Dans Blade Runner 2049, Gosling roule en Peugeot

Alexandre PAULSON
15 octobre 2017 à 10h08
0
Dans le futur sombre du Los Angeles dystopique du nouveau Blade Runner, le détective K, héros du film incarné à l'écran par Ryan Gosling, circule à bord d'une voiture volante signée de l'un de nos constructeurs nationaux : Peugeot !

Un placement de produit stratégique pour Peugeot, sans doute moins destiné au public américain que chinois où le constructeur français a de grandes ambitions pour ses marques, en particulier DS.

Peugeot absent des USA depuis 1991



C'est l'un des plus gros budgets de l'année au box-office mondial : Blade Runner 2049 et ses 150 millions de dollars de production se sont hissés dès la semaine de sa sortie en tête du classement aux Etats-Unis. 35 ans après, la suite signée Denis Villeneuve du mythique Blade Runner de Ridley Scott, lui-même tiré d'un roman de Philippe K. Dick, était très attendue par les fans.

Dès la diffusion des bandes-annonces, certains avaient relevé un détail surprenant : la voiture volante (le spinner dans le film) du détective K, arborant fièrement les 7 lettres de Peugeot. Oui, Peugeot, le lion, Sochaux. Le constructeur est presque un inconnu aux Etats-Unis, marché dont il s'est retiré en 1991, et où il tente de retourner indirectement ces derniers temps en lançant un comparateur de mobilité sur smartphone baptisé Free2Move.

01F4000008757780-photo-peugeot-blade-runner.jpg


Placement de produit



Montrer Peugeot à l'écran peut paraître un choix surprenant de la production. Ce serait méconnaître les mécanismes du placement de produits, qui permettent à l'industrie du cinéma de générer du cash en autorisant des marques à glisser des produits aux côtés des stars dans leurs oeuvres. En investissant sur Blade Runner 2049, Peugeot ne vise en réalité pas le public américain, pour qui la marque française ne fait pas le poids comparée aux voitures allemandes ou US.

Peugeot cible en fait le marché international, et tout particulièrement chinois où Blade Runner 2049 va aussi faire carrière pendant quelques semaines. Peugeot communique en revanche assez peu sur sa présence dans le film. Peut-être car celui-ci mise clairement sur une esthétique vintage très années 80 : les décors sont garnis d'enseignes aujourd'hui disparues comme Atari et Pan Am. Il ne faudrait sans doute pas véhiculer le mauvais message, en laissant croire que Peugeot vit la même histoire que ces marques restées coincées dans la dystopie futuriste d'une oeuvre culte des décennies passées...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top