Viré d'Insta et de Twitter, Kanye West rachète "Parler", le réseau social d'extrême droite

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
17 octobre 2022 à 14h56
25
Ⓒ Evan Agostini/Invision/AP/Dossier
Ⓒ Evan Agostini/Invision/AP/Dossier

C'est une information qui fera sans doute réagir beaucoup de monde. Le célèbre Kanye West a trouvé un accord pour racheter Parler. La plateforme qui milite pour « la liberté d'expression » a confirmé la nouvelle ce lundi.

Une acquisition qui n'est pas forcément étonnante après les récentes prises de position du chanteur.

Un mariage idéologique ?

C'est par l'intermédiaire d'un communiqué de presse que l'information est tombée. Kanye West, qui se fait maintenant appeler Ye, va bientôt posséder Parler. Un accord de principe a été signé entre les deux camps et le tout devrait être entériné dès cette année. Le montant du rachat n'a pas été divulgué.

Au cours de ces derniers mois, l'artiste américain s'est tristement illustré par ses propos « complotistes » voire racistes et antisémites. Des discours qui ont entraîné son bannissement d'Instagram, mais aussi de Twitter. Ainsi, son rachat de Parler, un réseau social conservateur accusé d'avoir aidé à l'organisation de l'invasion du Capitole en janvier 2021, peut paraître assez logique.

Rappelons au passage que l'application avait été retirée des boutiques en ligne d'Apple et de Google suite aux incidents du Capitole. Elle avait été réintégrée quelques semaines plus tard. Ses propriétaires avaient alors promis une modération plus appuyée sur les contenus jugés sensibles.

La liberté d'expression en guise de paratonnerre

Par ailleurs, Kanye West a précisé ses intentions derrière le rachat de Parler.

« Dans un monde où les opinions conservatrices sont considérées comme controversées, nous devons nous assurer que nous avons le droit de nous exprimer librement. »

Des arguments régulièrement repris par Parlement Technologies, la société mère du réseau social, pour justifier la quasi-absence de modération sur les messages qui versent dans la théorie du complot et le racisme. La firme entend solidifier « un écosystème où toutes les voix sont les bienvenues ». Selon le P.-D.G. de la firme, cet accord ira même jusqu'à « changer le monde » et la conception de la liberté d'expression.

« Ye fait quelque chose de décisif dans l'espace médiatique de la liberté d'expression et n'aura plus jamais à craindre d'être banni des réseaux sociaux. Une fois de plus, Ye prouve qu'il a une longueur d'avance sur les médias traditionnels. Parlement sera honoré de l'aider à atteindre ses objectifs. »

Bref, la modération ne sera sans doute pas la priorité de Kanye West sur Parler.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Felaz
Ca promet de beaux échanges ça
Baxter_X
Ca me donne envie de m’y inscrire juste pour voir le spectacle que ce doit etre.
SPH
Je lui offrirais un miroir car il aime se voir et s’entendre parler…
Francis7
Kanye West, c’est un chanteur de rap millionnaire ou milliardaire, ex-mari de Kim Kardashian.<br /> Il est bizarre, ce monde, je n’ai jamais entendu une seule de ses chansons.<br /> Ou comment la fausse gloire peut monter à la tête !<br /> Quant à la Rihanna, la seule chose que je connais d’elle c’est un truc (Wild Thought) copié sur un riddim d’R Kelly qui purge une peine de 30 ans prison pour violences sexuelles et proxénétisme aggravé sur mineures. Alors comme Rihanna est devenue la plus jeune milliardaire du monde, l’île de la Barbade en a profité pour demander son indépendance. Comme si c’était elle qui allait faire quelque chose pour eux.
Loposo
Sauf qu elle est indépendante depuis 1966, c était simplement du symbolique car ça reste toujours dans le Commonwealth<br /> Merci de ne pas tout melanger, rien a voir avec Rihanna et son milliard car les Barbades est un paradis fiscal alors les milliard ça doit pas manquer
Agima
Qui peut bien être intéressé parce ce que fait ou dit Kanye West ?
darthvad
Vive la liberté d’expression. C’est un droit bien trop sérieux pour être sous-traité à des sociétés délocalisées. On le voit bien sur twitter qui censure sans modération surtout sur certains sujets. Seul le droit doit être appliqué, et par des juges s’il y a abus. Donc c’est plutôt une bonne nouvelle, en plus d’avoir Musk aux commandes de Twitter. Ça risque de causer bien des maux de têtes à la bien-pensance moralisatrice d’un certain courant politique
StephaneGotcha
Il a entamé les pourparlers?
Roster1
Des gens comme lui fou et aliéné il en existe des millier, ce qui est dangereux et à suivre de prêt est sa capacité financière qu’il utilise dans son idéologie
merotic
N’est-ce pas lui qui a un problème de bi-polarité? Ça peut expliquer ses dérapages.<br /> Je suis favorable à la liberté d’expression tant qu’elle n’appelle pas à la mort ou à la violence contre des gens.<br /> Au lieu d’ostraciser les complotistes et les racistes etc, il faut leur opposer un débat où toutes les preuves de leurs folies peuvent être exposées.<br /> Par exemple pour les platistes, il suffirait d’en envoyer 5 en orbite pour voir la rotondité de la terre <br /> Pour les racistes, bah même chose en fait.
Pernel
Ça va parler de bitonné de poisson.
_J2B
Venant d’un mec qui dit que l’esclavage a duré aussi longtemps parce que les noirs l’ont voulu, c’est pas étonnant.<br /> Va t’exiler sur ton application d’attardés. Si ce type de réseaux (cas)sociaux pouvait être une île isolée sur laquelle on envoie tout ce beau monde, ça serait bien.
g-m1n1
Si tu n’a jamais entendu une seule de ses chansons tu vis dans une grotte.<br /> C’est un idiot bi-polaire. Mais on ne peut renier qu’il a sorti qq titres incroyables sur sa longue carrière.
mrs2047
En même temps la liberté d’expression c’est la base de la démocratie !<br /> C’est bien pour ça que c’est le tout premier amendement de la constitution des États Unis.
Blackalf
g-m1n1:<br /> Si tu n’a jamais entendu une seule de ses chansons tu vis dans une grotte.<br /> Tout le monde n’est pas fan de la pseudo-musique qu’est le rap, créé par et pour ceux qui ne savent que réciter des paroles sur un rythme saccadé parce qu’ils ne savent pas chanter.
CallMeLeDuc
Les Stremdroates sont là!! tapis dans l’ombre, bououuhouu…
Modesty
Et moi j’ai décidé de me faire appeler Le Grand Yi…<br /> Hi Hi Hi…<br /> Et pis c’est tout…<br /> Pauvre monde !!!
soaf78
Kayne est un gros con qui a les fils qui se touchent…<br /> En revanche si tu ne connais rien de lui, va falloir refaire ta culture rap car ses albums ont tous connus un succès critique et publique. Le mec est autant un producteur talentueux qu’un gros con…<br /> Rihanna, c’est pareil, c’est pas parce que tu ne connais pas qu’elle est nulle, tu as une image démesurée de ta culture musicale.<br /> Rihanna s’est fait connaitre grâce à la musique mais a depuis diversifié ses activités pour gagner son milliard, elle est actrice, a sa ligne de produits de beauté et de vêtements qui ont connus un grand succès.
soaf78
cette condescendance…<br /> C’est vrai que le rock, le metal, le punk sont des musiques élitistes pour grands chanteurs lyriques et paroliers éclairés…<br /> Pour info, tu vis dans un monde où la même personne peut aimer Slayer, Public Enemy, Prince, James Brown, Eurythmics, the Temptations, Nirvana, Ray Charles et John Coltrane…
Francis7
soaf78:<br /> En revanche si tu ne connais rien de lui, va falloir refaire ta culture rap car ses albums ont tous connus un succès critique et publique. Le mec est autant un producteur talentueux qu’un gros con…<br /> Pour les deux derniers posts<br /> Et bien j’écoute de tout mais à une époque c’est vrai j’ai zappé pas mal de trucs pour écouter de l’acid-jazz, du jazz-rock, du jazz. J’écoute aussi beaucoup de variétés internationales mais j’ai mes playlists. Alors j’ai peut-être déjà entendu Kayne West quelque part mais sans le savoir. C’est comme pour les acteurs, si je n’ai pas l’habitude de les voir je ne connais pas leurs noms.<br /> Il ne faut pas compter sur moi non plus pour aller sur youtube pour l’écouter. Je n’aurais jamais pensé même à ce simple geste.
g-m1n1
On peut ne pas aimer ce style de musique, et pourtant avoir entendu un titre de Kanye West. Faut vivre dans une grotte pour ne jamais avoir entendu une chanson à lui à la radio, TV, pub, etc.<br /> Dommage d’être si condescendant et de parler de ‹ pseudo-musique ›. Pourquoi cette dernière serait ‹ inférieure › à d’autres styles ? Tout le monde ne sait pas chanter, tout le monde ne sait pas raper.<br /> Puis bon, bcp de chanteurs dans des styles différents (pop, rock,…) ne savent pas chanter non plus.<br /> J’aimerai bien voir ton top10 sur Spotify ou autre voir s’il est consituté uniquement de grands chanteurs reconnus. <br /> Perso j 'écoute du rap, de la pop, du rock, de la musique classique, de l’électro,… quasi de tout en fait… Chaque genre à ses qualités et des artistes incroyables!<br /> Kanye est un artisite talentueux, dans le business musicale depuis près de 20 ans.<br /> Mais aussi un gros con.
Blackalf
g-m1n1:<br /> Dommage d’être si condescendant et de parler de ‹ pseudo-musique ›.<br /> Je te retourne le compliment, pour le poncif « il faut vivre dans une grotte… ».
Yopadato
Mais du coup, je me demandais, lorsque vous rédigez un article concernant Twitter, vous le signalez également comme un « réseau social d’extrême gauche », ou pas ?
Voir tous les messages sur le forum