Nec LaVie Z : un Ultrabook 13,3 pouces de... 875 g !

05 juillet 2012 à 13h12
0
Nec a annoncé mardi au Japon le « LaVie Z », un nouvel Ultrabook qui présente la particularité de ne peser que 875 g et de prétendre ainsi au meilleur rapport encombrement/poids du marché.

0140000005283634-photo-nec-lavie-z.jpg

À titre de comparaison, les Toshiba Portégé de la série Z, parmi les plus légers du marché, pèsent 1,1 kg, tandis que les Apple MacBook Air comparables accusent 1,35 kg sur la balance.

Pour parvenir à ce tour de force, Nec a eu recours à plusieurs innovations. Il a pour commencer réduit au maximum le cadre de son écran de 13,3 pouces, au point de revendiquer des mensurations dignes de modèles 11,6 pouces. Il a en outre eu recours à un nouvel alliage de métaux, mêlant le traditionnel magnésium à du lithium, mais aussi et surtout à un nouveau procédé d'usinage, consistant à couler sous pression, comme on le fait avec le plastique, ce qui lui a permis de réduire l'épaisseur à 0,5 à 0,6 mm.

L'ensemble revendique malgré tout une confortable autonomie d'un peu plus de 8 heures, pour une épaisseur désormais banale de 14,9 mm.

En fonction des modèles, il abrite un processeur Core i5-3317U et un SSD de 128 Go ou un Core i7-3517U et un SSD de 256 Go, et dans les deux cas 4 Go de mémoire vive DDR3, du Wi-Fi N, du Bluetooth 4.0. Surmonté d'une webcam HD 720p, l'écran affiche enfin une confortable définition HD+ (1600 x 900 pixels).

Le « Nec LaVie Z » sera lancé le 23 août, date à laquelle il ne sera commercialisé qu'au Japon, à partir de 135 000 yens (1350 euros). Mais il pourrait conduire à la commercialisation de modèles ultralégers en France, en incitant des concurrents qui y sont distribués à le concurrencer.

00F0000005283636-photo-nec-lavie-z.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet