Relonch Camera : un étui à grand capteur et objectif lumineux pour iPhone

22 septembre 2014 à 18h58
0
La semaine dernière à la Photokina 2014, une start-up exposait sur un stand sans prétention un produit étonnant : le Relonch Camera, un étui-appareil photo prometteur pour iPhone.

Le Relonch Camera est un appareil photo amovible pour iPhone, comparable à un Smart Lens de Sony, si ce n'est qu'il se présente sous la forme d'un étui dans lequel on insère son téléphone. Il dispose d'un capteur au format APS-C, 20 fois plus grand que celui d'un iPhone 5s, et d'un objectif lumineux à focale fixe ouvrant au moins à f/2.

Une combinaison très prometteuse, sur le papier.

01E0000007634953-photo-relonch-camera.jpg

Les caractéristiques techniques ne sont pas encore communiquées, la définition du capteur en particulier n'est pas connue. La marque assure sur son site Internet que son « combat n'est pas pour les mégapixels », elle estime que « beaucoup de mégapixels n'ont aucun sens », ce qui n'est pas pour nous déplaire. Mais elle tombe malheureusement dans le travers inverse en misant quasi exclusivement sur la taille de son capteur, caractéristique désormais populaire, préférant faire de belles et vaines promesses : « Faites des photos dignes d'un magazine ». Un bouton Guru permet d'ailleurs d'obtenir les conseils en direct d'un expert.

Une vision bornée qui gâche le potentiel

La lecture de la FAQ témoigne d'ailleurs d'une vision bornée. Pour commencer le fabricant appuie sa démonstration sur la définition d'affichage fort limitée des photos Instagram (0,4 million de pixels sur iPhone 5s). Il décide ensuite qu'il n'y a pas besoin du format RAW dans le cadre de la photographie mobile, ni de flash car lui préfère la lumière ambiante. Il rejette enfin l'idée de contrôles directs, d'un zoom ou d'un objectif interchangeable.

Relonch propose d'ores et déjà de précommander sa première « Camera », pour 500 dollars, encaissés sur le champ... alors que les livraisons ne sont attendues que pour fin 2015, dans plus d'un an ! D'ici là l'iPhone 5s aura plus de deux ans, et l'iPhone 6 plus d'un an, or chaque version n'est adaptée qu'à un modèle d'iPhone.

Le Relonch Camera aurait donc pu être un produit prometteur, mais de drôles de choix en gâchent malheureusement le potentiel, en particulier auprès d'amateurs éclairés. Quel photographe du dimanche sera prêt à débourser 500 dollars pour alourdir considérablement son iPhone ?

01E0000007634949-photo-relonch-camera.jpg

01E0000007634951-photo-relonch-camera.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
scroll top