Polaroid Z340 : l'appareil photo instantané numérique et rétro à la fois

10 novembre 2011 à 16h29
0
L'appareil photo instantané a enfin un digne successeur ! Polaroid a annoncé mardi l'« Instant Digital Camera Z340 », une réinterprétation séduisante du bon vieux Polaroid traditionnel, reprenant les codes esthétiques des modèles des années 90, revisités pour le numérique.

01E0000004742124-photo-polaroid-instant-digital-camera-z340.jpg

Un peu d'histoire...

Le vintage ET la photo sont à la mode, depuis l'arrêt de la production du film instantané Polaroid 600 en 2008. À tel point qu'une entreprise a mis au point de toute pièce de nouveaux films instantanés, et relancé la production pour satisfaire une demande assez forte pour qu'ils se vendent au prix d'une vingtaine d'euros les huit.

Parallèlement le téléphone portable est devenu l'appareil photo le plus utilisé et Polaroid a tenté une première fois de prendre le tournant du numérique avec une imprimante autonome pour smartphone ou appareil photo numérique, la PoGo, puis une variante tout-en-un, qui n'ont pas rencontré le succès escompté.

Polaroid a finalement lancé cet été l'Instant Mobile Printer, reprenant le procédé d'impression sans encre Zink, mais dans un format beaucoup plus proche de celui du Polaroid 600 original (10 x 7,5 cm contre 8 x 8 cm). Mais séparer le processus de prise de vue de celui de l'impression ôte tout son charme au procédé.

Un nouveau Polaroid numérique et rétro

0168000004742134-photo-polaroid-instant-digital-camera-z340.jpg

Le « Polaroid Z340 » combine quant à lui, dans un boitier tout en longueur inspiré des Polaroid Spectra, un appareil photo point-and-shoot à une imprimante dont les tirages sortent vers l'avant. L'approche simplifiée à l'extrême d'antan, en numérique !

L'appareil de 14,7 x 12,2 x 5,8 cm pour 450 g abrite pour ce faire un capteur de 14 millions de pixels surmonté d'un objectif à focale fixe, mais la visée se fait à l'aide d'un écran LCD escamotable de 2,7 pouces et non au travers d'un viseur optique.

Le procédé d'impression sans encre est le même que celui de l'imprimante autonome GL10 susmentionnée. Les couleurs que cachent les feuilles de papier Zink de 10 x 7,5 cm se révèlent sous l'effet de la chaleur, en plein cadre mais aussi et surtout avec la bordure blanche caractéristique du Polaroid, à raison de 45 secondes par tirage.

Le « Polaroid Z340 » peut fonctionner à l'ancienne en mode instantané, ou en mode appareil photo seul, avec la possibilité d'imprimer les photos de son choix tout en appliquant une bordure ou un effet à l'aide de l'interface.

L'autonomie anémique de l'ensemble rappellera le bon vieux temps, et le prix relativement élevé du tirage. Une pleine charge ne permet effectivement de tirer que 25 photos, et d'en prendre environ 70. Un lot de 30 feuilles est facturé 20 dollars, soit 67 centimes le tirage, ce qui est nettement inférieur aux 2,5 euros des films argentiques Impossible PX 680.

Le « Polaroid Instant Digital Camera Z340 » est commercialisé dès à présent aux États-Unis au prix public de 300 dollars. Aucune date ni aucun prix n'ont été communiqués pour le reste du monde.

Appareil photo polaroid : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

0140000004742138-photo-polaroid-spectra-pro.jpg
00F0000004742304-photo-impossible-px-680-color-shade.jpg
Un Polaroid Spectra Pro des années 90 — Crédit : Tim Williams

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top