette journée plutôt riche en actualité photo pour annoncer le renouvellement de son ultracompact superzoom. Le nouveau « Ricoh CX4 » loge effectivement un zoom 10,7 fois dans un boitier de 29,4 mm d'épaisseur.

0140000003474254-photo-ricoh-cx4.jpg

Équivalent à un 28-300 mm f/3.5-5.6, il est plutôt grand angle à défaut d'être aussi lumineux qu'on le voudrait. Mais le principal apport du CX4 sur son prédécesseur est justement l'amélioration de sa stabilisation, qui atteint désormais une compensation de 3,7 EV et permet donc d'obtenir un cliché net avec 3,7 fois moins de lumière qu'un zoom non stabilisé. Il bénéficie en outre d'un nouvel autofocus à suivi de sujet comme il en apparait depuis peu chez tous les fabricants.

On retrouve par ailleurs sensiblement la même fiche technique, comprenant un capteur CMOS rétroéclairé de 10 millions de pixels, capable de photographier de 100 à 3200 ISO, y compris au format RAW (bien qu'il ne puisse être débrayé en mode manuel), et de filmer en HD 720p, ainsi qu'un écran LCD de 7,5 cm (3 pouces) à 920 000 points.

Le « Ricoh CX4 » sera commercialisé en France à partir du mois de septembre au prix public de 300 euros.

0140000003474256-photo-ricoh-cx4.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet