Viré d'Insta et de Twitter, Kanye West rachète "Parler", le réseau social d'extrême droite

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 17 octobre 2022 à 14h56
Ⓒ Evan Agostini/Invision/AP/Dossier
Ⓒ Evan Agostini/Invision/AP/Dossier

C'est une information qui fera sans doute réagir beaucoup de monde. Le célèbre Kanye West a trouvé un accord pour racheter Parler. La plateforme qui milite pour « la liberté d'expression » a confirmé la nouvelle ce lundi.

Une acquisition qui n'est pas forcément étonnante après les récentes prises de position du chanteur.

Un mariage idéologique ?

C'est par l'intermédiaire d'un communiqué de presse que l'information est tombée. Kanye West, qui se fait maintenant appeler Ye, va bientôt posséder Parler. Un accord de principe a été signé entre les deux camps et le tout devrait être entériné dès cette année. Le montant du rachat n'a pas été divulgué.

Au cours de ces derniers mois, l'artiste américain s'est tristement illustré par ses propos « complotistes » voire racistes et antisémites. Des discours qui ont entraîné son bannissement d'Instagram, mais aussi de Twitter. Ainsi, son rachat de Parler, un réseau social conservateur accusé d'avoir aidé à l'organisation de l'invasion du Capitole en janvier 2021, peut paraître assez logique.

Rappelons au passage que l'application avait été retirée des boutiques en ligne d'Apple et de Google suite aux incidents du Capitole. Elle avait été réintégrée quelques semaines plus tard. Ses propriétaires avaient alors promis une modération plus appuyée sur les contenus jugés sensibles.

La liberté d'expression en guise de paratonnerre

Par ailleurs, Kanye West a précisé ses intentions derrière le rachat de Parler.

« Dans un monde où les opinions conservatrices sont considérées comme controversées, nous devons nous assurer que nous avons le droit de nous exprimer librement. »

Des arguments régulièrement repris par Parlement Technologies, la société mère du réseau social, pour justifier la quasi-absence de modération sur les messages qui versent dans la théorie du complot et le racisme. La firme entend solidifier « un écosystème où toutes les voix sont les bienvenues ». Selon le P.-D.G. de la firme, cet accord ira même jusqu'à « changer le monde » et la conception de la liberté d'expression.

« Ye fait quelque chose de décisif dans l'espace médiatique de la liberté d'expression et n'aura plus jamais à craindre d'être banni des réseaux sociaux. Une fois de plus, Ye prouve qu'il a une longueur d'avance sur les médias traditionnels. Parlement sera honoré de l'aider à atteindre ses objectifs. »

Bref, la modération ne sera sans doute pas la priorité de Kanye West sur Parler.

Source : The Verge

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Ca promet de beaux échanges ça :sweat_smile:

Baxter_X

Ca me donne envie de m’y inscrire juste pour voir le spectacle que ce doit etre.

SPH

Je lui offrirais un miroir car il aime se voir et s’entendre parler… :yum:

Francis7

Kanye West, c’est un chanteur de rap millionnaire ou milliardaire, ex-mari de Kim Kardashian.
Il est bizarre, ce monde, je n’ai jamais entendu une seule de ses chansons.
Ou comment la fausse gloire peut monter à la tête !
Quant à la Rihanna, la seule chose que je connais d’elle c’est un truc (Wild Thought) copié sur un riddim d’R Kelly qui purge une peine de 30 ans prison pour violences sexuelles et proxénétisme aggravé sur mineures. Alors comme Rihanna est devenue la plus jeune milliardaire du monde, l’île de la Barbade en a profité pour demander son indépendance. Comme si c’était elle qui allait faire quelque chose pour eux. :smiley:

Loposo

Sauf qu elle est indépendante depuis 1966, c était simplement du symbolique car ça reste toujours dans le Commonwealth

Merci de ne pas tout melanger, rien a voir avec Rihanna et son milliard car les Barbades est un paradis fiscal alors les milliard ça doit pas manquer

Agima

Qui peut bien être intéressé parce ce que fait ou dit Kanye West ? :thinking:

darthvad

Vive la liberté d’expression. C’est un droit bien trop sérieux pour être sous-traité à des sociétés délocalisées. On le voit bien sur twitter qui censure sans modération surtout sur certains sujets. Seul le droit doit être appliqué, et par des juges s’il y a abus. Donc c’est plutôt une bonne nouvelle, en plus d’avoir Musk aux commandes de Twitter. Ça risque de causer bien des maux de têtes à la bien-pensance moralisatrice d’un certain courant politique :heart_eyes:

StephaneGotcha

Il a entamé les pourparlers?

Roster1

Des gens comme lui fou et aliéné il en existe des millier, ce qui est dangereux et à suivre de prêt est sa capacité financière qu’il utilise dans son idéologie

merotic

N’est-ce pas lui qui a un problème de bi-polarité? Ça peut expliquer ses dérapages.

Je suis favorable à la liberté d’expression tant qu’elle n’appelle pas à la mort ou à la violence contre des gens.

Au lieu d’ostraciser les complotistes et les racistes etc, il faut leur opposer un débat où toutes les preuves de leurs folies peuvent être exposées.

Par exemple pour les platistes, il suffirait d’en envoyer 5 en orbite pour voir la rotondité de la terre :wink:
Pour les racistes, bah même chose en fait. :wink: